Everdell Bellfaire : on nous prendrait pas pour des cardinaux juste sortis de l'œuf ?

Une extension de James À Wilson, illustré par Andrew Bosley et édité par Matagot.


☝ Instant Wikipedia : 

Le cardinal rouge ou Cardinalis cardinalis (on donne tout sur les noms latins), sont des oiseaux d’Amérique centrale. 

Son nom vient de la couleur rouge flamboyant du mâle (la femelle est un mélange de brun olivâtre avec un peu de rouge, chez le cardinal c’est l’homme qui fait son précieux), qui rappelle la tenue des cardinaux catholiques (et oui, leur nom ne vient pas du fait qu’ils ont opprimé les oiseaux qui ne pépiaient pas comme eux)

Cet oiseau est insectivore et granivore, et pour une fois il n’est qu’une préoccupation mineure de l’UICN, porter atteinte à la sécurité, à l’intégrité ou à la liberté du cardinal rouge est sévèrement puni. C’est aussi le symbole du billet de 100 $ aux Bermudes, de là à dire que cela porte malheur il n’y a qu’une aile…


Nous n’aborderons que l’extension Bellaire dans cet article, pour le jeu de base et l’extension Pearlbrook vous pouvez aller voir l’article précédent sur le blog dont voici le lien :


https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2021/10/everdell-aupres-de-mon-arbre-je-vivais.html


Mise en place : 5 minutes 

Règles : 7 minutes

Temps de partie : 45 minutes, pas de rajout par rapport au jeu de base.



Cela fait maintenant 99 ans que vous vous êtes arrachés le poil de la truffe pour faire la plus belle ville de la forêt. 

Maintenant que l’on s’approche du 100e anniversaire de la Cité Des Bois, vous êtes fin prêts à vous lancer dans l’organisation de la fête en décidant d’y inclure un marché.

Et par la même occasion, comme vous vivez trop prêts des humains, de vous débarrasser de l’arbre millénaire au centre du plateau qui gêne la vue sur le ruisseau. 

Normal. 

Crapauds et cardinaux se joignent à la fête pour concourir sur la meilleure organisation de la Foire De La Cloche. 


Mise en place 

Elle change peu par rapport au jeu de base. 

L’extension se présente comme plusieurs modules pouvant être inclus au jeu. 

Je vais présenter la mise en place comme si on ajoutait l’ensemble des modules. 


Chaque joueur prend en plus un mini-plateau servant de stockage pour les ressources et 2 cartes pouvoir, il n’en gardera qu’1. 

On enlève l’arbre pour le remplacer par un plateau contenant le marché et 4 tuiles de marché sur la partie gain (on peut maintenir l’arbre et de rajouter des tuiles sur les côtés, mais niveau ergonomie, on repassera)

On peut ajouter des cartes Evénements Spéciaux et Destinations Forestières à celles du jeu de base. 

On rajoute le Festival Des Fleurs et une des 7 tuiles Couronne De Fleurs prise au hasard. 

Vous voilà prêts pour faire de votre petit coin de forêt le nouveau paradis de Fangorn. 


Le plateau marché et Festival Des Fleurs
Les crapauds et cardinaux à gauche
Les tuiles marché 
Les Destinations Forestières
Les grenouilles pour jouer à Pearlbrook
Les événements spéciaux
Les Couronnes de Fleurs
Les cartes pouvoir

Les mini-plateaux joueurs
Recto verso, selon sa préférence de jeu

La tuile du marché
Les espaces vides attendent les mini-tuiles 
Qui sont sur la première photo


La partie ne change que très peu.

🌷 On rajoute une action événement avec le Festival Des Fleurs qui donne 3 points si on possède un bâtiment de chaque type dans sa ville. 


💸 Et il y a une action marché : en posant son ouvrier dessus, on peut :

- soit gagner les ressources sur une des tuiles côté gain donnant ressources et cartes, puis on place la tuile côté échange. 

- soit remettre les ressources et cartes indiquées sur une tuile côté échange pour récupérer 3 PV et 2 ressources au choix, puis repasser la tuile côté gain. 


💪 De plus, le pouvoir choisi en début de partie donnera des bonus plus ou moins intéressants, augmentation de la main de cartes, des ressources récoltées, baisse des prix… Etc. 


Le décompte final, outre le rajout de la tuile événement Festival Des Fleurs, et celui qui a la majorité dans la catégorie demandée par la tuile Couronne De Fleurs récolte le trophée rapportant 6 points, 3 en consolation pour le deuxième. 

Certains pouvoirs octroient des points en plus. 


🏆 Le vainqueur fera une fête digne de Gandalf dans la Comtée.

Pour les autres, ils verront malheureusement leurs citadins déserter leur fête, le stock de Jacqueline leur restera sur les bras, avec 200 kilos de saucissons de poney et 2 tonnes de Monster Munch, cela fera peut être un bon engrais pour replanter l’arbre abattu en début de partie. 


La fin de partie de Mme J
Victorieuse !


À 2, cette extension n’apporte pas de modification particulière. 


Everdell nous a habitué à du matériel de grande qualité et cet opus ne déroge pas à la règle. 

Les 2 nouvelles factions, crapaud et cardinal, sont comme toujours magnifiquement réalisées, avec leurs émissaires pour jouer à Pearlbrook conjointement. 

Les tuiles sont épaisses et jolies, idem pour les cartes dans l’ensemble, c’est un sans faute pour le matériel. 


Au niveau ajout gameplay, nous sommes par contre beaucoup plus réservés. 

Les tuiles de rangement des ressources sont particulièrement inutiles et peu ergonomiques (les baies continuent à rouler partout), l’ajout du marché rajoute un petit plus dans le jeu pour acquérir cartes et ressources rapidement, ou au contraire défausser moyennant PV et ressources au choix, donnant un peu plus de possibilités en début de partie de récupérer des ressources plus rares.

On a beau être près de l’eau, le galet se fait rare, et à la fin de partie, cela peut rentabiliser certaines ressources ou cartes peu intéressantes.


Le module le plus intéressant reste les pouvoirs asymétriques au début de partie, qui donnent la possibilité d’axer une partie de sa stratégie dessus, au risque d’entendre la mauvaise foi du "oui, mais ton pouvoir, il était mieux que le mien d’abord", Mme J style (et à la fin, elle gagne quand même, ce qui est odieux, vous en conviendrez). 


Enfin, quasiment 40 € pour ce genre d’extension nous laisse perplexe.

On a le prix d’un jeu neuf de poids moyen, pour un matériel qualitatif, mais dispensable et ne renouvelant pas spécialement les parties. 

Les joueurs seraient-ils pris pour des vaches à lait ? 

Dubitatifs, nous sommes. 


👉 Alors, à 2 c’est mieux ? 


Cette extension n’apporte pas de modification vis-à-vis du nombre de joueurs, par conséquent tout comme le jeu de base, elle est adaptée au nombre de joueurs, quel qu’il soit. 


Pour les plus nombreux, on peut voir l’intérêt du plateau qui permet de se passer de l’arbre améliorant ainsi la visibilité du plateau, quel que soit son positionnement autour de la table. 

Après fictif ou non, je trouve triste de couper un arbre, et encore plus à 2 joueurs où cet apport en relief de l’arbre donne beaucoup de cachet au jeu. 


Pour les complétistes, qui seraient prêts à manger 666 frangipanes lors de l’épiphanie pour récupérer la fève Idéfix qui leur manquait dans la collection de fèves des Gaulois, alors oui on ne peut se passer de cette extension où le cardinal « au cul pourri » (surnom de Richelieu lié à ses hémorroïdes et sa gonorrhée, et ça, je suis sûr que vous êtes ravis de le savoir) aurait d’autres occupations que de rabaisser les Habsbourg d’Autriche.


Pour les autres, en occasion, pourquoi pas pour les pouvoirs asymétriques, mais l’intérêt s’arrête la. 


Alors mon crapaud, prêt pour une nouvelle balade en forêt ?! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.