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The Binding Of Isaac : Four Souls. Mais que fait l'ASE ??...

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Nous sommes sur un jeu issu de Kickstarter d'Edmund McMillen, édité par Studio 71 . Une nouvelle campagne vient de se terminer et le late pledge ouvrira ultérieurement. Il s'agit d'un jeu uniquement en anglais où règles et traductions des cartes sont disponibles sur internet (l'anglais n'étant pas toujours évident, et l'univers certainement pas adapté à tous les âges).  Le jeu reprend les graphismes et l'histoire du jeu vidéo éponyme dont il est issu.  Vous avez ici une page descriptive du jeu de cartes : https://foursouls-traduction.fr/p_cartes/  Chaque joueur incarne Isaac ou un de ses avatars, chacun venant en jeu avec un objet spécial indestructible (allant d'oxyure à une dague sacrificielle...  Qui a dit que ce jeu était politiquement correct ? )  L'objectif est de secourir quatre âmes avant que notre maman, récemment convertie à un culte légèrement satanique nous réduise en pâté pour démon à l'aide de monstres allant d'un chancre à une ...

Barbarians : The Invasion 2nd Edition : Krom...

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Un jeu de pose d'ouvriers sorti par Kickstarter en 2020, de Pierluca Zizzi, Martino Chiacchiera et Marta Ciaccasassi, édité par Tabula Game. Jeu disponible uniquement en anglais mais avec des règles françaises officielles disponibles en PDF et aucun texte sur le matériel. Nous incarnons une tribu barbare aux consonances germaniques voire viking (ne cherchez tout de même pas Ragnar Lothbrok) , qui a pour vocation de piller, violer, détruire...  Enfin non, comme son nom l'indique, le but est d'envahir les contrées des différentes îles environnantes en s'alliant à des Dieux et des chefs de guerre pour détruire des tribus encore plus barbares que la nôtre. Krom! Le matériel est abondant, de bonne qualité. La partie se déroule en 6 manches.  Le premier joueur est défini par son avance sur la piste d'honneur.  Les clans démarrent avec 3 ressources de chaque type (blé, bois, métal, minerais, et or), et 2 guerriers de chaque type (berserkers, archers, pillards... Qui devien...

Fairy Tale Inn : une revisite du Puissance 4... Sérieusement ??? (Article spécial jeu 2 joueurs)

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Un jeu de placement de Paolo Mori, joliment illustré par Remo Conzadori et édité par Cmon. Alors franchement, celui là, j'ai hésité à l'acheter, le puissance 4 de MB ne m'ayant jamais laissé un souvenir impérissable, entre la tête de la boîte des années 90 version Colgate avec l'ado sur la boîte où on ne sait pas trop s'il fait une pub pour un dentifrice ou s'il veut dévorer le pion rouge, et le contenu de la boite aussi excitant qu'un film de Woody Allen quand il oublie son Xanax...  Dans Fairy Tale Inn, nous sommes dans une auberge, où différents représentants des contes de notre enfance viennent passer la nuit. A nous de leur fournir la chambre la plus lucrative.  Les PV sont les pièces récupérées en cours de partie, et les pièces collectées en fin de partie. Le matériel est assez joli et de bonne qualité. En début de partie, on choisit au hasard 5 des 8 différents protagonistes de contes de fées, on mélange leurs tuiles dans un sac de tissu opaque (sauf ...

Oh Mon Château : coloriez, c'est gagné... on peut dépasser ?!

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Un jeu de Ludovic Maublanc et Corentin Lebrat, illustré par Sylvain Aublin et vous-même, et édité par Blue Orange.      Un petit roll and draw sorti il y a quelques années, où l'on doit dessiner un château de princesse ou de prince charmant, ne faisons pas de théorie du genre.       Pour se faire, on choisit d'abord si l'on joue en mode familial (plus enfantin, à partir de 6 ans où l'interaction est plus limitée et surtout on ne peut pas faire de crasse à l'autre, on est sur La Belle Au Bois Dormant que dans Fort-Le-Cor (alias la place forte du Rohan au Gouffre de Helm, pour les néophytes)), ou une partie plus "experte" où on peut quelque peu ennuyer son adversaire (bon, c'est quand même pas Port-Réal), et pour les pros du dessin, on peut même retourner la feuille pour créer son propre château de princesse (je vous arrête tout de suite, je dessine aussi bien Jaime Lannister après sa rencontre avec Locke).      On a devant nous, notre feu...

Adventure Game : Le Donjon : tu "point" ou tu "click" ?

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Un jeu d'enquête de Matthew Dunstan et Phil Walker-Harding, illustré par Martin Hoffmann et édité par Iello. L'équipe de Iello surfe ici sur la mode, qui est loin de passer, du jeu d'enquête à usage unique, dérivé de Unlock! premier du nom.  Mais cette fois avec une déclinaison étonnante des jeux vidéo de notre (mon) enfance  : les "point & click" qui ont vu leur heure de gloire (Sam and Max, entre autres ), puis qui ont décliné avant de s'éteindre pour rester reliques avec quelques éditeurs indé' qui ressortent une pépite de temps en temps.  De là à sortir cette pépite du passé en jeu de plateau...  Dubitatif nous étions... A tort je le confesse bien volontiers. Nous nous réveillons amnésiques, dans la prison d'un donjon fort peu engageant, il faut bien le dire.  Et on essaye de se barrer vite fait en embarquant notre pote Berangar... Mais tout n'est pas si simple.  Le jeu se déroule en trois chapitres, dont le premier plus court fait office d...

Opération Archéo : Et tu creuses creuses creuses...

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Premier jeu créé, conceptualisé et édité par Mathieu Baiget (qui a créé sa société d'édition Ludiconcept), les illustrateurs sont Yohann Colney et Christophe Palma. Il s'agit d'un jeu d'archéologie pur et dur, issu d'une campagne Ulule. Le jeu a été suivi d'une extension dont nous parlerons plus bas.  Le jeu est coopératif et se joue soit avec un maître du jeu (poste particulièrement rébarbatif, mais pour qui n'a pas internet ou vit à l'âge de pierre... Bonjour Pierre! ), soit avec une page internet (d'une efficacité sans limite avec un design poussé au minimum syndical...).  Au passage, le site internet https://operationarcheo.fr est un peu fouillis mais regorge de belles choses, de présentations etc, donc allez y, vous ne perdrez pas votre temps. Nous ne parlerons du jeu qu'avec la page internet, déjà parce que la version "maître du jeu" est incompatible avec le jeu à deux, et ensuite, vraiment, je ne vois aucun intérêt à punir un jou...

Micropolis : fourmi fourmidable ? Ou fourmi fourminable ?

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Un jeu du prolifique Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Camille Chaussy et édité par Matagot. Un jeu de pose de tuiles, très familial de qui va avoir la/les meilleure.s fourmilière.s.  Chaque joueur part avec une colonie de 5 soldates prêtes à aller récupérer une des 7 tuiles posées en ligne au centre de la table pour fonder une colonie digne de Bernard Werber.  Chaque tour de jeu, on va prendre une des tuiles de la rivière centrale pour l'incorporer à notre habitat.  La première de la rivière est gratuite, pour les suivantes, il faudra poser une de nos soldates sur la/les tuile.s précédente.s.  On récupère la tuile dûment acquise en prenant les éventuelles fourmis posées dessus précédemment.  Puis on l'ajoute à notre fourmilière, en restant adjacent à une tuile déjà posée.  Puis le joueur suivant joue son tour.  Une fois que tout le monde a joué, le joueur avec le plus de soldates devient chef militaire et donc premier joueur.  On ...