Atheneum : Quand Irma Pince laisse les clefs de la bibliothèque aux étudiants


Un jeu de l'équipe de l'Atelier (connu pour leurs jeux d'association d'images One Key et Obsurio avec Libellud), illustré par Veronika Fedorova et édité par Renegade France.

Nous avons ici un très joli jeu mixant le draft et la collection avec un petit soupçon de casse-tête.

En début de partie, chaque joueur prend sa bibliothèque, remplit chaque case avec un monstre abominable composé de 8 pattes, yeux et poils (oui, bon, une araignée, mais rien que ça, j'ai failli le classer dans les jeux d'horreur), et prend deux baguettes magiques de sa couleur. Il place son meeple sur la case de départ du plateau central, sur lequel on aura aussi placé les cartes objectifs. 

Une fois la bibliothèque choisit (elle indique notre style de livres de prédilection), il nous reste à la remplir, le tout en 2 manches de 5 tours chacune. 


En début de manche, chaque joueur pioche 6 cartes de la manche en cours (A ou B), en joue une puis fait tourner le paquet à son voisin. 

Les cartes indiquent en bas le bonus que l'on reçoit et en haut le bonus que l'on donne au voisin de gauche et celui pour le voisin de droite (il faut savoir être partageur si tu veux pas aller à Serpentard)

Les bonus consistent en livre(s) d'un certain type, une bibliothèque annexe (à hauteur de deux maximum, et on y place Aragog aussi...), de nouvelles baguettes, de PV, une tuile bonus piochée au hasard du sac (soit la tuile est immédiatement défaussée pour son bonus soit placée sur sa face bougie pour des PV en fin de partie), ou encore la possibilité de ré-agencer certains livres déjà mis en place (action salvatrice très rapidement).

Une fois tous les livres et les bonus récupérés, on les dispose à notre guise dans la bibliothèque. 

Sauf qu'un livre doit toujours être posé sur quelque chose, une étagère ou un autre livre (ils ont beau être magiques ils ne maitrisent pas le LeviOsa), et en appui, soit sur un livre soit sur le bord de la case. On les place, et on fait les différents pouvoirs dans l'ordre de notre choix. 

A tout moment, on peut poser une de nos baguettes sur une carte objectif si elle est remplie à l'identique (couleur des livres, emplacements etc...). Cela rapporte des PV immédiats et parfois une baguette de rechange, mais parfois pas. Pas de baguette => pas d'objectif, pas d'objectif => pas de victoire, et pas de victoire c'est Serpentard.

Si en plaçant un livre, on finit une case, cela détruit immédiatement le monstre arachnoïde pour récupérer un bonus de notre choix (livre, baguette, tuile bonus, bibliothèque annexe).

Une fois la carte jouée, les éventuelles baguettes posées, on fait tourner le deck, défausse une carte objectif. Les éventuelles baguettes la recouvrant retournent dans la réserve générale, et comme dit précédemment, pas de baguette => pas de baguette, et c'est le drame.

On fait cela 5 fois, puis on défausse la dernière carte avant d'en re-piocher 6 dans la pioche B pour repartir sur 5 tours. La pioche B contient moins de livres et plus de cartes d'agencement, entre autre...

Une fois les 10 cartes jouées, on ajoute à nos points pendant la partie :

- les points des cases complètes, 

- des bougies 

- des livres favoris adjacents à d'autres livres favoris 

- les baguettes restantes. 

Le vainqueur devient immédiatement le plus gros intello d'Atheneum.

A deux joueurs, chaque joueur récupère le bonus de droite et de gauche du joueur adverse.

Au départ, ce jeu d'agencement de livres fait penser à l'excellent Ex Libris sorti quelques années plus tôt, on place des livres aux titres rigolos le mieux possible pour avoir des points avec un type de livres fétiches... Oui mais non.

Plusieurs paramètres complexifient la chose : 

- devoir toujours donner un bonus aux adversaires et en récupérer qui ne nous arrangent pas forcément, 

- devoir agencer en fonction des objectifs qui changent à chaque tour, 

- la bibliothèque n'est pas extensible, enfin si mais pas suffisamment pour ne pas prévoir des réagencements fréquents, 

- et surtout : seulement 10 tours pour tout organiser 

Cela transforme ce jeu en un sacré casse-tête où chaque carte doit être pensée avant d'être jouée pour arriver à faire quelques combos dans les objectifs... si on possède suffisamment de baguettes... 

La qualité du matériel avec les meeples qui changent de forme pour chaque perso, les cartes simples mais claires, les boites de rangements pour les livres (on en aurait tout de même aimé une de plus pour les mygales miniatures), et les titres de livres tous très amusant donnent un plaisir de jeu supplémentaire, et prouve que l'équipe de l'Atelier sait jouer dans d'autres catégories que l'association d'images, Bravo !!



Le seul petit bémol vient du fait qu'il y aurait peut-être pu avoir deux tas d'objectifs comme pour les pioches de cartes. Cela a un côté frustrant de se retrouver en début de partie avec des objectifs irréalisables car impossible d'avoir suffisamment de livres dans la bibliothèque, mais cela reste anecdotique et les cartes peuvent tout à fait être re-mélangées si les objectifs sont infaisables lors les premiers tours.



Alors, à 2 c'est mieux?

J'ai, je l'avoue, commencé à jouer avec un certain doute sur son intérêt à deux joueurs, et bien mal m'en a pris.

On se retrouve à faire des paris sur les cartes que l'adversaire va jouer pour aller dans notre stratégie (qui tombe à l'eau grâce à qui???), les doubles bonus pouvant être tout aussi arrangeant qu'handicapant (je ne sais toujours pas où mettre les chroniques oubliées d'un paresseux sénile, alors qu'à la base je voulais la baguette qui était sur l'autre carte...), en font un jeu toujours très stratégique et prise de tête... 

A deux, ce n'est pas forcement mieux, mais c'est très très bien.

On a envie d'y retourner rapidement pour faire mieux qu'à la partie précédente, et que l'autre surtout, ré-agencer différemment, savoir quand sacrifier un objectif pour en faire un plus lucratif au tour d'après etc. 

Ce jeu est une superbe trouvaille et nul doute qu'il ressortira souvent.

Après, attention, on n'est pas sur un jeu pour les chouchous sans profondeur de Gryffondor, mais plus pour l'intello à lunettes que personne ne connait de Poufsouffle (sauf ma femme qui pourrait nous faire le CV de tous les étudiants de Poudlard...) 

Donc maintenant si Ungoliant ne vous effraie pas trop, on se sort la baguette et allons bouquiner le dernier Terry Pratchett à la lumière des bougies!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque