Parks : balade ludique dans les parcs d'Amérique du Nord



    Un magnifique jeu de Henry Audubon, illustré par une équipe complète et talentueuse qui s'est nommée pour l'occasion Fifty-Nine Parks Print Series, et édité par Matagot. 
   
    Un jeu de collection et de placement d'ouvriers rappelant la mécanique du très poétique Tokaïdo, tout en étant plus tout : plus beau, plus bucolique tout en étant très différent stratégiquement parlant.




    La mise en place est assez rapide, différente d'ailleurs à chaque partie puisque le chemin se crée avec les tuiles de bases + une avancée prise au hasard et mélangée aux autres. Une carte gourde est distribuée à chacun des joueurs, donnant une légère asymétrie de départ. La carte météo retournée donne un pouvoir pour la saison en cours et une mise en place particulière de ressources. 
Enfin, on place 3 cartes Parks et 3 cartes sac à dos dans leurs rivières respectives.

    On prend nos deux randonneurs, notre feu de camps et on embarque pour une balade de 4 saisons au cœur des plus beaux parcs américains.

    Les joueurs jouent à tour de rôle en avançant un de leurs randonneurs sur la piste, on prend un des deux meeples de notre couleur pour le poser où on veut sur le terrain. 
Les seules conditions sont d'avancer (on ne fait pas demi tour), et il faut être seul sur la tuile d'arrivée (sportif, naturophile, mais asocial, même envers ses propres meeples), sauf si l'on peut encore retourner sa tuile feu de camp, excepté pour la tuile final du voyage où l'ordre d'arrivée compte. 


    On joue comme ça jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un trainard sur le chemin de la randonnée, celui-ci devra faire son déplacement au pas de course jusqu'à la tuile finale sans s'arrêter en chemin (flâner OK, mais en rythme)
    Quand on récupère une goutte d'eau, on peut soit la mettre dans notre stock soit la poser immédiatement sur une de nos gourdes (pas de blague vaseuse en regardant votre copine), pour faire son pouvoir, les autres ressources vont directement dans le stock.

    Sur les chemins, les tuiles permettent, en plus de récupérer les jetons posés dessus en fonction de la météo de la saison, de récupérer d'autres jetons, de récupérer une gourde ou de prendre une photo moyennant un ou des jetons en fonction de si on a l'appareil photo ou si on le pique au copain (oui un appareil photo par groupe, on est dans la nature les mecs, pas d'iPhone, pas d'internet, juste le vieil argentique de papy mais c'est celui qui fait les plus jolies œuvres d'art)
    Voilà pour les tuiles de bases, à chaque saison s'ajoute une nouvelle tuile avancée, permettant de visiter un parc, d'échanger des ressources contre d'autres, ou contre un animal sauvage magnifiquement sculpté (une ressource joker de surcroit), ou de réaliser l'action d'une tuile où se trouve un autre touriste.


    Dès qu'un randonneur atteint la tuile finale, il choisi l'une des trois actions et la réalise.  
- Soit il réserve un Parc pour le construire plus tard quand il aura les ressources nécessaires (si c'est le premier à le faire il récupère le triangle premier joueur, en métal s'il vous plait)

- Soit il achète une carte sac à dos lui donnant un pouvoir pour le reste de la partie (moyennant de 1 à 3 soleils en fonction de l'ordre d'arrivé et du coup de la carte)  

- Soit il achète une des trois cartes parcs, ou une carte qu'il a déjà réservé, en dépensant les ressources demandées, et refait le plein immédiatement.

    Une fois que tout le monde a fini son voyage, celui avec l'appareil photo peut prendre une photo moyennant un jeton, on repart sur la case de départ, on retourne une nouvelle carte météo (nouveau pouvoir, nouveau temps), on mélange les tuiles voyage en rajoutant une avancée au hasard, puis on les dispose aléatoirement en ligne, et c'est reparti pendant 4 saisons, sportif un jour, sportif toujours (et paye tes courbatures quand tu as fait Yellowstone, Yosemite, et le Grand Teton dans la même saison tu peux préparer une brouette d'Arnica et de Voltarène... ).

    A la fin des quatre saisons, aux points des parcs s'ajoutent 1 point par photos prisent, 1 point pour le jeton premier joueur et les points de votre carte mission choisie au début. 
    Le joueur ayant le plus de PV est sacré roi de la rando et peut aller en Vans-sac à dos visiter la Nouvelle-Zélande. 



    A deux joueurs, peu de choses changent, à part la piste d'arrivée qui supprime les bonus des randonneurs arrivés en second. 

    Quand on voit cette petite boite, même si magnifiquement illustrée (malgré la bande signature de Matagot), on se demande si elle vaut ce prix là. 
    Une fois ouverte on comprend immédiatement, le matériel est juste magnifique, et peu de jeux ont égalé ce niveau (j'exclus les KS de ce discours, qui ne sont pas vraiment dans la même catégorie niveau budget, quoi que Parks en surpasse malgré tout plus d'un). 
    Les jetons en bois peints sont magnifiques et les animaux joker sont une cerise sur le gâteau appréciable, les cartes sont toutes de mini-œuvres et la question de les exposer sur un tableau géant reste ouverte tant les différents artistes ont fait un superbe boulot. 

    Une fois passé l'émerveillement, on lit les règles et personnellement j'ai eu un moment de doute, est-ce que ce n'est pas un Tokaïdo-like avec un enrobage différent ?? Et il faut bien l'avouer, à deux, Tokaïdo c'est pas captivant...

    Et bien non, l'ensemble fait que le plaisir est là tout au long de la partie jusqu'à ce que je perde où le plaisir s'en va un peu...

Alors, à 2 c'est mieux?

    Je dirais qu'à deux, ce n'est pas le même jeu, on a plus vraiment le côté course et blocage des adversaires, on est plus sur une balade stratégique sur "comment prendre le plus de parcs correspondant à ma mission tout en bloquant mon adversaire, et ne pas non plus être trop visible sinon j'aurais pas un sapin de la partie"... 
On peut bloquer une tuile à l'adversaire en stagnant dessus, mais c'est risquer de ne pas avoir le temps de suffisamment se déplacer sur le terrain avant de courir récupérer la carte parc voulue, si elle n'est pas partie à ce moment là, oui quand on vise Yellowstone, se rabattre sur les arches de l'Utah c'est bien mais pas top. 
    Donc à deux, la stratégie sera très différente et le plaisir ludique aussi, personnellement toutes nos parties on été très appréciées en duo, mais il faut s'attendre à un jeu plus placide et moins calculatoire qu'en multijoueurs où les parties sont plus longues et les stratégies plus construites d'un tour sur l'autre, se qui rend l'action réserver une carte plus intéressante qu'à deux. 
 
Maintenant, jeunes sportifs, pensez à vous hydrater et voyez comme la nature est belle. Alors préservons la.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque