Tulikko : quand un démon renard tout mignon baguenaude dans une forêt enchanteresse


Un jeu de Nicolas Melet, Jérôme Soleil, illustré par Maud Chalmel, édité par Studio H.


Instant Wikipedia : 

Le Firefox, appelé aussi Tulikko ou Tuliketu n’est pas qu’un serveur internet vous servant à suivre notre blog, il s’agit d’une créature mythique du folklore finnois. 

Il s’agirait d’une créature extrêmement rare vivant dans les bois ou dans le nord de la Finlande, elle serait noire le jour, la nuit elle scintille comme le feu, et si elle est bien brossée elle se met à scintiller étrangement (comme Mme J en soirée internat pendant ses années folles carabines)

Son cuir servirait à éclairer les zones inflammables sans risque. 

Et selon la légende, en particulier en Laponie, les étincelles projetées par le frottement de sa queue dans les branches des arbres basses formeraient les aurores boréales, c’est d’ailleurs de là que vient leur nom finnois : revontulet ou feu du renard. 

Ça fait quand même de chouettes copains pour le Père Noël…


Mise en place : 5 minutes

Règles : 7 minutes

Temps de partie : 15 minutes 

Âge : 7 ans

Type de jeu : pose de tuile, réalisation d’objectifs 

Thème : folklore finnois



💃 Mais ?! ... Mr J !! Qu’est ce que tu fais avec le pin parasol déguisé avec la tenue d'Evoli de Mini J ?!... Tu vas péter les coutures là !!!

💂 Mais j'avais envie d'essayer de faire une aurore boréale ! Tu as toujours rêvé d’en voir une.

💃 Mais non mais !... !!... Range moi tout ça !! Tu n’es pas un renard que je sache ! Tu es encore moins finnois, et le pin parasol n’a pas de branches basses… 

💂 Mais je…

💃 Tu rien du tout !! Tu vas faire pleurer le p'tit, bravo hein !! Mini J ferme les yeux, faut pas que tu vois ça !! 

💂 Bon d’accord, un Tulikko à la place ?

💃 Ah bah voilà, tu vois quand tu veux connecter un neurone, ça marche ! C'est pas fréquent, faut en profiter !


Mise en place : 

On place le plateau au centre de la table, puis on y insère cinq tuiles neutres face visible (il en reste donc une, cachée, au centre du plateau).

Chaque joueur prend son plateau et les 12 tuiles à l’effigie de son animal mythique, placées en pile faces cachées. 

Il place une tuile neutre prise au hasard sur son plateau, ses jetons Animal et Rivière placés à proximité. 

Pour finir, placez les 4 tuiles Aurore : celles de valeur 3 sont posées sur celles de valeur 4. Disposez ensuite 4 cartes Objectif élément, ainsi qu’une carte, choisie au hasard, de chacun des 3 autres types d’objectifs, à proximité du plateau.

📢 Et vous voilà prêts à faire briller les yeux de Mme J sans dendrophilie aucune.


Le plateau joueur de Mme J

Le plateau central des tuiles

Les cartes Paysage et Symbole, 
qui sont les cartes objectifs

Les jetons Rivière et Animal de Mr J

Les jolies tuiles de Mr J

Les magnifiques tuiles de Mme J


La partie prend fin avec une victoire du joueur ayant posé tous ses jetons Rivière et Animal, ou à la fin du 12e tour de jeu. 


À son tour, on doit retourner la tuile du sommet de sa pile puis l’insérer dans un des 4 orifices du plateau central faisant ressortir une tuile à l’opposé de cette insertion. 

La tuile ainsi éjectée devra être placée sur une case de son plateau ayant le même symbole que celui indiqué du côté de l’éjection, sans forcément qu’il y ait adjacence avec d’autre tuile. 


Une fois la tuile forêt placée, si elle est adjacente à une autre forêt identique, on peut placer un de ses jetons Animal entre elles.

Si la forêt est différente, on peut y placer une Rivière dans la limite des stocks disponibles. 


Si on est le premier à recouvrir le dernier symbole d’un type de son plateau, on peut placer 2 pions Animal sur la carte objectif élément du symbole correspondant. 

Si on remplit un des autres types d’objectifs, on y place aussi 2 jetons, quel qu’en soit l’ordre de réalisation. 

Le premier à placer dans son terrain 3 tuiles forêt identiques (ou 4 si la tuile 3 est déjà partie) prend la tuile Aurore associée et pourra faire une fois son pouvoir quand il veut dans la partie avant de la retourner face cachée. 


La forêt de Mme J avance doucement


Certains choix sont plus stratégiques que d'autres...


🏁🏆Dès qu’un joueur a placé son dernier jeton (Animal et Rivière), on finit le tour et il est immédiatement sacré vainqueur.

🏁 S'il n'y a pas de vainqueur à la fin du 12e tour, la partie s’achève et l’on gagne 2 points par jeton Animal restant et 1 par Rivière, 🏆le vainqueur est celui ayant le plus petit score, il pourra admirer les aurores boréales une « Lapin Kulta » à la main pendant que 💀 les perdants seront jugés par un conclave Entique pour l’affront fait aux arbres du jardin pour tenter de faire apparaître leur propre horreur boréale, la dendrophilie est mal vue de ce côté des peuples de la Terre du Milieu.


Le plateau de Mr J

Le plateau de Mme J

La partie fut serrée



👥 Pas de modification à 2 joueurs. 


👀


Le matériel est juste somptueux, cette boîte brillante et enchanteresse donne immédiatement envie de l’ouvrir et de se jeter dans ce monde poétique. 

L’illustratrice fait un travail magnifique sur l’ensemble du matériel. 

Les tokens Animal et Rivière sont aussi très agréables à manipuler, et le plateau central très bien fait. 

Les règles sont courtes, claires et faciles à appréhender. 


Attention juste si un joueur prépare le jeu seul en amont de la partie, il aura un léger avantage en étant le seul à connaître la tuile forêt centrale, c’est léger, mais ça peut compter, comme le rab de chantilly sur le banana split, il est conseillé d’attendre tous les joueurs pour installer le plateau central. 

Si on devait lui faire 2 reproches sur le matériel, ce serait la finesse des plateaux joueur, sans attendre du double couche, un poil plus épais n’aurait pas été du luxe, et le plateau central est un chouille fragile entraînant vite des marques si on appuie dessus, mais ça reste du chipotage. 


Un jeu vu au FLIP 2025 en avant première, malheureusement impossible de le tester, la table était toujours pleine, mais devant la beauté de la boîte j’ai craqué.

Je suis aussi faible que certains politiques devant un voile dans la rue. 

Mais cela valait le coup ? 


Alors contrairement aux inepties de quelques-uns dont on ferait mieux de ne pas parler, oui. 💘

Non seulement le jeu est beau, mais il est fluide, rapide à expliquer et donne envie d’enchaîner les parties. 

❗Alors attention, simple, mais pas simpliste.

💭Quel type de forêt prendre, la rouge, mais je devrais la placer sur une lune, du coup pas de jeton animal posé, éventuellement une rivière, mais cela ne correspond pas à l’objectif et mon stock est très limité… ou alors j’utilise le pouvoir du prisme lunaire?… tu fais quoi là, Sailor Moon ? 

Bon, le pouvoir de la tuile Aurore me permettant de faire fi des conditions de pose et d’avancer sur l’objectif de forme… ça marche...


Pas mal de petites réflexions sans sombrer dans des temps d’attente à n’en plus finir pour des parties oniriques accessibles assez jeunes et pour beaucoup de plaisir. 

Un coup de cœur pour Mme J, dont la mécanique de pose de tuiles est une de ses préférées, avec celle consistant à enfoncer un tison ardent là où le soleil ne brille jamais chez les joueurs trop lents à poser leur tuile, et une très agréable surprise pour M. J qui n’a jamais posé aussi vite ses tuiles, juste au cas où. 


👉Alors, à 2 c’est mieux ? 


Le jeu ne nécessite pas d’ajustement en fonction du nombre de joueurs. 

On interagit de toute façon très peu avec les autres créatures, à part surveiller quelle forêt entre, sort et par où, un peu comme la 12e bière en soirée, on sait où on veut la faire rentrer, mais on n'est jamais trop sûr de par où elle va sortir. 

Il faudra donc jouer de chance et d’adaptabilité. 

Ce n’est pas parce qu’on part sur l’idée de l’objectif Rivière qu’il ne faudra pas faire une incartade au but final pour récupérer une 3e forêt bleue et accélérer la pose de ses jetons Animal et, pourquoi pas, prendre la tuile Aurore de la forêt bleue qui ne pourra répondre à l’appel de Mme J dans l’immédiat, je rajouterais d’ailleurs un "MOUHAHAHA revanche ! "


Un jeu pris par hasard et qui coche toutes nos cases pour des parties courtes et plaisantes à 2, 3 ou 4 joueurs.


Bon aller, viens on va aller enlever les échardes, faudrait pas que ça nécrose quand même...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque

FLIP 2025, la canicule ne nous arrêtera pas.

Obsession et ses extensions : ça change du whist, chez les Bridgerton