Les Ruines Perdues De Narak : quand Nathan Drake rencontre un créateur ludique.



Un jeu de Elwen et Min illustré par Jakub Politzer, Jiří Kůs, Milan Vavron, František Sedláček, Ondřej Hrdina et édité par Iello.

Beaucoup d'illustrateurs pour un magnifique jeu, l'ouverture de la boîte faisant déjà penser à la découverte du trésor merveilleux au cœur du Temple Perdu. 
Le superbe et immense plateau double face, les cartes bien illustrées et pléthore de matériel magnifique même si du coup pièces et boussoles font un peu cheap à côté des tablettes et pointes de flèches. Bref, tout donne envie d'être manipulé rapidement.
Le livre de règles est quant à lui intimidant et pourtant ce jeu est fluide. 




Une fois la face du plateau choisie, oiseau plus standard ou serpent plus expert, et la mise en place faite, c'est parti pour voir qui sera le meilleur explorateur de ces ruines. 

Le jeu se déroule en 5 manches où les joueurs jouent à tour de rôle jusqu'à ce que tout le monde passe. 
Un tour consiste en une action principale et autant d'actions simples que l'on souhaite. 

Les actions principales :
- Excaver : consiste à défausser une ou deux cartes voire deux pièces pour envoyer un archéologue sur un lieu découvert correspondant au symbole des cartes défaussées pour bénéficier des ressources du lieu.

- Découvrir : consiste à défausser un nombre de boussoles dépendant de la zone souhaitée et les cartes pour leur symbole-déplacement pour découvrir une nouvelle zone, y poser notre archéologue, récupérer les ressources du nouveau lieu (choisi aléatoirement) et y déposer un gardien. Ce dernier donne une carte Peur si l'archéologue est toujours dessus une fois la manche terminée. On récupère aussi une à deux idoles donnant un bonus immédiat et 3 PV en fin de partie. 

- Acheter : 
    Soit un objet (contre des pièces) mis immédiatement sous notre deck de cartes (le deck étant petit il est rare de pas avoir la carte acquise au tour suivant). 
    Soit un artefact contre des boussoles, ce dernier pourra être utilisé gratuitement immédiatement avant d'aller dans la défausse, quand elle réapparaîtra il faudra payer une tablette pour l'utiliser (l'expression même de la chance du débutant, repensez à votre premier Hadouken avec Ryu dans Street Fighter, facile, pour les suivants, il a fallu aller voir dans la règle pour être sur que le quart de cercle était le bon).

- Combattre un gardien : en défaussant les items demandés sur la tuile gardien et en ayant un archéologue dessus, on peut défaire un gardien. Ce dernier peut nous donner un pouvoir à usage unique mais surtout 5 PV en fin de partie (ça peut toujours servir d'avoir un troupeau de phacochères avec soi)

- Jouer une carte : certaines cartes se jouent comme une action principale en particulier les artefacts et certains objets. 

- Rechercher : en défaussant les objets demandés, sur la bande latérale droite de recherche, on fait monter notre loupe, puis notre carnet (jamais l'inverse, on découvre avant de prendre des notes, tout le monde n'est pas Benjamin Gates). Cela permet de gagner des bonus, des assistants et si on arrive au sommet des tuiles Temple plein de PV (mais siiiii, vous savez celui qu'on cherche à la base mais qu'on oublie vite pour des PV plus rapides, mais normalement c'est un des buts du jeu...).

Les actions rapides, gratuites sont toutes celles avec un éclair à côté, jouer des cartes, activer un assistant, déplacer une idole sur la piste des bonus, retourner un gardien de compagnie (choupinou le troupeau de phacochères, je vous l'avais dit).

Une fois que tous les joueurs ont passé, on réinitialise le plateau, on fait avancer le sceptre lunaire (le compteur de manches), augmentant le nombre d'artefacts au détriment des cartes objets (plus de découvertes et moins de budget, ce doit être une expédition française).

Le tout pour 5 manches.




Après cela, on compte les points pour savoir qui sera Indiana Jones et qui sera Demi-Lune... 
Pour cela on additionne les points des cartes achetées, des gardiens récupérés, des tuiles de temple découvertes, des idoles, de la piste d'idole et de la piste de recherche. 
On soustrait ensuite les cartes peur (un froussard n'a pas sa place dans cette jungle. Enfin si, mais il va perdre quoi). Et voilà c'est gagné pour moi.



Le plateau est recto-verso, la face serpent se veut légèrement plus experte, en modifiant la piste de recherche.

À deux joueurs, on place un jeton sur chaque lieu de départ, ce qui bloque l'accès, pour qu'un seul archéologue puisse y aller par tour.

Le jeu est magnifique et prolifique en matériel, on se croirait sur certain KS tellement tout est foisonnant. Quel dommage qu'il n'y ait pas des pièces métalliques et boussoles pour assortir tous les éléments du jeu... Après tout cet émerveillement, le jeu donne beaucoup de possibilités, peut-être trop, si bien qu'on en oublie parfois un peu le but pour prendre les PV où ils sont.

5 tour c'est court pour tout faire et pour peu que les lieux ne nous donnent pas les bons objets, on est parfois amené à délaisser la piste du temple (personnellement nous n'avons d'ailleurs jamais atteint le sommet) pour récupérer des point ailleurs. 
Et c'est peut être la seule chose qui pèche dans cet excellent jeu où on mélange la gestion de main et la pose d'ouvrier.

Malgré leur taille, les règles sont fluides et faciles à intégrer et le jeu donne envie d'y revenir pour tenter d'autres stratégies, découvrir de nouveaux gardiens et voir si on découvre le temple ou non...

Alors à 2 c'est mieux ?

La limitation des emplacements sur les lieux de départ oblige à se passer de rounds d'observation pour rentrer dans le vif du sujet.
Les 5 manches étant très courtes, de toutes façons, pas la peine de prévoir trop loin, cela donne un jeu plaisant où la compétition est vite présente, on se bloque, on se pique les bonus etc... 

Le fait de jouer à plusieurs augmente plus vite le nombre de lieux découverts, permettant d'avoir de meilleurs bonus, et de pouvoir se concentrer plus vite sur la piste de recherche et donc d'atteindre le sommet de ce fameux temple, ce qui à deux est beaucoup plus laborieux. 
Peut être qu'un joueur fantôme aurait été bénéfique (Mr Dávid Turczi si vous nous lisez... )

À part cet écueil, le jeu est très bien à deux et nous a fait passer de belles parties, mais probablement sans nous dévoiler tout son potentiel. 
Peut-être que son extension arrivant après Essen corrigera ces petits problèmes.

Alors jeune Lara, jeune Nathan, prêts pour l'aventure ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque