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Bunny Kingdom et son extension : ce matin un lapin a conquis un royaume...

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Un jeu et une extension de Richard Garfield, illustrés par Paul Mafayon et édité par Iello, qui aura d'ailleurs vite su corriger son erreur de taille de plateau de la première édition qui réduisait la lisibilité du jeu. Je vais essayer de séparer les règles du jeu de base de celles de l'extension, ma femme trouvera un très joli code-couleur adapté à mes élucubrations. Il s'agit d'un jeu de draft et de contrôle de territoires où chaque joueur contrôle une armée de lapins prête à tout pour conquérir le Royaume, puis le Grand Nuage .  Et si vous pensez qu'un lapin, ça ne fait pas peur, demandez à Donnie Darko ou à Wallace et Gromit luttant contre un lapin-garou...  La partie se joue en 4 manches, on reçoit un nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs et de la présence du Grand Nuage . Chaque manche se termine quand les decks sont épuisés, on fait un décompte de points intermédiaires et c'est réparti pour une nouvelle manche.  Chaque tour, on garde deux cartes...

Ishtar : les jardins de Babylone : une fontaine au milieu du désert

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Un jeu de Bruno Cathala et Evan Singh illustré par Biboun et édité par Iello. Un jeu de pose de tuiles, que je dirais inspiré du jeu de go, où les joueurs vont essayer de contrôler les fontaines au cœur du désert Babylonien, en posant des tuiles et ouvriers pour récolter des gemmes, fleurs et arbres.  On démarre la partie avec un plateau joueur indiquant le premier joueur et les maîtrises qui pourront être débloquées, une gemme violette, et deux assistants de sa couleur, les deux autres sont placés sur le tapis (le plateau avec les tuiles, pas par terre). Chaque tour se déroule en 3 phases. 1) on avance l'arrosoir d'un cran sur le tapis, puis le joueur prend la tuile sous l'arrosoir. On peut dépenser une ou plusieurs gemmes de son choix pour avancer d'autant l'arrosoir.  2) on pose la tuile sur le terrain en faisant attention à ce qu'elle soit reliée à une fontaine, à ce qu'elle ne recouvre pas de tablettes gravées et qu'elle ne relie pas deux fontaines ...

Parks : balade ludique dans les parcs d'Amérique du Nord

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     Un magnifique jeu de Henry Audubon, illustré par une équipe complète et talentueuse qui s'est nommée pour l'occasion Fifty-Nine Parks Print Series, et édité par Matagot.           Un jeu de collection et de placement d'ouvriers rappelant la mécanique du très poétique Tokaïdo, tout en étant plus tout : plus beau, plus bucolique tout en étant très différent stratégiquement parlant.      La mise en place est assez rapide, différente d'ailleurs à chaque partie puisque le chemin se crée avec les tuiles de bases + une avancée prise au hasard et mélangée aux autres. Une carte gourde est distribuée à chacun des joueurs, donnant une légère asymétrie de départ. La carte météo retournée donne un pouvoir pour la saison en cours et une mise en place particulière de ressources.  Enfin, on place 3 cartes Parks et 3 cartes sac à dos dans leurs rivières respectives.      On prend nos deux randonneurs, notre feu de camps...

Mythic Battles Pantheon : du rififi dans l'Olympe

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Un jeu issu d'une campagne Kickstarter créé par Benoît Vogt, illustré par David Rakoto, sans oublier les différents sculpteurs talentueux, et édité par Monolithe. L'Olympe est tombée, c'est une magnifique occasion pour Dieux, titans, héros, monstres de la mythologie grecque de se mettre sur la tronche pour dominer les ruines fumantes du royaume divin.  Chaque joueur va donc participer à ce pugilat plastique pour qu'il n'en reste qu'un, et je serais celui là ... A voir qui d'Aphrodite, Pan, Zeus... prendra le pouvoir.  Le jeu présenté ici ne contient que le pledge de base de la première campagne (comprenant la boite de base, la Pandora Box et le titan Atlas). Le jeu aura été décliné plus tard dans le monde nordique avec Mythic Battles Ragnarok. Comme on peut le voir il y a pléthore de matériel. Deux modes de jeu existent, un mode "escarmouche" où on choisit ses protagonistes en dépensant des points de recrutement avant de s'affronter à grand cou...

Flipships : independence day, version pichenette

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Un jeu de Kane Klenko (Fuse, Cosmic Factory...), illustré par Kwanchaï Moriya (Cryptide, Capital Lux, Bosk...) et édité par Renegade France. Nous voici dans un jeu d'adresse coopératif où les joueurs plus ou moins doués et adroits essaieront de protéger une ville d'une invasion alien, tel un Will Smith de la pichenette. La mise en place assez simple, dépendant du nombre de joueurs et du niveau de difficulté choisis, les cartes vaisseaux ennemis sont placées en 2 rangées de 5 cartes tirées au hasard. Nous devons nous associer pour sauver l'humanité, et essayer de ne pas éborgner le voisin avec un vaisseau en carton traversant la pièce, parce que clairement on est plus proche de Kaori (Laura) que de Niki Larson... A chaque tour de jeu, les joueurs posent sur le bord de la table ou un petit tremplin un de leurs vaisseaux, et attaque avec une chiquenaude pour le faire tourbillonner dans les airs pour retomber majestueusement sur un vaisseau ennemi ou dans le vaisseau-mère causa...

Black Angel : un daltonien dans l'espace

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     Un jeu signé du trio Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain Orban, illustré par Ian O'Toole (connu aussi pour Merv, Lisboa ou Rococo pour ne citer qu'eux, mais ça c'était avant de perdre la vue...) et édité par Pearl Game.       Nous sommes sur un jeu hybride reprenant les mécaniques d'avancement de tuiles de Solenia dont Dujardin disait d'ailleurs qu'il était le préquel de ce jeu, le tout associé à du placement de dès et d'ouvriers et de la gestion de ressources. Oui cela fait beaucoup, mais c'est aussi ce qu'on attend d'un jeu expert.       L'humanité a enfin réussi à détruire la Terre, et ses vestiges se retrouve à bord du Black Angel, dernière arche de sauvetage en direction d'une nouvelle planète à aller détr... coloniser pour survivre et repartir sur de bonnes bases : Spes.       Une fois les humains en stase, ce sont des robots qui vont prendre les décisions pour nous amener à bon port... ou pas. ...

Tales Of Glory : histoire de poser une tuile dans son coin

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Un jeu de Romain Chastan, illustré par Miguel Coimbra, édité par Ankama. Un jeu de tuiles sorti il y a quelques années maintenant, sans trop faire de bruit, où on fait évoluer notre héros dans un monde fantastique. En début de partie, on prend au hasard notre héros de départ (ils se différencient par leurs bonus de départ donnant une réserve de pièces, de potions, de points de combat et de magie de départ, ainsi que deux coffres plus ou moins intéressants), on prend les 8 cartes associées au héros numérotées de 1 à 8 . Si on veut corser (un tout petit peu) la partie, on peut aussi choisir deux cartes quêtes parmi trois, chères mais très avantageuses, et c'est parti pour une lutte sans pitié. En début de tour, chaque joueur sélectionne secrètement une de ses cartes numérotées.  Tout le monde la retourne simultanément et prend la tuile associée dans la rivière (les tuiles du haut coûtent une pièce ou potion de plus que leur coût indiqué). Si plusieurs joueurs désirent la même tuile, ...