Legacy : Quest For a Family Treasure. Paris-Athènes en 4 heures
Un jeu d'enquête de Johanna Pernot et Mathias Daval, édité lors d'une campagne Kickstarter par Argyx Game.
Deuxième campagne après le plutôt réussi Apocalypse Signe De Croix, et leur série pocket-investigation.
Il s'agit donc d'un jeu d'enquête plus familiale que leur première itération KS, la boîte contenant deux enquêtes contenues elles-mêmes dans deux enveloppes, et de grands sachets en velours contenant du matériel de très bonne qualité et très réaliste, un vrai plaisir de manipulation.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais sachez qu'il s'agit de vrais objets, pas des pseudo maquettes en carton ou plastique et c'est super agréable.
L'enquête évolutive entre les deux enveloppes s'appuie sur un site internet plutôt simple d'accès avec une musique d'ambiance (qui, en ce qui nous concerne, a été coupée rapidement sous peine de faire passer l'ordinateur par la fenêtre), le site regroupe des vidéos, des textes etc. pour avancer dans les différentes énigmes, mais aussi tous les indices pour avancer dans la partie. Comme c'est immersif, tout n'est pas contenu que dans le site, et parfois Google est votre ami.
Le jeu est dur, très dur et bien qu'au final on perçoive la logique parfois tirée par les cheveux, il est nécessaire d'utiliser les indices qui nous guident pas à pas et nous permettent de trouver la solution par nous-même, sans directement la donner et ça c'est cool (après, peut-être qu'on n'était pas super réveillé pendant les parties, faute à Mininous qui, lui, trouve que 5 heures du mat' c'est l'heure du p'tit déj' et de jouer, mais quand même... ).
La qualité du matériel et de l'histoire, l'intuitivité du site internet et la qualité d'écriture nous fait vraiment passer un bon moment d'enquête, moins glauque qu'à l'accoutumé, et quand on touche au but le "Ah mais bien sûr !!!" sort un peu tout seul.
Alors, à 2 c'est mieux ?
Bof, je dirais plutôt que ce sont d'excellentes enquêtes solo, le côté linéaire de l'aventure oblige souvent le partenaire à attendre pendant que l'autre avance et inversement.
Ce sentiment est plus présent sur la deuxième enquête que sur la première, où on peut malgré tout avancer un peu séparément pour se rejoindre.
La deuxième enquête, quant à elle, est encore plus linéaire obligeant de finir le point A pour aller au point B dans la plupart des énigmes.
Donc au final, on passe un bon moment mais beaucoup de temps d'attente laisse un arrière goût d'ennui quand on ne tient pas le PC en main.
Maintenant allons chercher ce trésor, seul ou à plusieurs, la Grèce ne vous attendra peut être pas...
Commentaires
Enregistrer un commentaire