Top découvertes de 2024 by les J.


Nous arrivons sur une nouvelle année !

2024 c’est terminé, bon OK depuis quasi un mois, mais le temps passe vite, quand on s’amuse.

Certains diront enfin, vu la qualité de l’année, d’autres redoutent le futur ne voyant toujours pas Marty McFly débarquer sur son hoverboard rose, et avec 10 ans de retard, on peut tristement en conclure que la DeLorean a du couler une bielle dans le passée, encore une preuve qu’un manque de lubrification peut altérer le futur… [L'année 2025 n'annonce pas non plus une amélioration de l'humour de Mr J]


Comme beaucoup nous allons faire une rétrospective de 2024 sur les jeux découverts qui nous ont marqués.

Attention, je dis bien les jeux découverts et non sortis, ayant souvent un train, voire une compagnie ferroviaire de retard, on aime découvrir des jeux antédiluviens sortis en 2023 voir 2022, ce qui en calendrier ludique nous transforme parfois en paléontologues, vous pouvez m’appeler Alan Grant… 


On va donc parler de jeux qui vont rester dans la Kallax jusqu’à la majorité de Mini J, enfin on espère, et on a fait un petit podium de la loose, à base de jeux dont l’attrait a été aussi éphémère que la virginité d’une K…


Les jeux experts 


Commençons par les jeux experts, ceux où le neurone va chauffer bien comme il faut.

💭On a la soirée devant nous, Mini J dort comme un bienheureux et ses parents ont bu 5 cafés, 2 bières et pris un rail de coke pour espérer tenir un peu plus loin que 21h12 avant de s’effondrer, et je peux vous garantir que ce n’est pas un doux baiser de Morphée à 21h12, mais plus un coup de pelle qui nous emmène au pays des songes éternels.

Enfin éternels... jusqu’au tonitruant "papa!" de l’héritier qui trouve que jouer avec sa boîte à meuh à 6h du mat' est une idée de génie pour un réveil parental serein.

Spoiler alert, il se trompe, si vous aviez un doute.



1) Obsession, malgré des règles dignes du manuscrit de Voynich, Obsession aura su nous séduire par sa mécanique aussi simple que retord, chaque action nous plongera dans une réflexion fine et on l’espère efficace pour parvenir à dominer la petite noblesse anglaise (même si ça ne révolutionnera malheureusement pas leurs talents culinaires). 

Une perle dans le monde du placement d’ouvriers qu’on aime à sortir et ressortir… encore faut-il avoir le temps…


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/11/obsession-et-ses-extensions-ca-change_24.html


2) Darwin’s journey : un magnifique retour sur la Théorie de l’Evolution qui vous fera diriger votre HMS Beagle personnel pour découvrir de plus en plus de fossiles, bestioles et autres fleurs des îles lointaines associées à de magnifiques illustrations. 

Un jeu de programmation tout en finesse, mais où il faudra bien planifier ses coups sous peine de découvrir le fil à couper l’eau tiède, ce qui est tout de suite moins novateur qu’un trilobite albinos… Nul doute que son extension bientôt sur KS rejoindra la maison…


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/02/darwins-journey-quand-la-theorie-de.html


3) Château blanc : petit détour par le Japon pour la troisième place des jeux experts avec un nouveau jeu de programmation et de placement de dés ouvriers condensé, malgré des règles fournies.

Le format condensé rend ses parties courtes, on atteint rarement l’heure de jeu pour essayer de plaire à notre daïmio local (Mme J par exemple)

Une belle réussite dont le temps court permet de le ressortir plus souvent que les 2 jeux sus-cités, pour des parties tendues et plaisantes.

A voir ce que l’extension récemment acquise ajoute au jeu déjà bien complet.   


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/12/le-chateau-blanc-petite-boite-haute-en.html


Black Rose Wars Rebirth n'est pas passé loin du podium, mais ne se différencie pas assez du premier BRW pour y voir une réelle découverte de 2024, même si ses qualités sont indéniables.


Les jeux initiés


Maintenant qu’on a passé une soirée à fumer du cervelet et que ça sent la friture dans la ludothèque, passons aux jeux plus initiés, ceux qu’on aimera sortir pour réfléchir, mais sans risquer l’AVC. 

Après, malgré son accessibilité plus simple, il restera quand même difficile à sortir avec une terreur en culotte courte (surtout après lui avoir fait b**ffer sa boîte à meuh, je vous avais prévenu, 6h du mat', je suis aussi serein qu’une rancor endométriotique en syndrome prémenstruel), ou avec la cousine Bécassine qui adore le 1000 bornes, mais qui a du mal à bien comprendre toutes les règles tant elles sont pointues. 



1) Forêt mixte : un jeu de combo qui fleure bon la nature et les sous-bois, assez facile à comprendre, difficile à maîtriser. 

Les tours s’enchaînent, on essaye de potentialiser chaque carte, chaque arbre tout en évitant de favoriser l’adversaire avec les cartes défaussées. 

Une très belle réussite dont les extensions gomment, a priori car non testée, les quelques défauts liés à certaines stratégies très puissantes quand on maîtrise bien le jeu.


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/07/foret-mixte-la-boite-qui-cache-la-foret.html


2 ) Tiwanaku : retour en mode inca pour un puzzle game où déduction devra s’associer à la pose d’ouvrier pour réussir de belles collections de champs pour plaire à Pachamama. 

Un matériel de très belle qualité même si les illustrations restent assez classiques dans leur style et elles auraient mérité plus de folie. On se tord le neurone pour déduire plus vite que l’autre, pour lui bloquer son Inca et sortir de magnifiques cultures en rond. 

Des parties courtes et tendues qu’on aimera ressortir plus vite sans forcément devoir l’assaisonner avec du quinoa…


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/05/tiwanaku-la-deesse-mere-inca-devient.html


3) Faraway : petit jeu de combinaison de cartes et de programmation à rebours où les adversaires essayerons de prévoir quelles cartes viendront agrandir leurs chemins en espérant que les Augures leur sourient.

L’originalité de ce jeu vient de sa façon de scorer ses cartes, où on les décompte dans l’ordre inverse de ce qu’on a posé. On devra donc pour chaque nouvelle carte placée essayer de gagner ses points, mais faire en sorte que les précédentes s’accordent pour qu’elles puissent être scorées aussi… 

Une belle réussite qu’on aime sortir partout à 2 comme à 6.


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/05/faraway-le-royaume-de-fort-fort.html



Les jeux familiaux


Et si on jouait maintenant avec la fameuse Bécassine, parce que bon en vrai même si son prénom met dans la tête une chanson de Chantal Goya (instant coup de vieux : check), on l’aime bien quand même, et l’idée qu’elle ressorte le 1000 bornes édition Cars nous donne de l’urticaire.

Alors passons aux jeux familiaux accessibles au plus grand nombre et qu’on aime sortir pour des soirées détentes.



1) Takenocolor : un énième R&W oui, mais dans l’univers du panda ayant raflé l’As D’Or en 2012, ce sera d’ailleurs le seul point commun avec le jeu princeps. 

On lance ses feutres, on agrandit la bambouseraie et on essaye de colorier au mieux ses magnifiques paysages en volant le feutre convoité du jardinier adverse. 

Simple d’accès, magnifique et très évolutif puisqu’il existe des feuilles pour enfants (sur le site dédié, cf article plus bas), jusqu’à un mode plus expert pour notre chère Bécassine qui aura compris que le feutre bleu n’est pas là que pour se faire un trait d’eyeliner. 


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/11/takenokolor-pandastic-ou-pandarnaque.html


2) Nekojima : ou quand l’adresse rejoint notre table de jeu, et en plus y a des chats, pour le plus grand plaisir de tous, même les partisans des gros pouces possédant deux mains gauches, par exemple Mr J.
On monte ses poteaux téléphoniques, on essaye d’aller plus haut, et même si notre part haineuse et revancharde espère à chaque tour adverse que tout s’écroule, une partie de nous espère que ça tienne pour que tous les cubes sortent du sac. 

Un excellent jeu avec une version coop pour les moins belliqueux, qui se jouera avec tout le monde du moment que le tremblement essentiel lié à l’oubli de bière soit en régression, et puis il y a des chats, je ne sais pas si je l’ai déjà dit ça… 


👉 https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/12/nekojima-chat-va-choir-cherie.html


3) Sur les traces de Darwin : pour le plus grand désarroi de nos amis créationnistes, un deuxième jeu sur la Théorie de l’Evolution fait son apparition dans cette chronique. 

Beaucoup plus accessible que son quasi homonyme, "Sur les traces de Darwin" est un parfait jeu de collection où on aimera déplacer son bateau pour collectionner le plus de petites ou grosses bébêtes des quatre coins de la planète (et pour une fois, on sera content que l’araignée babouin soit dans nos murs, c’est dire). Une interaction limitée, mais un plaisir renouvelé à chaque partie pour que les plus jeunes s’amusent avec les plus moins jeunes. Un jeu parfaitement illustré et réalisé qu’on aime ressortir souvent pour les pauses repas ou à la sortie de l’école. 


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/03/sur-les-traces-de-darwin-le-hms-beagle.html


Les jeux d'enquête


🔪🔞Bon, je crois qu’il est temps de se rendre à l’évidence, le prénom Bécassine n’est pas galvaudé, et la cousine s’avère avoir le QI de Kadoc. 

Il va donc falloir l'éliminer avant que quelqu’un ne repère la filiation et l’associe à votre personne risquant ainsi de dévaluer votre intelligence selon certaines lois de la génétique (foutue Théorie de l’Evolution darwinienne). 

Et quoi de mieux qu’un bon jeu d’enquête pour savoir comment cacher un corps plus discrètement que Mr Preskovic et son Klug...



1) Kronologic : un jeu de déduction et d’enquête avec sa boîte rouge tape-à-l’œil qui donne envie de se plonger dedans comme une mouche dans un pot de confiture. 

Les règles sont simples, les parties accessibles et rapides, ce jeu d’enquête compétitif (ce qui n’est pas habituel dans ce type de jeu) à tout pour pour plaire et la quinzaine d’enquêtes dans la boîte permet une belle rejouabilité, ce qu'on ne retrouve pas souvent. 


👉 https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/12/kronologic-paris-1920-un-cluedo-en-mode.html


2) Tracks : munit de sa tablette, le son à fond en essayant d’éviter les larsens, on suit les différentes enquêtes en essayant de se repérer le long des routes d’une ville digne de GTA pour retrouver où se terrent les coupables et sauver la petite victime. 

Un jeu où il faudra avoir l’oreille fine et éviter de s’engueuler avec son partenaire qui a doit avoir autant de cérumen dans les oreilles que Winnie l’ourson a de miel dans son ventre. 

Un jeu original qui se sort facilement pour des parties courtes, mais à la difficulté bien marquée.


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2023/12/tracks-allo-la-police-cest-madame.html


3) Guilty : un jeu d’enquête mature où on se retrouve dans le milieu carcéral à lutter contre le temps pour fouiller, interroger et déduire, ce qui permettra de trouver qui a tué la pauvre petite prisonnière presque innocente. 

Un jeu qui rappelle un peu l’excellent Détective en plus condensé et sans l’ajout d’un ordinateur, enfin quand je dis condensé, il faudra quand même une belle journée pour s’en sortir… 


Pas d’article fait pour le moment, mais la saison 2 qui va bientôt débuter verra probablement un article arriver sur ce blog. 


Les jeux enfants


Et Mini J dans tout ça? Aussi énergivore qu'il soit, on l'aime notre petit trublion de 5 ans et demi avec sa boite à meuh. 

Il va bien falloir l’occuper, surtout les dimanches pluvieux.

Niveau jeux, il a fait son choix.



1) Mysterium Kids : tel père, telle mère, tel fils, son jeu préféré de 2024 est un jeu dans l’univers Mysterium qui reste un des must have de notre ludothèque. 

Ici, fini les associations d’images, on cherche à faire deviner la bonne image avec du bruit (pour la plus grande joie de l’enfant ayant la discrétion d’un singe hurleur dansant sur des oursins).

A vous de tirer le meilleur du tambourin sans déchirer la fine membrane qui le recouvre (bien que les concepteurs semblent avoir pensé à la solidité de la chose). 

Un plaisir pour les parents et pour les enfants, un jeu qui mérite sa place de premier dans ce classement et les prix qu’il a gagné (moins prestigieux que notre avis, mais non négligeable j’en conviens). 


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/10/mysterium-kids-le-tresor-du-capitaine.html


2) Kids express : nouveau jeu dans l’univers d’un jeu connu et reconnu pour adulte, Kids Express a su séduire l’héritier par sa simplicité et ses chiquenaudes. 

Car oui on ne va pas se mentir, le plus grand plaisir de l’enfant reste de tirer des boulets sur les voleurs de grands chemins qui arpentent le train riche en butins. 

Un jeu facile d’accès, qui au départ se jouera surtout à coup de chiquenaudes, mais l’enfant affinera sa stratégie pour essayer de récupérer les bons butins et gagner du temps sur la fin de partie.

Une très belle adaptation qui mérite sa place dans toutes les ludothèques infantiles. 


👉  https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/09/kids-express-jai-la-chiquenaude-qui-me.html


3) Donjon Estragon : un jeu un peu passé sous les radars, issu d’une campagne Ulule avec de magnifiques illustrations et un background construit et magnifique. 

Un genre de memory évolutif avec plusieurs modes de jeu, qui a su séduire la terreur malgré son côté calme et posé, ce qui n’était pas gagné. 

On aime le sortir et le ressortir en fin d'après midi pour s’apaiser d’une journée où courir a été le fil conducteur de toute la famille…


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/06/donjon-estragon-un-instantkid-bien.html


Les jeux spécifiques 2 joueurs


Et qu’en est-il des jeux spécifiques 2 joueurs qui sortent un peu du lot ? Où personne n’a eu besoin de créer un Dirk fictif, ou nous transformer en schizo' pour contrôler 2 personnages sans s’emmêler les méninges. 



1) D’orge et de blé : un bon jeu, du pain, de la bière, il ne manque que du pâté pour que l’apéro soit parfait. On essaye de créer son moteur tout en en plaçant une partie dans ses points de victoire. 

Rien de plus simple me direz vous? 

Et bien non, car qui a les yeux plus gros que le ventre verra une belle déconvenue arriver quand le décompte sera arrivé. 

Il faudra millimétrer ses choix pour alterner gain de points, gain de ressources ou de pouvoir. 

Une très belle réussite qui donne autant envie d’y revenir qu’une bonne bière appelle la petite sœur.


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/02/dorge-et-de-ble-il-ne-manque-que-le.html


2) Dracula vs Van Helsing : un vampire qui n’a rien de romantique, un chasseur qui à 0 gramme d’alcool dans le sang, ce n’était pas gagné en ces temps troublés. 

Une belle expérience très évolutive, où au départ le jeu de Dracula semble plus difficile, on s’aperçoit bien manipulé, tout le monde a sa chance. 

Malgré des illustrations dont nous sommes moins friands, voici un jeu qui aura su se trouver une place de choix à coup de dents dans notre ludothèque. 


👉 https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/06/dracula-vs-van-helsing-un-duel-pieu-tire.html


3) Solstis : après des jeux où boire de la bière et du sang semble être une finalité, une petite ballade en montagne s’impose. 

Solstis est un jeu tout en stratégie, où on essaye de créer au mieux son versant de montagne en volant l’ubac au nez l’adversaire. C'est une magnifique réussite d’un maître du jeu spécifique 2 joueurs, qui permet un beau début de soirée dans une toute petite boîte, et éventuellement un achat de tapis de jeu qui pourra arriver sous peu pour en augmenter la lisibilité…


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/11/solstis-que-la-montagne-est-belle.html


Les jeux de la loose chez les J


Tous les jeux sont ils bons ? 

Non, même si on sent parfois la tentative de faire quelque chose, certaines créations ludiques sont plus proches de Sinok que de Cameron Diaz. 

Comme le disait Saint Bernard (qui n’a pas bégayé en aboyant pour une fois), l’enfer est pavé de bonnes intentions, et malheureusement ses créations ludiques rejoindront la cousine Bécassine et la boîte à meuh…



1) Mosaic : Un jeu qui nous faisait pourtant très envie, peut être la raison de cette déception d’ailleurs, mais qui aura fait un gros flop à la maison. 

De très bonnes idées, une mécanique intéressante, mais un graphisme rendant la visibilité du jeu déplorable, un jeu qui n’en finit plus et/ou une bonne heure de jeu consiste à faire des actions sans intérêt juste pour voir la fin de partie arriver telle une délivrance, rappelant un peu la sonnerie de fin de cours au collège. Si faire évoluer sa civilisation est un art, ce jeu se sera arrêté au brouillon… 


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/08/mosaic-chroniques-dune-civilisation.html


2) Boogeyman : un jeu acquis suite à une campagne KS, devant le plaisir trouvé lors des parties des Tales of Evil. 

Des fois, les suites bonifient le jeu précédent, l’Empire Contre-Attaque, si tu nous regardes.

Des fois, non, Le Retour De Jafar, si tu nous regardes... 

Boogeyman fait partie de ceux-là… On s’ennuie de bout en bout dans ce coopératif rappelant les Chairs de poule de notre enfance, on erre comme une âme en peine dans ces grands couloirs vides en espérant presque croiser la baby-sitter pour avoir la sensation de vivre un peu… 

Vous pouvez rajouter l’extension du Mystérieux Visiteur pour comprendre que même un rat mort aura plus d’amusement qu’un joueur de Boogeyman… 

Au moins l’immense plateau est magnifique et on s’occupe à chercher les détails pour passer le temps…


👉 https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/01/boogeyman-et-son-extension-le.html


3) Clockworker : petit jeu de gestion de ressources et de constructions de moteur, qui en soi n’est pas très mauvais, c’est surtout qu’on fait tellement mieux de nos jours. 

Les actions sont cousues de fil blanc, et la thématique est non seulement plaquée, mais particulièrement sans intérêt. 

Un petit jeu qui se sort comme ça et qui plaira éventuellement lors de la découverte du monde du jeu, mais qui lassera vite et donnera envie d’aller chercher mieux ailleurs…


👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2024/06/clockworker-une-orgie-de-wd40-en.html


Le mot de la fin


Et sur tout ça, si on ne devait en garder qu’un seul (ce qui dans l’idée est quand même très triste), celui qui ravira toujours une soirée maussade d’hiver où la grisaille se tire la bourre avec le froid, celui qui réchauffera une soirée glaciale avec une chaudière en rade et vous détournera du lexomil pour tenir jusqu’au printemps prochain…


🏆 Le jeu phare de Mini J est Mysterium Kids


🏆 Mme J : Obsession


🏆 Et enfin Mr J : Obsession


Voilà, la chronique 2024 est finie, nous espérons qu’elle vous plaira, vous aidera dans vos choix ludiques futurs. 

N’hésitez pas à nous donner votre avis, après tout, nous aussi on a besoin de nouveautés. 

Espérons que 2025 soit aussi riche en jeux d’anthologie que 2024.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque