Mysterium Kids : le trésor du capitaine Bouh : #instantkid : Peekaboo !


Un jeu d’Antonin Boccara et Yves Hirschfeld, illustré par Olivier Danchin, et édité conjointement par Libellud et Space Cow.

Instant Wikipedia :
L’affaire du fantôme d’Heilbronn est une affaire digne des meilleurs épisodes de Derrick.
À Heilbronn, en Allemagne, une jeune policière est abattue de sang-froid et à bout portant.
Les enquêteurs finissent par retrouver une empreinte sur le capot de la voiture, empreinte immédiatement attribuée au criminel. La criminelle en l'occurrence.
Les enquêteurs se retrouvent à écumer les routes à la recherche de cet ADN assassin. 
Au fur et à mesure de l’enquête, les enquêteurs découvrent que ce même vil ADN est retrouvé dans nombre de crimes non élucidés en Allemagne, en France (dans le Jura plus précisément) et en Autriche, créant ainsi une des plus grandes tueuses en série internationales.
On mobilisera une centaine de policiers sur plusieurs pays, suivant plus 1400 pistes différentes et 2400 vérifications ADN, devenant la plus grande affaire criminelle de l’histoire.
Malgré ce beau petit monde, la criminelle n’est pas retrouvée...

Aurions nous affaire au crime parfait ?

Hé non! 
Tout mystère a une solution, et celle-là mérite un épisode de HPI avec Morgan Alvaro (Épisode 5 de la saison 4 : L’effet râteau, pour être exacte), et éventuellement aucun criminel comme coupable.
Enfin, pas aucun, beaucoup plutôt, un par crime pour être précis. 
Il s’avère qu’en 2009, on découvre que ce criminel commun n’en était pas un, car l’empreinte n’appartenait à nul autre qu’une employée de l’usine ayant fabriqué les cotons de tiges pour les prélèvements d’ADN qui n’avait rien d’une criminelle à part qu’elle ne savait pas respecter les bases de l’hygiène… 
Encore un crime résolut par les Pyjamasques et une dizaine de criminels qui boivent un thé avec Xavier Dupont de Ligonnès, en remerciant cette laborantine aux doigts mal gantés…

Mise en place : 3 minutes
Règles : 5 minutes
Temps de partie : 15 minutes
Âge : 5 ans
Type de jeu : communication par le son, coopératif, enfant




Plus rien ne bouge dans la chambre noire, c’est la nuit.
Les parents J s’endorment sereinement dans leur chambre, après une soirée endiablée à jouer à tout ce qui leur passait par la ludothèque, un Trickerion par ci, un Clank! par là et un petit Nimalia pour se changer les idées.
Quand soudain, un cri strident surgit de la nuit noire. 
Cela provient de la chambre de Mini J. 
N’écoutant que mon courage, je me retourne dans le lit plaçant mon oreiller sur ma tête, puis n’écoutant que ma femme lancer un « c’est à ton tour » vigoureusement associé à un coup de pied digne de Roberto Carlos contre la France en 1997, m’éjectant du lit conjugal, me voilà dans la chambre du chérubin apeuré.
💂 Mais que se passe-t-il mon grand bonhomme ?
👦 Il y a un fantôme avec un tambourin dans ma chambre…
💂 Un fantôme, avec un tambourin, nous voilà bien.... Bon, ça aurait pu être pire, il aurait pu avoir un didjiridou… 

Bon, écoutons ce que ce djembéman en mode ectoplasme a à nous dire…
Et c’est comme ça qu’à 4 heures du mat', on se retrouve à communiquer avec l’au-delà sous les ronflements gaillards d’une Mme J benaise (et je vous garantis que je préfère le vin d’ici à l'eau delà. Oui, je sais, je la fais à chaque fois, mais je l’aime bien, et puis je vous rappelle qu’il est 4 heures du mat', donc un peu d’indulgence…).


Mise en place : 
Une fois les plateaux dépliés au centre, et le haut du château compte-tour installé avec la difficulté choisie, et la lune mise sur son point de départ, on mélange l’ensemble des cartes pour en placer 5 sur le manoir. 

On mélange les trésors et le premier fantôme récupère les jetons Fantôme et le fameux tambourin.


Exemple de cartes 
https://www.libellud.com/nos-jeux/mysterium-kids/




👻À chaque tour le joueur incarnant l’ectoplasme devra faire deviner de 1 à 2 cartes. 
Pour cela, il indiquera aux enquêteurs de fermer les yeux, prendra un jeton Fantôme au hasard indiquant quelle carte sera l’objet de sa divination. 
Puis, à l’aide de son fidèle tambourin astral, il devra la faire deviner par tous les moyens possibles. 
En frappant dessus, soufflant, caressant, voire caressant avec les cheveux la peau de l’instrument, mais aussi le bois ou n’importe quelle partie du tambourin (il est à ce moment précis interdit de confondre le tambourin avec l’éminence charnue de Mme J sous peine de devenir réellement mort avec peu de chance de revenir).

Le début de la divination sera symbolisé par un BOUH! tonitruant, et la fin du mime sonore sera signalée par le même BOUH! fantomatique, indiquant à/aux l’autre.s joueur.s de rouvrir les yeux pour essayer de trouver la carte. 

En cas d’échec, rien ne se passe.
En cas de réussite, un trésor est retourné indiquant de 1 à 1 étoile et demie, certains se combinant avec d’autres trésors pour être complets.

Puis, le fantôme se réincarne en enquêteur et son voisin de gauche devient à son tour l’esprit frappeur du manoir récupérant tambourin et jetons Fantôme. 

On remplace toutes les cartes du manoir hanté et on attend le BOUH! rocailleux suivant pour trouver un nouveau trésor.

🏁📝 Une fois que la lune a atteint son dernier emplacement du compte tour, la partie s’achève, on compte les étoiles des trésors définissant son talent d’enquêteur… Ou pas… 
🏆💀 Serez vous plutôt Vera ou Samy, votre nombre d’étoiles nous le dira.

👥 Pas de modification à 2 joueurs.

👀
Niveau matériel, on retrouve le talent des 2 éditeurs, le matériel est de très bonne qualité, le manoir fourmille de détails, les cartes sont parfaitement illustrées, plus simplistes que dans le Mysterium premier du nom (et 1,5 du nom).
Bon, en même temps, on s’adresse à des enfants dont le cerveau juvénile n’a pas encore baigné dans le stupre et la japanimation, il faut donc être claire dans l’illustration et éviter trop de digressions pour aller droit au but. 

Et pour finir ce magnifique tambourin parfaitement réalisé et résistant, une fois qu’on a expliqué à l’enfant vivant toujours tout à 110 % que, non, pour faire deviner le marteau, il n’est pas nécessaire de frapper de toutes ses forces sur ce pauvre tambourin qui n'a rien demandé, au risque de dépuceler l’instrument à l’insu de son plein gré en lui perçant la membrane. 🔞

Les règles sont simples et vite acquises et on pourra vite se relancer et relancer dans les parties fantomatiques.

💘Vous le savez, nous sommes de grands fans de Mysterium premier du nom, un peu moins du Park (qui me fait plus penser à une extension qu’à un standalone) comme l’attestent nos 2 splendides articles qui hantent ce blog : 

On ne pouvait donc passer à côté de la mouture enfantine.

Il est noté 6 ans, mais dès 5, ça se joue sans problème.
La seule petite difficulté vient de certaines cartes dont l’illustration peut laisser de marbre notre petit « couche tôt » qui n’a jamais vu de feux d’artifice de sa vie (ma fibre écolo m’interdit ce genre de dépenses publiques inutiles aux répercussions écologiques catastrophiques, n’en déplaise aux amoureux de la Fête Nationale), il suffira d’enlever les cartes non comprises pour les remplacer par de nouvelles plus accessibles.

Il faudra oublier les bases inculquées par la fratrie des enquêteurs à la solde d’Élisabeth Tessier pour partir sur une toute nouvelle mécanique basée sur le son. 

Au départ, à part taper sur la membrane, et la frotter on reste un peu perplexe.
Puis on se met à souffler dessus, à gratter le bois, à le frotter dans ses cheveux voire à tirer sur le cordon l’entourant pour diversifier les sons et ainsi essayer de différencier un décollage de fusée d’un ballon qui éclate ou d’un râteau qui ratisse. 
L’enfant se plaît à deviner, tout excité, et les adultes font semblant de ne pas voir le jeton Fantôme révélé négligemment oublié devant l’héritier qui tente de faire deviner le gâteau d’anniversaire en crachant plus que soufflant sur le tambourin, tout en priant pour ne pas être le prochain à tenir l’instrument plein de miasmes… 

Mais la seule conclusion, c’est que tout le monde s’est bien amusé et en redemande.

👉 Alors, à 2 c’est mieux ?

Contrairement à ses aînés qui peuvent se retrouver bonifiés avec le nombre de joueurs, celui si ne modifiera pas son fonctionnement. 
Il est vrai qu’à plusieurs, l’enfant ne sera jamais seul à deviner quel objet est représenté par la symphonie paternelle en boum majeur, et la solution sera potentiellement plus aisément retrouvée (pourtant je pensais avoir reproduit à la perfection l’ouverture de la lettre à Élise à la percussion).

Dans l’ensemble, on se plaît quelque soit le nombre de joueurs et quelque soit l’âge, à deviner les cartes du musicien d’outre-tombe, en se faisant fi des trésors, juste pour le plaisir du jeu, et même le chérubin pourtant avide de victoire en oubliera bien vite de récupérer les tuiles pour revenir à la démonstration de son talent musical (vous savez, le même musicien où tout le monde est en pâmoison devant son interprétation de la Sonate Au Clair De Lune au violon, alors que l’ensemble des voisins ont déjà appelée la SPA pour retrouver le chat qui était torturé au vu des sons entendus).

Bon, à la fin, il comptera quand même les étoiles, faudrait voir à ne pas abuser.

Espérons qu’il ne soit pas un précurseur du djembé man des Fatals Picards.
Ce tambourin enfantin aura séduit tout le monde ici bas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Clank! Legacy: Acquisitions Incorporated : Malathrex, rassurez moi, c'est un Pokémon fée?!...

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.