Copenhagen : Roll & Write. Tetris sur un papier à la sauce danoise.




Un jeu de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen, illustré par Markus Erdt et édité par Queen's game.




Jeu issu à la base d'une campagne Kickstarter aussi excitante que la campagne électorale de Philippe Poutou, qui a surtout comme vocation d'être une campagne de pré-commande pour éviter la majoration du prix à l'achat en boutique, offrant une vague version Deluxe sans l'ombre d'un intérêt... 
Mais comme toute campagne doit avoir sa version deluxifiée... On se retrouve avec un R&W de luxe.
Non, les feuilles n'ont pas de filigranes en or, juste la boîte est plus grosse pour contenir des polyominos en acrylique et quelques mini-extensions, le tout aussi utile qu'un jeu de fléchettes dans le salon de Gilbert Montagné...

Oui, depuis la lecture des règles et des cartes de Kingdom Builder version Google Trad Ouzbek, nous nous méfions de cet éditeur (même si leurs jeux peuvent être excellents par ailleurs).

Bon, arrêtons de tacler l'éditeur et parlons de ce jeu.




Le matériel est très simpliste et est constitué de deux paquets de feuilles et de 5 dès, chaque face marquée d'un point coloré (pour une fois il n'y a pas de feutre dans la boîte, feutre qui marchera trois parties avant tomber en rade... Schmidt style), le tout dans des graphismes les plus... Sommaires, on peut dire que tout est parfaitement fonctionnel et minimaliste.

Le joueur actif lance les 5 dès et peut dessiner sur sa façade une forme correspondant aux nombres de dés de la même couleur qu'il a obtenu (la couleur blanche étant un joker). Les formes à 2 et 3 carrés peuvent être utilisées autant de fois que voulu, les formes à 4 ou 5 sont limitées à une par partie. 

La pose se fait comme dans un Tetris classique, toute forme doit être en appui sur une autre forme. Une fois la forme dessinée, on fait des ronds dans chaque carré sauf un qui contiendra une croix. 
Dès qu'une ligne est terminée, on marque 1 point si elle contient une croix, 2 si elle n'en contient pas. 
Si on fini une colonne, on marque entre 2 et 4 points en fonction des croix. 
S'il y a un blason sur la ligne/colonne finie, on a immédiatement un bonus : soit un carré de une case à mettre où l'on veut, soit deux croix dans une ligne de capacité. 

En attendant, les autres joueurs choisissent un dé inutilisé (s'il en reste) et font une croix dans la ligne de capacité associée. 

Outre le fait qu'une ligne de capacité terminée rapporte immédiatement 2 PV, le joueur actif peut utiliser à son tour les bonus débloqués pour s'aider dans son choix. 

Les croix permettent d'augmenter d'un carré la forme de la couleur du bonus.

Les étoiles permettent d'utiliser le pouvoir de la couleur où elle se trouve. 
Rouge : relance gratuite du nombre de dés voulu (2 relances offertes en début de partie) 
Bleu : la forme posée peut ne pas contenir de croix
Vert : on peut rajouter une case contenant une croix à la forme choisie 
Violet : on peut modifier la couleur de tous les dès d'une même couleur
Jaune : on peut réutiliser une forme rayée 

Les croix doivent être utilisées quand elles sont sur la ligne de capacité de la couleur des dés choisis, les étoiles non. 
La partie se termine dès qu'un joueur atteint 12 points de victoire, il est déclaré le meilleur portugais du Danemark, heu non le meilleure ravaleur de façades, pardon. 

À deux joueurs, on limite à 1 les figures de 4 carrés possible et chaque joueur rajoute deux croix dans la ligne de capacité de son choix. 

Pendant la partie, le joueur inactif peut choisir 2 dés au lieu d'un, s'il en reste évidement. 

Une fois acquis que le matériel très spartiate à juste pour vocation d'être utile et efficace sans se baser sur le côté ex-kKS, sur le physique, et sur l'éditeur au comportement avide, alors on s'aperçoit que ce Tetris est vite très stratégique et plaisant à prendre en main. 
Le hasard des dés est compensé par les pouvoirs des capacités rendant notre tour comme celui des adversaires très tactiques, les parties rapides et serrées donnent envie d'y revenir. 

Nous n'avons pas testé la version jeu de plateau mais les mécaniques semblent très similaires.




Alors, à 2, c'est mieux ?

L'interaction limitée à "qui prend la figure à 4 ou 5 bloque en premier" (compensée par la capacité jaune), avec la limitation du nombre de figures à deux joueurs, permet de maintenir une tension pendant la partie. Du coup, l'intérêt de vérifier l'avancée des autres, pour éviter une fin prématurée avant que notre stratégie permette de faire 5 lignes d'un coup tombe à l'eau, prend tout son sens et il ne manque que la mythique musique de Tetris à l'ouverture de la boîte pour en faire un bon petit classique de voyage, qui ne renouvelle pas le genre mais fait passer un agréable moment, rapide et légèrement tord-neurone sans prendre de place dans la valise... Sauf peut être la version Deluxe... 

Pour les nostalgiques de la première Game Boy, c'est le moment de visiter le Danemark différemment.

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