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Les Demeures de l'Epouvante - seconde édition : ce matin Chtulhu a frappé à ma porte 2, le retour du Come-Back

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Un jeu de Corey Konieczka et Nikki Valens, illustré par Magali Villeneuve, Cristi Balanescu, Tony Foti, Yoann Boissonnet, Anders Finér, Jacob Murra et édité par Edge Entertainment et Fantasy Flight Games. Réédition de l'excellent jeu "Les Demeures de l'Epouvante V1" sorti quelques années plus tôt, transformant le maître du jeu en intelligence artificielle, le tout grâce à une application bien ficelée et très ergonomique. La mise en place consiste à tout sortir de la boite, trier les différents jetons et monstres, trier les cartes par genres et ordre alphabétique, prendre son investigateur et choisir la mission sur l'application. Puis attachez vos ceintures et laissez vous guider par la voix envoutante de la narratrice qui vous annonce que vous vous êtes encore foutus dans la merde, et que le Scoubidou Gang va devoir trouver tout seul comment en sortir.  Car oui, au début de la partie on connait l'ambiance générale et la trame du scénario, mais on ne sait pas c...

Gods Love Dinosaurs : et ils ont bien raison

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Un jeu de Kasper Lapp illustré par Stevo Torres, édité par Pandasaurus Game. Joli jeu de pose de tuiles en anglais mais qui devrait avoir sa version française début 2022. Si, comme nous, vous êtes trop impatients de jouer avec des dinosaures, les règles sont très accessibles à un néophyte et il n'y a pas de texte sur le matériel. Chaque joueur, dieu d'une nouvelle planète, débute la partie avec une tuile de départ comprenant une grenouille, un rat, un lapin et surtout un T-rex dans son nid sur sa montagne.  En plus, trois œufs de dinosaures patientent dans son nid personnel (les oeufs en bois sont très bien réalisés, ils ont dépensé sans compter) .  Il aura pour mission de terraformer sa planète et de la peupler de mignons animaux et surtout de dinosaures qui vont manger les mignons animaux (cela ne s'appelle pas Gods Love Frogs que je sache).   Chaque tour, le joueur actif prend une tuile de son choix sur le plateau et la place adjacente à une autre tuile de son plateau....

Near and Far Les royaumes du lointain : Tales Of Arabian Nights à la sauce fantastique

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Un jeu créé et illustré par Ryan Laukat et édité par Lucky Duck Games.  Ce jeu se veut comme une suite d' Above and Below - les royaumes du dessous , jeu ayant fait l'objet d'un précédent article génialissime, si, si promis vous pouvez y aller les yeux fermés , mais dans les faits, l'univers est commun mais il n'y a aucune nécessité d'avoir joué au premier pour jouer au second, les histoires ne se rejoignent pas du tout.  On peut tout de même saluer le fait que les composant de N&F soient compatibles avec A&B.  Si l'univers est commun, l es mécaniques sont quant à elles drastiquement différentes. En effet, ici on est sur un jeu narratif et évolutif  d'exploration. La carte découle d'A&B pour lier les univers, et cela s'arrête là pour les similitudes. Plusieurs modes de jeu existent, mais la première aventure est indispensable pour prendre en main le jeu, sans mode défini. Les différents modes :  - un mode campagne : permettant de déco...

Atheneum : Quand Irma Pince laisse les clefs de la bibliothèque aux étudiants

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Un jeu de l'équipe de l'Atelier (connu pour leurs jeux d'association d'images One Key et Obsurio avec Libellud), illustré par Veronika Fedorova et édité par Renegade France. Nous avons ici un très joli jeu mixant le draft et la collection avec un petit soupçon de casse-tête. En début de partie, chaque joueur prend sa bibliothèque, remplit chaque case avec un monstre abominable composé de 8 pattes, yeux et poils  (oui, bon, une araignée, mais rien que ça, j'ai failli le classer dans les jeux d'horreur) , et prend deux baguettes magiques de sa couleur. Il place son meeple sur la case de départ du plateau central, sur lequel on aura aussi placé les cartes objectifs.  Une fois la bibliothèque choisit (elle indique notre style de livres de prédilection), il nous reste à la remplir, le tout en 2 manches de 5 tours chacune.  En début de manche, chaque joueur pioche 6 cartes de la manche en cours (A ou B), en joue une puis fait tourner le paquet à son voisin.  Les carte...

Les Ruines Perdues De Narak : quand Nathan Drake rencontre un créateur ludique.

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Un jeu de Elwen et Min illustré par Jakub Politzer, Jiří Kůs, Milan Vavron, František Sedláček, Ondřej Hrdina et édité par Iello. Beaucoup d'illustrateurs pour un magnifique jeu, l'ouverture de la boîte faisant déjà penser à la découverte du trésor merveilleux au cœur du Temple Perdu.  Le superbe et immense plateau double face, les cartes bien illustrées et pléthore de matériel magnifique même si du coup pièces et boussoles font un peu cheap à côté des tablettes et pointes de flèches. Bref, tout donne envie d'être manipulé rapidement. Le livre de règles est quant à lui intimidant et pourtant ce jeu est fluide.  Une fois la face du plateau choisie, oiseau plus standard ou serpent plus expert, et la mise en place faite, c'est parti pour voir qui sera le meilleur explorateur de ces ruines.  Le jeu se déroule en 5 manches où les joueurs jouent à tour de rôle jusqu'à ce que tout le monde passe.  Un tour consiste en une action principale et autant d'actions simples qu...

Copenhagen : Roll & Write. Tetris sur un papier à la sauce danoise.

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Un jeu de Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen, illustré par Markus Erdt et édité par Queen's game. Jeu issu à la base d'une campagne Kickstarter aussi excitante que la campagne électorale de Philippe Poutou, qui a surtout comme vocation d'être une campagne de pré-commande pour éviter la majoration du prix à l'achat en boutique, offrant une vague version Deluxe sans l'ombre d'un intérêt...  Mais comme toute campagne doit avoir sa version deluxifiée... On se retrouve avec un R&W de luxe. Non, les feuilles n'ont pas de filigranes en or, juste la boîte est plus grosse pour contenir des polyominos en acrylique et quelques mini-extensions, le tout aussi utile qu'un jeu de fléchettes dans le salon de Gilbert Montagné... Oui, depuis la lecture des règles et des cartes de Kingdom Builder version Google Trad Ouzbek, nous nous méfions de cet éditeur (même si leurs jeux peuvent être excellents par ailleurs). Bon, arrêtons de tacler l'éditeur et ...

Dreamscape les extensions : rêve ou argent facile?

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L'excellent et très poétique Dreamscape bénéficie à l'heure actuelle de 5 extensions : une sortie dans la boite de base et 4 sorties à part.  Maintenant, la question est de savoir si les extensions sont indispensables, si à deux joueurs elles donnent du renouveau au jeu de base, ou si ça ne fait que rajouter du joli matériel sans vraiment de profondeur. La première extension : le cauchemar, est présente dans la boite de base et donnée comme une version avancée des règles. Cette dernière rajoute une très jolie figurine Cauchemar version Fête Des Morts Mexicaine, placée sur le Roi Des Songes qui est la case 6 du plateau, et de nouveaux fragments qui sont des fragments de cauchemar rouges. Ces derniers seront placés pour le moment sur le côté du plateau, sauf deux qui seront placés sur le rond entre les cases 5 et 6, et celui entre les cases 3 et 6. Si pendant son déplacement votre dormeur doit passer par dessus un fragment cauchemar, il doit le récupérer gratuitement (encore he...