Ark Nova, Mondes Marins : un poisson nommé Pognon
Une extension de Mathias Wigge, illustré par Dennis Lohausen, Loic Billiau, et Steffen Bieker, édité par Super Meeple.
☝Instant Wikipedia :
L’axolotl, ou Ambystoma mexicanum, est une espèce de salamandre.
Son nom vient du nahuatl et signifie monstre d’eau, il s’agit d’une créature endémique de la région de Xochimilco au Mexique.
Cet animal, somme toute assez étrange, se caractérise par une capacité de régénération encore plus importante que l’hydre de Lerne, il va être capable de se recréer un bras, voire un bout de cerveau en cas de lésion.
Cet animal, cannibale dès la naissance, existe de plusieurs couleurs allant de l’albinos (nommé aussi dorée, qu'on ne trouvera qu'en captivité) au bleu en passant par le blanc leucistique, le gris et le brun.
Il peut passer sa vie à l’état larvaire tout en pouvant se reproduire (comme certains humains), il est d’ailleurs intéressant de voir que son génome est 10 fois plus long que celui d’un humain alors qu’il n’arrive qu’exceptionnellement jusqu’à la taille de 30 cm.
On est passé d’une population de 6000 axolotls par km2 en 1998 à 100 en 2008, une campagne de protection est en cours, mais espérons qu’il ne finisse pas aussi tristement que feu le cite Tric-Trac qui en avait fait sa mascotte.
Mise en place : 20 minutes de plus lors de la première partie pour trier les cartes à défausser, sinon identique
Règles : 5 minutes
Temps de jeu : idem au jeu de base
Type de jeu : idem au jeu de base
Âge : 14 ans
Après le zoo de Beauval où Mini J nous a ruiné en peluches représentant des animaux qu’on ne retrouvera probablement jamais plus dans la nature, nous voilà partis pour l’Aquarium de La Rochelle, et un enfant époustouflé devant la poiscaille qui n’est ni fumé ni sur un peu de riz vinaigré avec de la sauce soja sucrée (n'en déplaise à Mme J).
Une méduse par ci, un Nemo par là, et au milieu d’un requin au sourire carnassier, il n’en fallait pas plus pour contenter l’héritier.
Quitte à payer une entrée, pourquoi ne pas cumuler zoo et aquarium dans un seul et même jeu, pardon lieu ?
Let's go pour Ark Nova et son extension.
Nous aborderons uniquement ce qui diffère du jeu de base, pour en savoir plus sur Ark Nova tout seul c’est ici sur ce blog 👉 https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2022/07/ark-nova-beauval-la-maison-hype.html
Mise en place :
Une fois certaines cartes du jeu de base retirées et remplacées par les nouvelles, on rajoute les nouvelles cartes faune marine dans le tas déjà conséquent de cartes du jeu de base, pour un total de 81 cartes (+38 de remplacement).
On remplace le plateau d’Association par un nouveau accueillant une nouvelle université. On place les nouveaux bâtiments uniques, les récompenses, et les aquariums avec le reste du stock.
Chaque joueur prend ses nouvelles cartes Action, ainsi que 3 cartes Action uniques qui seront draftées puis chaque joueur n’en gardera que 2 différentes qui remplaceront les 2 actions éponymes de base. Chaque joueur place les meeples animaux sur son zoo à la place des cubes ainsi que les marqueurs de score et de réputation qui remplacent les anciens.
Et vous voilà partis pour une brasse coulée dans un zoo mixte.
Une fois le tout mis en place, qu’est ce qui change dans un jeu devenu classique ?
Au niveau des actions : chaque joueur aura 2 actions avec une légère asymétrie.
Par exemple, ne pas avoir besoin de défausser des cartes lors de l’action carte, faire une action prédatrice après avoir joué un animal si sa main est vide, etc.
Par exemple :
🔧L’action Construction permet de construire un aquarium de niveau 2 ou 5 dans la limite de 1 de chaque taille par parc, et forcément adjacent à de l’eau (un aquarium de sable, ça perd un peu son intérêt, sauf peut-être pour les enfants de William Baker, Flint Marko pour les intimes), le prix reste de 2 par cases recouvertes.
🐘L’action Animaux permettra comme toujours de jouer des bestioles, mais certaines auront maintenant le symbole enclos en rouge indiquant qu’ils doivent obligatoirement être placés dans un aquarium.
A la manière des vivariums et autres volières, les cubes pouvant être dispatchés dans plusieurs aquariums de son plateau, on remplira ses derniers du nombre de cubes indiqués sur la carte.
Si l’animal porte un symbole corallien, il s’active immédiatement et réactive les symboles déjà placés (combo time).
Certains animaux ajoutent de nouveaux pouvoirs, comme fouisseur ou plongée, modifiant légèrement les stratégies.
👤L’action Association permet de récupérer un nouveau type d’université, octroyant un bonus de recherche, un symbole animal de son choix pour les cartes ayant des conditions spécifiques de pose, et cela permet en prime de récupérer la première carte de la pioche ayant ce symbole.
Dernier changement, si après une pose, lorsqu’on réapprovisionne la rivière de cartes, si un symbole « grande vague » est présent sur la carte arrivante, c’est le ras de marée dans le zoo, oui bon là je n’ai pas le comment du pourquoi ça à bien pu arriver, mais si tout devait être logique on s’amuserait beaucoup moins, alors on défausse une carte de plus pour renouveler l’offre.
Pas de changement pour le décompte des points 📝.
🏆Le vainqueur pourra réintroduire de nouvelles espèces que l’on pensait disparu un peu partout dans le monde pendant que le perdant 💀 verra son parc fermé pour torture animale à force d’essayer de souder une corne de narval sur la tête d’un shetland pour essayer de faire croire au retour des licornes, ça allait bien finir par arriver Mme J…
👥 Pas plus de changement à 2 joueurs avec cette extension.
👀
Niveau matériel que dire..
Je ne parle pas des cartes qui sont dans la veine du premier et donc d’excellente qualité.
Non, l’ajout principal est ses tokens en bois à l’effigie d’animaux (singe, scalaire, renard et pingouin), et les nouveaux tokens de scoring pour remplacer les anciennes tours.
Soyons clairs : ils sont autant jolis qu’inutiles.
Alors oui c’est toujours plaisant d’avoir de jolis tokens, etc., mais là, en vrai, cela n’apporte rien au jeu, voire une diminution de la lisibilité de certaines cartes quand trop de bestioles l’habitent, et si j’ai pris cette extension, c’est pour payer du gameplay, pas de l’agrément... Et j’avoue trouver cette extension très chère pour la quantité de cartes qu’elle rajoute.
Attention, je n’ai rien contre la deluxification à outrance de certains jeux par une extension, mais quand elle apporte quelque chose au jeu, pas juste un surcoût.
Et là je n’ai vraiment pas trouvé l’intérêt de ces nouveaux meeples fort jolis par ailleurs.
Bon, après ce petit coup de gu*ule sur le matériel du jeu, cela vaut-il le coup d’investir dans la bête à écailles et branchies ?
Il y a 2 nouveautés dans le jeu.
La première étant le côté asymétrique des actions de chaque joueur, où chacun pourra bonifier 2 de ses actions, ce qui va orienter sa stratégie de jeu selon les avantages que l’on possède.
Cela donnera au débutant un axe à suivre pour se lancer dans le game, les habitués s’appuieront dessus pour rendre leurs coups encore plus intéressants.
L’autre grosse nouveauté vient des animaux et de leur capacité corail qui donnent un côté chaînage lors des placements de bestioles, mais soumis à la contrainte de la place limitée dans les aquariums pour éviter la surpuissance du poisson (n’est pas Captain Iglo qui veut, moins sexy qu’Aquaman je sais, mais il serait triste d’oublier le marin de notre enfance).
Les petits nouveaux arrivants vont être puissants, mais bien contrôlés permettent d’axer sa stratégie en partie dessus, mais se focaliser dessus risque de vous faire finir dans le jus aussi sûrement qu’une sardine trop serrée dans une boîte avec Patrick Sébastien.
L’ajout de l’université, bien que plus anecdotique que les autres changements, peut aussi permettre de débloquer un tour de jeu en allant piocher une bestiole du symbole souhaité en espérant qu’elle soit compatible avec son parc, le dugong c’est bien, mais ça ne rentre pas bien dans mon parc à ours…
Après l’inconvénient de l’ajout de ces cartes, poiscailles, etc. reste la dilution des nouvelles cartes dans l’ensemble du deck déjà conséquent, on se retrouve à parfois ne piocher aucune bestiole à mettre dans son parc, et le mécène qui tape à la fenêtre pour savoir s’il y a des animaux dans notre parc à animaux c’est rigolo quand c’est Ian Malcolm dans Jurassic Parc, mais sinon c’est un peu relou, et il faut bien avouer que lors de la dernière partie j’ai fait 3 tours avant de piocher un animal, et Mme J n’a pas vu l’ombre d’une arrête dans son zoo, et voir une baudroie se noyer dans le tas, c’est triste vous l’avouerez…
Au final, une extension chère pour ce qu’elle apporte niveau gameplay, mais qui plaira aux aficionados du jeu princeps apportant de nouvelles stratégies pour transformer votre zoo en super parc reléguant celui de San Diego au stade de grand Jardiland.
Elle pourra en revanche rebuter les débutants qui risquent de se perdre dans leur parc sans jamais vraiment décoller, un peu comme un Casoar dans un concours de vol.
👉Alors, à 2 c’est mieux ?
Pas grand-chose à dire de plus que pour Ark Nova, l’extension ne changeant ni le temps de jeu ni la mécanique, elle restera plus intéressante à 2 joueurs, car les parties s’éternisent moins, Ark Nova étant typiquement le jeu où l’action peut être rapide comme extrêmement longue, et nous n’avons pas tous la longévité du cœlacanthe, contrairement à Michel Drucker.
Personnellement, nous aimons jouer vite et détestons attendre entre les tours, TDAH Power, mais pour les amateurs de parties qui s’éternisent aussi sûrement qu’une partie de curling entre manchots, alors il n’y a aucun problème à ajouter cette extension à la partie.
Au final, une extension qui apporte un renouvellement minime, mais pas dénué d’intérêt pour les fans d’Ark Nova, pouvant légèrement augmenter le temps de réflexion et modifier les stratégies renouvelant un peu les affrontements zootopiques, mais qu'on trouve chère pour son apport, et ce en lien au matériel deluxifiant vaguement le jeu de base, qui bien que joli, reste aussi utile qu’une combinaison de plongée au cœur du Sahara.
Bon c’est pas tout ça, j’ai mon requin marteau à aller nourrir.
Vous saviez qu'à l'aquarium de La Rochelle, le bac à requins fait 9.50 m de profondeur et contient 1 250 000 litres d'eau ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire