Ishtar : les jardins de Babylone : une fontaine au milieu du désert



Un jeu de Bruno Cathala et Evan Singh illustré par Biboun et édité par Iello.
Un jeu de pose de tuiles, que je dirais inspiré du jeu de go, où les joueurs vont essayer de contrôler les fontaines au cœur du désert Babylonien, en posant des tuiles et ouvriers pour récolter des gemmes, fleurs et arbres. 

On démarre la partie avec un plateau joueur indiquant le premier joueur et les maîtrises qui pourront être débloquées, une gemme violette, et deux assistants de sa couleur, les deux autres sont placés sur le tapis (le plateau avec les tuiles, pas par terre).



Chaque tour se déroule en 3 phases.

1) on avance l'arrosoir d'un cran sur le tapis, puis le joueur prend la tuile sous l'arrosoir. On peut dépenser une ou plusieurs gemmes de son choix pour avancer d'autant l'arrosoir. 

2) on pose la tuile sur le terrain en faisant attention à ce qu'elle soit reliée à une fontaine, à ce qu'elle ne recouvre pas de tablettes gravées et qu'elle ne relie pas deux fontaines ensemble, ni des assistants, quelque soit la couleur de ceux-ci. C'est là où il s'agit de bien faire la différence entre un parterre de fleurs et un jardin, le premier étant un groupe de fleurs contiguës sur lequel ne pourra être posé qu'un seul assistant quelque soit sa couleur, le second un groupe de tuiles contiguës reliées à une fontaine. Le jardin peut donc contenir plusieurs parterres. 
On récupère par la même occasion les gemmes posés sous la tuile posée. 
Certaines tuiles permettent de poser immédiatement un assistant dessus, octroyant le contrôle du parterre (et non du jardin), s'il n'y a pas d'autre assistant dans le coin bien entendu (la solitude apporte la paix intérieur dans ce désert fleuri), ou d'accomplir une maîtrise en posant 2 gemmes dessus, ces dernières apportent de nouveaux assistants, des tuiles fleuries pour couvrir les zones herbeuses et autres bonus immédiats pour celles du bas, celles du haut donnent des PV en fin de partie. 

3) on peut défausser des gemmes pour planter un ou plusieurs arbres sur les zones d'herbe d'un jardin (quelque soit celui qui contrôle le parterre associé), ce qui peut bloquer l'avancé adverse mais aussi donner des PV en fonction des maîtrises débloquées. 




La partie se termine dès que deux piles de tuiles sont vides. 
On procède alors au décompte : 1 point par fleur d'un parterre avec notre assistant, les points des maîtrises, des arbres plantés par nos soins et les contrôles des fontaines donnant plus ou moins de PV en fonction de leur couleur (pour contrôler une fontaine il faut que notre assistant contrôle le plus de cases de parterre associées à la fontaine et non le plus de fleurs). 
Celui avec le plus de point gagnés devient le nouveau gérant des jardins de Babylone. 




À deux joueurs, on réduit la taille du terrain et les piles de tuiles, accélérant la partie en augmentant l'interaction. 

La lecture des règles et les graphismes épurés du jeu peuvent laisser perplexe de prime abord, et après une ou deux parties on comprend vite la profondeur du jeu. 

Le nombre limité de gemmes de chaque couleur, le faible nombre de tuiles et donc la rapidité de la partie et les nombreuses possibilités de blocages liés aux arbres et aux tuiles des maîtrises donne un jeu nerveux et tendu, où chaque décision compte.
Comment dépenser les gemmes maîtrises ou arbre? Où placer la tuile ? Etc., une erreur est vite fatale. 

Au final on est plus près du jeu abstrait, le thème est un peu plaqué mais ça marche bien, même très bien. 

De plus la page à part de rappel des différentes maitrises est une très bonne idée pour éviter les retours au règles.

Alors, à 2 c'est mieux ? 

J'aurais une nette tendance à dire oui, à deux on peut plus facilement avoir une stratégie et calculer ses coups en avance, type jeu d'échec dans le désert. 

En augmentant le nombre de joueurs, on perd en partie le plaisir calculatoire du jeu et ce côté nerveux de la gestion du temps pour chaque action. 
Même si ce jeu est très bien à plus de 2, personnellement, nous trouvons que ce jeu est meilleur à deux et qu'on peut plus facilement aller au bout de sa stratégie. 

Mettez votre crème solaire et aller fleurir le désert, jeune duelliste !

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