Everdell : Newleaf : le train qui cache la forêt




Une extension de James A. Wilson, illustré par Andrew Bosley et Dann May et édité par Matagot pour le jeu Everdell. 

Instant Wikipedia : 
"Pour monter et descendre du train, il faut attendre l’arrêt complet de celui ci".
Et dans une gare qui plus est. Allocution entendue des centaines de fois par tous les habitués de la SNCF dans des haut-parleurs ayant coûté 27 cents à Action, contrairement au reste du train, enfin on l’espère.
Et pourtant, ce n’est pas toujours vrai : il existe un arrêt « fantôme » en plein cœur de la forêt de Fontainebleau, non répertorié sur les réseaux de chemin de fer. 
Une halte sans gare, juste en remblais en bord de quai où les rares connaisseurs descendent uniquement des wagons de tête, sous la surveillance du personnel du train. 
L'arrêt est desservi par 2 trains matinaux les week-ends et jours fériés, par la ligne R du transilien entre la Gare de Lyon et Montargis, arrêt "Fontainebleau Forêt", il est réservé aux sportifs, car on y descend, mais on ne peut y remonter.
Il faudra randonner jusqu’au bout de la forêt pour retrouver âme qui vive, et ces sentiers pédestres ne sont pas accessibles aux marcheurs du dimanche estimant qu’une sortie allant du lit jusqu’au PMU en bas de la rue, et un foot bière entre potes le dimanche sont des activités sportives efficientes pour la baisse du cholestérol (désolé les ludistes, mais vos exploits à Flamme Rouge sont tout autant jugés insuffisants). Prévoyez entre 3 et 5h de randonnée, globalement (une boucle plus courte existe, facile, mais ne permettant pas vraiment de profiter du territoire protégé de Fontainebleau). 
Il vous faudra retrouver une des gares alentours, pensez à vérifier les horaires de train pour prévoir le retour, sous peine de faire du camping sauvage...
Il vous faudra une bonne condition physique pour vivre l’expérience Everdell Newleaf IRL.

Mise en place : 5 minutes 
Règles : 7 minutes
Temps de jeu : identique au jeu de base
Type de jeu : pose d’ouvriers, gestion de ressources 
Âge : 8 ans


📢🎶Toum toum tou toum ! (prière de mettre les octaves aux bons endroits)
Le train en direction d’Everdell va partir voie 4.
Prière de vous éloigner de la bordure du quai jusqu’à la fermeture complète des portes. 

Nous voilà partis un dimanche de beau temps, et sans aucune grève des différents transports, oui, nous avons eu de la chance, cette conjecture n’arrive qu’une fois par décennie quand Mercure est en phase avec Vénus… 
Nous allons enfin participer à la fête du village d’Everdell sans nous fader la gadoue, les odeurs de coulemelles et les risques de Jojo, le chasseur, qui a plus de chance d’atteindre une cirrhose qu’un sanglier avec son fusil d’assaut et sa bouteille de Ricard.

Mise en place : une fois la gare déployée à droite du plateau de prairie, on va ajouter : 
> 3 cartes prairie dessus, 
> une tuile wagon sur chaque wagon dessiné exempt de toit, 
> les cartes voyageur en 2 piles, 
> et les 2 nouveaux événements standard. 

Chaque joueur va récupérer : 
> un ticket de train, 
> 3 jetons Occupés dorées, 
> et un jeton réservation. 

L'extension de plateau


Le sac de gare

Un billet de train et un jeton Réservation

Les 59 cartes créatures et construction Newleaf




📢🎶Arrivé en gare d’Everdell, 5 minutes d’arrêt toum toum tou toum…

Nous n’allons ici aborder que l’extension Newleaf du jeu, pour ceux qui veulent des informations sur le jeu princeps ou les précédentes extensions, ils existent des articles sur ce blog :

🚂
Outre les 2 événements standard en sus du jeu de base, le plateau gare ajoute 2 nouvelles actions : 

L’action Butte : permet de défausser 3 cartes de la prairie ou de la gare, de refaire le plein puis d’en prendre 3 parmi celles en lice (les cartes sont prises en main bien entendu, et non jouées dans son village, il faudrait voir à ne pas pousser Tatie Musaraigne dans les orties, pour ceux qui se souviennent du merveilleux « Madame Brisby et le secret de NIMH »), on récupère un wagon disponible de surcroît. Les wagons donnant un bonus en ressource.s ou point.s de victoire. 

 L'action Visiteur permet quant à elle de défausser un visiteur du sommet d’une pile puis d’en prendre 1 des 2 visibles pour qu’il vienne visiter notre cité. 
Ils donnent des conditions de scoring en fin de partie, par exemple avoir X de cartes marron, avoir 10 PV en cours de partie…

Les 3 autres ajouts de l’extension sont : 

— Les cartes Newleaf, nécessitant des jetons Occupés.
Chaque joueur a 3 jetons Occupés dorés : ces derniers permettent de construire certaines cartes par chaînage, non plus en fonction d’un nom de carte, mais d’un type de carte en prérequis : construisez cette carte gratuitement si vous avez une carte violette en jeu et vice versa par exemple. 
Puissant, mais peu de cartes le permettent, et vous n’aurez que 3 jetons pour le faire.

— Le Billet : il peut être retourné pour réutiliser un ouvrier déjà sur le terrain pour l’envoyer ailleurs, et à partir de l’été, on peut le défausser pour réitérer. 

— Le jeton Réservation permet une fois par saison pour une action (et non un ouvrier) de prendre une carte de la prairie ou de la gare pour la mettre de côté. 
Elle pourra être construite ultérieurement pour une ressource de moins. 
Cette action ne peut être faite qu’une fois par saison, et si la carte n’est pas construite en fin de saison elle est soit défaussée pour réactiver le pion, soit gardée, mais elle on ne pourra rien réserver d’autre cette saison. 

Toute carte récupérée ou construite directement de la gare (sauf visiteur) octroie un wagon bonus.

Pas d’autre changement de règle, le décompte final ajoute les points des visiteurs au scoring habituel, définissant 🏆 le grand vainqueur qui verra ses trains ponctuels jusqu’à la fin des temps, pendant que 💀 les perdants verront leur billet annulé et non remboursé pour une grève permanente du personnel des trains…

👥Même modification que le jeu de base à 2 joueurs. 

Everdell nous a habitué à du matériel de grande qualité et de toute beauté, cette extension ne déroge pas à la règle. 
Tout est beau et qualitatif dans la lignée de la gamme, on n’est pas déçu. 
Après, comme toujours, le prix de la bête atteint une somme plutôt élevée pour une extension. 
Le prix n’est pas aberrant vu le matériel, mais avait-on vraiment besoin de nouveaux meeples bestioles chauve-souris, cagouilles, et autres abeilles ? 
La réponse officielle est non, l’officieux reste oui : c’est trop mignon avec l’œil qui brille, la bave aux lèvres et les mains moites… 
Tout ça pour dire : vive les occasions et les promos, ou un rein surnuméraire à vendre… 
Les règles sont claires et faciles à ajouter au jeu de base. 

Une fois la mise en place terminée se pose la question des changements de cette boîte, seulement 2 actions supplémentaires, des cartes qui se diluent dans le deck déjà conséquent du jeu de base... L’action Butte semble surpuissante, mais très vite on s’aperçoit que dépenser un de ses rares ouvriers en début de partie pour 3 cartes est fort contraignant, et en fin de partie ils auront souvent autre chose à faire puisqu’il faut jouer des cartes, et non que les récupérer en main.
Heureusement le wagon récupéré compense en ressources l’ouvrier (l’humain, enfin l’animal le cas échéant, passe encore après les myrtilles). 

Les visiteurs viendront enrichir votre ville avec parcimonie, rarement plus de 2 par partie, mais modifient drastiquement la stratégie pour s’axer en partie sur ce gain de points pas si facile, mais non négligeable.

Un grand plateau certes, mais Everdell ne nous a pas habitué à de l’austère et du restreint, qui apporte une vraie modification de jeu. 
On va avancer sa ville plus rapidement, et il n’est pas rare de l’avoir quasiment complétée à la fin de l’été, laissant le temps à l’automne de récupérer des événements, visiteurs (même s’il est plus intéressant de les prendre au départ pour axer sa stratégie dessus, et non se contenter de ce qu’on pourra peut être gagner, avec Jean Louis Relou le pangolin qui donne 5 points si on a 4 cartes violettes, ce qui est peut être inintéressant si on a que des marrons et vertes dans son jeu... il est relou aussi Jean Louis), ou de partir en voyage, ce qui était plus rare avant, les cartes dans la prairie étant plus éphémères, on renouvelle d’autant plus sa main, facilitant d’autant ses stratégies et récupérations d’événements.

Les autres ajouts peuvent sembler plus anecdotiques, mais réutiliser un ouvrier déjà activé (et les RTT dans les orties), réserver une carte pour plus tard et moins cher, ou faire des chaînages improbables, utilisés à bon escient peuvent renverser une partie mal engagée. 

Voici une extension qui apporte un vrai plus au jeu de base, diminuant le hasard de la pioche, en favorisant le renouvellement des cartes, nécessitant de choisir sa stratégie rapidement, évitant la première saison de baguenaudage parfois moins intéressante, mais qui peut coûter la victoire si l’adversaire à ce qu’il faut pour débuter plus puissamment. 

Au final, une extension qui corrige certaines maladresses du jeu de base, et qui rééquilibre la première manche qui était parfois difficile et compliquée à compenser en cas de mauvais départ.
Malgré son prix, elle est vite indispensable pour les amateurs de fête au village, sans Patrick Sébastien et tonton Roger bourré au Pastis à 14 h 12…

👉Alors, à 2 c’est mieux ? 

À 2 joueurs, l’ajout des cartes de l’extension dans le jeu de base peut beaucoup les diluer. 
Le jeu tourne malgré tout moins vite que sur des parties multijoueurs, il n’est pas rare de ne voir que peu de cartes de l’extension sortir, minimisant l’intérêt des jetons Occupés, et pouvant donner un fort avantage si seul l’un des deux les pioche.
Il sera donc important de bien mélanger les cartes pour égaliser les chances de tout un chacun, du moment que ce chacun n’est pas Mme J quand elle m’affronte…

Comme précisé dans les règles, mais encore plus à 2 joueurs, les extensions ne sont pas faites pour se cumuler sur une même partie pour éviter de se disperser à tout vent comme un TDAH dans une dissertation philosophique sur la différence entre le le soi et le moi… 

Malgré ça, Newleaf est pour le moment notre extension préférée avec Spirecrest et donne un intérêt nouveau aux parties, que ce soit à 2 ou à plus de joueurs. 

📢Nous vous rappelons que la voiture-bar est au centre de la rame, et qu’un sandwich club jambon fromage vous coûtera la modique somme de 71 € sans adhésion possible au club du dit sandwich. 
Nous voyageons à la vitesse de 27,5 km/h, lié à un accident de corps entre ailleurs et pas là, et accusons un retard de 2 jours, 3 heures et 18 minutes.
🎶Toum toum tou toum

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