Dreamscape les extensions : rêve ou argent facile?



L'excellent et très poétique Dreamscape bénéficie à l'heure actuelle de 5 extensions : une sortie dans la boite de base et 4 sorties à part. 

Maintenant, la question est de savoir si les extensions sont indispensables, si à deux joueurs elles donnent du renouveau au jeu de base, ou si ça ne fait que rajouter du joli matériel sans vraiment de profondeur.





La première extension : le cauchemar, est présente dans la boite de base et donnée comme une version avancée des règles.

Cette dernière rajoute une très jolie figurine Cauchemar version Fête Des Morts Mexicaine, placée sur le Roi Des Songes qui est la case 6 du plateau, et de nouveaux fragments qui sont des fragments de cauchemar rouges. Ces derniers seront placés pour le moment sur le côté du plateau, sauf deux qui seront placés sur le rond entre les cases 5 et 6, et celui entre les cases 3 et 6.

Si pendant son déplacement votre dormeur doit passer par dessus un fragment cauchemar, il doit le récupérer gratuitement (encore heureux, un cauchemar payant, ça s'appelle les impôts), toujours dans la limite de deux, les suivants seront laissés sur place.

Une fois le voyage terminé arrive une nouvelle phase : la phase cauchemar, où l'on déplace Mr Cauchemar (nous sommes loin des livres de Roger Hargreaves) sur notre dormeur, ce qui inactive le lieu pour le tour suivant, et on place des fragments rouges sur tous les inter-lieux adjacents. 

La phase de création : on réalise que ces fragments vont nous pourrir la nuit, nous sommes obligés de les mettre dans le dreamscape, ils ne peuvent pas être recouverts, donnent des points négatifs si le rêveur le traverse. 

En revanche, si par le truchement des actions de plateau et de cartes, on arrive à mettre trois fragments cauchemar dans nos mains, ils peuvent être défaussés pour prendre le fragment de notre choix dans le sac.

En fin de partie : -3PV par fragment encore présent dans le dreamscape.

En soit, ce n'est pas réellement une extension mais un remaniement du fonctionnement pour lui donner un côté plus expert et apporter une interaction négative entre les joueurs, avec les capacités de blocage du Mister Cauchemar, et une réelle modification stratégique pour arriver à se débarrasser des fragments cauchemar (il n'est pas si facile de se réveiller quand on est poursuivi par sa prof de maths en peignoir qui attaque avec des craies de couleur pastel (comment ça ce n'est pas un cauchemar plausible ? Qui sait ? Ma femme a bien fait le cauchemar de fondre en larmes parce qu'en partant de notre lieu de vacances on ne trouvait plus le jeu Museum.)).

Personnellement, cet ajout aux règles nous a laissé froid, on perd un peu le côté poétique du jeu où la difficulté est plus dans la vision dans l'espace en se laissant porter par les tours pour arriver sur une version plus calculatrice du jeu en laissant moins de place à la poésie. 

Bien que l'interaction soit bien plus présente, le fait qu'elle soit uniquement à visée de bloquage de l'adversaire ne colle pas non plus avec notre vision du jeu Dreamscape, bien que nous comprenons l'attrait que cela puisse avoir.

Alors à 2 c'est mieux?

A deux, cela ne rajoute pas grand chose. L'interaction reste limitée et on ne sera que partiellement gêné par le mexicain à chapeau, les fragments rouges sont du coup bien souvent un handicap pour le joueur qui a joué plutôt que pour l'adversaire qui se contentera d'aller ailleurs.

Personnellement nous préférons jouer dans le rêve, le cauchemar bien au chaud dans son sachet zip. Peut-être notre côté fleur bleu qui prend le dessus ?




L'extension la Corneille rouge :

Cette dernière se joue avec la version cauchemar du jeu de base uniquement.

Cette dernière rajoute des cartes cauchemars, des fragments cauchemar (au cas où on en manquerait), un plateau perchoir, et des tuiles tourments ainsi que la maléfique corneille rouge à trois yeux (ah non ça c'est pas le même jeu) (bon, elle est rouge et elle reste maléfique quand même)

Chaque joueur va se retrouver avec une carte cauchemar à réaliser en plus des cartes rêves, ces cartes permettent de faire le pouvoir du lieu de notre choix en y posant un fragment quelque soit la couleur (même les rouges).

Mais attention, cela attire la corneille dans notre dreamscape rajoutant des fragments rouges par la même occasion, et empêchant de valider une carte rêve si elle sur la partie correspondante. Si elle est déjà dans notre dreamscape lors de la réalisation de l'action cauchemar, on la place où on veux dans le dreamscape de l'adversaire (et voilà comment pourrir les rêves de l'autre, à l'instar du voisin ronfleur, encore que, avec le ronfleur, on se réveille !).

Une fois la carte cauchemar réalisée, on peut choisir de la défausser donnant accès au perchoir et au pouvoir en découlant, soit la retourner pour avoir une version plus dure du cauchemar et gagner plein de PV si on y arrive (ou en perdre 5 si on n'y arrive pas), et de retirer les fragments rouges présents dans notre dreamscape.

Une extension qui augmente encore l'interaction négative entre les joueurs. 

Et du coup, forcement on n'a pas des masses accroché non plus. Peut être la seule partie de ce jeu qui ne nous a pas donné envie d'y revenir. On perd encore plus l'onirisme, voire on essaye uniquement de résoudre la carte cauchemar sans vraiment faire autre chose, faisant tomber la partie un peu à plat. 

Alors, à 2 c'est mieux?

A deux, l'interaction devient punitive assez rapidement, bloquant des tours de jeu juste pour arriver à se débarrasser de la corneille de l'adversaire version ping-pong. Le sel du jeu disparait un peu plus pour un chaos onirique ne nous ayant pas laissé un souvenir impérissable. 




L'extension des feux follets :

En début de partie, on place Will O' (la figurine, pas la copine de Buffy) sur les archives oniriques, on place les tuiles souhait par couleur, et chaque joueur place un feu follet de son choix sur les lieux indiqués.

Pendant la partie, dès que le rêveur arrive sur une case adjacente à un feu follet, ce dernier est sauvé, nous permettant de prendre une tuile souhait de la même couleur pour l'y déposer. 

Une fois le souhait complet, il donnera soit des PV en fin de partie, soit des avantages pendant le jeu.

De plus, pour chaque feu follet ainsi sauvé, on récupère 1 bienfait. 

Pour un bienfait, on peut déplacer Will O' ou remplacer un fragment du lieu de Will O' par un pioché dans le sac, voire de le placer dans un espace entre les lieux. Et pour deux bienfaits, on peut le placer sur un lieu vide du lieu où se trouve Will O'.

Les souhaits et les feux follets donnent une nouvelle stratégie au jeu, on essaye d'orienter notre construction vers eux pour en bénéficier le plus vite possible, nous compliquant parfois la tâche pour une récompense plus ou moins intéressante. Le challenge est parfois plus intéressant que la récompense.

Dans tous les cas, cela ne révolutionne pas le jeu mais lui donne une touche d'air frais bienvenue pour les fans.

Alors, à 2 c'est mieux ?

 Cette extension se joue parfaitement à deux, elle rajoute un peu de temps de réflexion pouvant rendre les parties un peu "trop" longues à plus de 2. 




L'extension Blanc comme neige :

Cette dernière rajoute des fragments blancs dans le sac et un très joli bonhomme de neige (qui pourrait rendre jalouse Elsa, notre chère reine des neiges, du coup nous on l'a appelé Olaf), et des cartes neige, communes, à réaliser.

Avec cette extension, les fragment blancs n'ont plus comme unique vocation de déplacer notre rêveur.   Ces derniers représentent de la neige, et comme toute bonne neige qui subit le réchauffement climatique, elle peut fondre. A chaque fois qu'on récupère un fragment blanc dans nos mains, on attire le bonhomme de neige dans notre dreamscape. Pour se faire, on va chercher un autre fragment blanc dans le sac pour le mettre sous le bonhomme de neige à l'emplacement de notre choix. 

A chaque fois que l'on déplace un élément (rêveur, Olaf, fragment...) qui était sur un fragment blanc, on PEUT le faire fondre en le sortant du dreamscape pour le placer sur une tuile rêve pour une ou deux actions immédiates avant de le retourner dans le sac, ou sur une carte neige qu'on a réalisée pour réaliser des actions au moment de notre choix (dont la possibilité de faire une action de plus avec notre dormeur). 

De plus, si on choisit de déplacer le bonhomme de neige, on rajoute un fragment blanc sur son lieu d'arrivé provenant de la réserve.

Une extension qui fait quitter la gamme familiale+ du jeu pour l'amener dans la gamme expert. 

Les parties sont plus longues et plus tendues, la réflexion devient encore plus acharnée pour prévoir quoi faire fondre et quand, pour cumuler les cartes réussies et au final les 6 manches de jeux semblent souvent passer trop vite pour faire tout ce qu'on envisage. 

L'aspect calculatoire et stratégique de cette extension la rend vite indispensable pour tout amoureux du jeu voulant en augmenter la difficulté, ainsi que pour les amoureux de combo.

Alors, à 2, c'est mieux ?

    Oui, à plus de deux cela devient vite interminable, même si on est au final sur un jeu solo qui se joue à plusieurs. 

L'attente entre les tours, que tout le monde ait joué, casse un peu la dynamique, et les stratégies sont difficiles à maintenir dans le temps quand on regarde l'adversaire passer 20 minutes à placer le fragment bleu, ou à réorganiser son dreamscape après l'action du golem mécanique. Alors si en plus il doit réfléchir à supprimer ou non les fragments blancs du dreamscape vos sapins risquent de faner sur la montagne sacrée.



Extension : Créatures de rêve 

L'extension la plus poétique du jeu, puisqu'elle rajoute beaucoup de meeples animaux colorés, tous plus réussis les uns que les autres. 

A tout moment de son tour, on peut attirer une des créatures de rêve en défaussant un nombre de fragments de la couleur de la créature souhaitée (oui l'écureuil est vert, c'est un rêve, pas une émission de "c'est pas sorcier"). Le nombre de fragments dépend du nombre de créature.s déjà attirée.s, pour la poser sur un fragment libre de notre dreamscape. Une seule créature de chaque type par dreamscape (2 lapins dans la même plaine et vous avez un remake de Zootopie version longues oreilles).

Chaque créature a une faveur différente et la donnera à son arrivée dans le rêve, puis à chaque fois qu'un fragment de sa couleur y entre aussi. Cette faveur dépendra de la valeur du pouvoir de la créature sur la roue des faveurs (pouvant aller de 1 à 3). 

Les pouvoirs permettent 

- de piocher X fragment.s pour Mr Hibou, 

- de récupérer X fragment.s du lieu du rêveur pour Mr Ecureuil, 

- de récupérer X fragment.s de nos cartes pour X PV et permet de rejouer sur la carte en plus de récupérer le fragment pour Mr Dauphin, 

- de voler un fragment sur une carte d'un adversaire qui gagne X PV en échange pour Mr Renard, 

- de faire X déplacement avec notre rêveur ou les créatures pour Mr Lapin.

En prime quand une créature se retrouve sur un rêve réalisé, cela rajoute un PV au rêve réalisé.

Une extension tout en poésie, rajoutant un brun d'interaction avec le renard, et même si cela ne rajoute pas énormément de gameplay, le plaisir de manipuler ses bestioles, d'imaginer le lapin gambader dans nos rêves, donnent un côté indispensable à cette extension tant le plaisir est décuplé et casse un peu le côté casse-tête du jeu.

Alors, à 2 c'est mieux ?

Cette extension est parfaite quelque soit le nombre de joueurs, même si à deux l'effet du renard est moins intéressant.

Dans sa globalité, cette extension est un plaisir et entraine à nouveau les joueurs dans un casse-tête encore plus choupinounet.


Au final

Toutes les extensions apportent de nouvelles tuiles de décompte de fin de partie spécifiques, elles peuvent aussi toutes être combinées pour encore plus de renouveau.

Toutes les extensions ne sont pas nécessaires, et tout dépend ce que l'on cherche.

Entre le rajout de gameplay du bonhomme de neige, de la poésie des créatures ou du feu follet, ou de l'interaction et de la nuisance avec la corneille ou le cauchemar, tout le monde peut y trouver son compte.


Si je devais les classer par plaisir de jeu et adaptabilité au mode deux joueurs, pour nous :

1) Les créatures de rêves

2) Blanc comme neige

3) Feux follets (de peu)

4) Cauchemar

5) La corneille rouge

Alors que le meilleur rêveur gagne, maintenant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque