Doudou : #instantkid : Parce que Mini J a aussi son mot à dire


Un jeu de Xavier Violeau, illustré par Pauline Berdal, et édité par Oka Luda Editions.


☝ Instant Wikipedia : 

Le doudou ou objet transitionnel (tout de suite moins pertinent le « Mini J, bouge ton cul et retrouve ton objet transitionnel, on est en retard pour l’école ») est un jouet le plus souvent représenté par une peluche ou un bout de tissu dont la fonction est de rassurer les jeunes enfants à partir de 4 mois environ (début du sevrage, plus lent que le chat…) et jusqu’aux 6 ans de l’enfant en moyenne même si, en soi, certain gardent leur doudou jusqu’à l’âge adulte dans un but de rassurance et pour retrouver l’estime de soi. 

Le mot vient doublement du mot doux (et ça, ça vous en bouche un coin je suis sur)

Jusqu’au 21e siècle, l’ours en peluche était la référence du doudou, mais depuis détrôné par le lapin (Mini J a un mouton, et Mr J une ludothèque-doudou)

Il y a, à l'heure actuelle, des débats très sérieux pour définir si le smartphone peut être considéré comme un doudou en particulier chez les nomophobes (peur d’être séparé de son téléphone, rien que ça), je ne sais pas ce qui est le plus triste là-dedans, que des vrais chercheurs soient subventionnés pour trouver cette réponse, ou que quelqu’un se soit posé cette question…


Installation : 2 minutes

Règles : 2 minutes 

Temps de partie : 5 minutes (quand Mini J est concentré, sinon il faut rajouter 2 rotations autour de la table, une compote, un gouzigouzi au chat qui n’avait rien demandé et un scandale parce que la mouche a respiré le même air que lui…) 



Jean Kévin, allez mon coeur, on s’active, il est l’heure d’aller à l’école, histoire que tu apprennes à faire un bonhomme en pâte à modeler avec maîtresse Claudine, pendant que Layton lèche la vitre à la recherche d’excréments de mouches !! Maman doit être à l’heure chez la prothésiste ongulaire pour sa French mensuelle !!!

... Comment ça, tu ne sais pas se que tu as foutu de ton objet transitionnel (oui, non vraiment ça ne marche pas), grml#ml@**gr!!gniiii!!!!!...

Hum, viens mon choubichouchou, je vais t’aider à le chercher et le retrouver « putaindefinderacesijesuisenretardjetecrevelesyeuxtetedecul », hum, je t’aime mon chérie chou.

*inspiiiiiiire, expiiiiiiire*


Mise en place : 

Mélangez toutes les tuiles, indices face cachée et sortez en une au hasard (qui sera la tuile solution).

Puis retournez en 7 autres faces visibles. 

Placer à côté les 5 doudous potentiels et les 5 lieux de recherche. 

Et allons joyeusement aider Jean Kévin à retrouver l’objet de son désir et sauver la journée de la maman-de-Jean-Kévin. 

Allez, avouez, le nom des parents des enfants de la classe de vos enfants, vous vous en souvenez autant que nous, et on ne va pas se mentir, ça finit toujours en "papa de Untel" ou "maman de Bidule".


Vous jouez à tour de rôle jusqu’à avoir trouvé le bon doudou au bon endroit.


À chaque tour, vous prendrez une tuile indice face visible et choisirez si vous décidez de la tester pour le lieu qu’elle représente ou pour le doudou représenté.


Si vous choisissez la tuile indice pour le lieu (armoire, lit, coffre, bureau, pile de cubes, hôpital psychiatrique... ah non, ça c'est la tuile Batman Gotham City Chronicle chéri !) : retournez la tuile et essayez de l’emboîter sur la tuile solution.

Si la lune se reconstitue, c’est merveilleux vous avez trouvé l’endroit où est planqué le doudou de gloubinours. 

Dans le cas contraire, retournez le token représentant le lieu de votre tuile pour vous rappeler que vous avez perdu votre temps à fouiller le coffre à jouets, et que qui c’est qui qui va devoir ranger les 16 513 voitures qui étaient dedans ?! Hein ?!


Si vous choisissez la tuile indice pour le doudou qu’elle représente (lion, lapin, ours, girafe, grenouille ou Freddy Krueger), vous retournez la tuile et la placez à côté de la tuile solution.

Si l’étoile se reconstitue, c’est merveilleux, c’était bien la girafe qu’il fallait trouver.

Dans le cas contraire, retournez le token de la peluche et continuez vos investigations en maugréant sur qui est le relou qui lui a acheté autant de jouets à ce petit bonhomme d’amour pourri gâté, de toute façon dès qu’il est parti et vos ongles posés, vous revendez tout sur Vinted, tout ça réglera le problème.


Essayons la girafe

Hum... ben c'est pas ça !

Bon, allez, testons maintenant l'armoire

Ooooouh on a trouvé !
Le doudou inconnu est dans l'armoire  !

Maintenant, testons le doudou lion...

Ah bah on a trouvé !!!
Le doudou lion est dans l'armoire !


Vous jouez ainsi à tour de rôle jusqu’à avoir retrouvé le bon doudou au bon endroit, votre enfant pourra partir le cœur léger à l’école pour apprendre gaiement à faire son nom en lettre bâton (il fallait l’appeler Bob plutôt que Jean Barthélémy ça aurait été plus sympa pour lui… et pour la maîtresse), et même si vous êtes en retard pour la French manucure, vous êtes heureux de savoir que Ticul serra heureux à l’école. 


Ah bah non, le doudou lion est SUR l'armoire !
Quel coquin !!


Dans le cas contraire, il ira quand même à l’école en pleurant, n’écoutera pas sa maîtresse Claudine, qui pour une fois n’est pas en grève, n’a pas la COVID ou une flémingite aiguë, et finira avec un trouble anxieux, avec un trouble de l'abandon, et peu d'estime en lui même.


À 2, pas de modification. 


Niveau matériel, les tuiles sont de belle qualité, épaisses et résistantes à la délicatesse du bulldozer maladroit que peut être un enfant de 3 ans bien dans son corps.

Les graphismes dans les tons pastels violet clair (alors certaines diront lilas ou pervenche, merci Crayola) sont doux et apaisant, les enfants en raffolent.

L’ensemble se manipule avec aisance et plaisir.


L'intérieur du couvercle

Le fond de la boite 


Au niveau gameplay, j’avoue ne pas encore avoir trop l’habitude des jeux pour enfants, mais dans l’ensemble le jeu est simple et très accessible des 2 ans 1/2, 3 ans selon l'enfant. 

On prend plaisir à regarder Mini J prendre les tuiles, essayer de les emboîter, et sortir «ah bah non ça marche pas » avant de s'assoir en boudant, vexé d'avoir raté son coup. 


Ne cherchez pas stratégie ou grandes difficultés, on ne perd pas à ce jeu, on peut éventuellement compter le nombre de tours pour arriver à retrouver l’objet qui sauvera la journée de tout le monde. 

Mais dans l’ensemble l’enfant sera toujours satisfait de sa partie et voudra très souvent remettre le couvert. 

N’escomptez pas tout de suite apprendre au joueur en couche culotte l’acceptation de la défaite cuisante devant le talent incontestable de son père (cela m’aura pris 10 ans pour que Mme J le comprenne, alors Mini J…), la victoire sera toujours assurée et le doudou retrouvé. Ouf ! 


👉Alors, à 2 c’est mieux  ?


L’avantage certain du mode 2 joueurs, c’est l’absence de temps de latence entre les tours.

En effet, Mini J ayant la patience proche du QI de Cyril Hanouna, il peut être compliqué pour une crapule-master d’attendre son tour sans aller faire autre chose (il faut lui apprendre la patience diront les bien pensants, mais comme dirait Bassens je préfère prendre une autre route qu’eux… * ils ont pas rencontré Mini J surtout 😒*)

Le partenaire enfant n’aura donc pas le temps de se lasser avant de voir son tour revenir et repartir dans une chasse derrière la pile de cubes pour trouver doudou-grenouille.

En soi, ce jeu est adapté quelque soit le nombre de joueurs et plaira à vos héritiers dès le plus jeune âge avec des graphismes et du matériel de qualité. Comme dirait Mini J "moi, veux jouer à Doudou, c’est trop cool".


Un jeu, en revanche, peu évolutif et une fois le mécanisme bien assimilé, il risque d’y avoir une certaine lassitude chez l’enfant toujours en quête de découvertes (pour les adultes, ne vous attendez pas trop à retrouver le plaisir d’un Black Rose War ou de Dune Imperium tout de même), heureusement son faible coût et la facilité de transport le rendent très intéressant dans une ludothèque enfantine. 


Un jeu à avoir, qui apprendra à votre héritier la patience, que les erreurs sont autant la base de l'apprentissage que les réussites, et que, quand on ne trouve pas, on continue à chercher...


Bon Mini J, tu te bouges de retrouver ton doudou, ça fait 10 minutes que c’est l’heure… 

Raaaah, je ne suis pas du matin, on va être en retard et doudou va finir en tartare !!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.