Bambou : ici ou là, le bambou croît
Un jeu de German P. Millán, illustré par Jonatan Cantero et édité par Devir et Iello en France.
☝Instant Wikipedia :
Le Feng Shui, signifiant à la base "le vent et l’eau", est un art chinois visant à harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu pour en favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants. Basé sur les principes traditionnels taoïstes, il vise à agencer une habitation de façon à créer un équilibre des forces et une circulation optimale de l’énergie, ou "flux de qi".
Son origine remonterait aux premières tribus chinoises, où Fu Xi, un des premiers empereurs, et accessoirement roi shaman aurait découvert le Hétu, ou comportement cyclique du fleuve grâce à un cheval dragon sortant du fleuve avec de drôles de dessins sur le dos.
Puis Yu le Grand découvrit le comportement cyclique du fleuve Luò, sur la carapace d’une tortue, il comprit aussi les principes terrestres du vent et de l’eau mieux que Météo France.
Et enfin Huang Di, l’Empereur Jaune, fut un souverain légendaire qui acquit la maîtrise des caractéristiques propres à la topographie.
Selon la légende chinoise, la Dame des Neuf béatitudes lui enseigna la technique de la boussole géomantique.
Tout ça pour fonder les principes du Yin et du Yang ainsi que le chiffre de Kua, les 5 transformations du Wu Xing et le Ba Gua, et sourtout tout ça pour faire en sorte que je ne puisse pas mettre le lit où je veux dans ma chambre sous peine de voir une Mme J se transformer en Gudiao…
Mise en place : 15 minutes
Règles : 15 minutes
Temps de partie : 1 heure
Âge : 10 ans
Type de jeu : collections, placement de tuile, programmation
Déménagement fini, cartons de pizza et packs de bières vides et jetés dans le bac de recyclage écoresponsable bien entendu, et tous les potes ont juré de ne plus jamais revenir après avoir déplacé 30 cartons de jeux et de bouquins, et demandé une compensation pour la gestion du lumbago.
Nous voilà bien! Et on a 6 ans pour défaire tous les cartons à base de tranquillade… ça, c’était sans compter sur Mme J... Comment ça, on a 3 jours pour tout remettre dans l’ordre ?
Mais ce n’est pas écrit comme ça dans la convention des déménageurs désespérés…
Et me voilà à 3h du mat' à bouger une armoire Ikea de 7000 kilos, branlante, environ 5 fois, pour que les flux harmoniques convergent…
Et comme le dit si bien Mace Windu, je sens une vergence dans ma patience…
Je sens que moi non plus je n’aurais pas le rang de Maître en déballant ce qui est intitulé « carton de m*rde », qui est censé passer 3 ans dans le garage avant de l’ouvrir par erreur pour redécouvrir une machine à pop-corn et une fraise géante pour fondue au chocolat...
On se fait un jeu avec des bambous plutôt ?
Mise en place :
Une fois le plateau déployé au centre de la table, on place les tuiles Demeure, Équilibre, et Nourriture sur leurs emplacements en respectant symbole et valeur pour les tuiles Demeure et Équilibre.
On ajoute les 4 tuiles Cadeau de la Forêt au début de la piste manche et un bâton d’Encens de chaque joueur sur leur emplacement, ainsi que le marqueur Bonheur de chacun sur le 5 de la piste éponyme.
On place au hasard 4 tuiles Esprit de la Forêt sur chaque temple.
Pour finir, on mélange les sections de bambou avec un symbole de losange et on les place sur la bambouseraie.
Les pièces et le reste du stock de tuiles sont placés à côté du plateau.
Chaque joueur prend son plateau de départ, le place sur la face de son choix (la nuit étant plus difficile que le jour) y place une section de Bambou de départ au début de chaque piste colorée (avec le symbole amphore), 3 bâtons d’Encens, 3 pièces, un marqueur Action et une tuile Équilibre avec le marqueur centre.
Pour finir, on place au hasard 4 bambous (sans icône) au centre, les joueurs en prennent 1 chacun leur tour puis un 2e.
Voilà, prêts à emménager aussi vite que May et Satsuki au risque de croiser une noiraude ??
📢
La partie se déroule en 4 années, chaque année est marquée de 4 saisons (alors 4 ans pour déballer tous les cartons, Mme J aurait fait une crise d’apoplexie, étant donné que même le carton traditionnel-qui-traîne-dans-le-fond-du-garage-jusqu’au-prochain-déménagement-sans-passer-par-la-case-déchetterie-parce-qu’on-sait-jamais a été ouvert au bout de 15 jours… [les traditions se perdent]).
🌿
Au printemps, la forêt est généreuse et vous offre un nouveau bâton d’encens, on retourne aussi une tuile Cadeau par joueur, puis dans l’ordre du tour, les joueurs en choisissent une et font l’action indiquée avant de les remélanger pour l’année prochaine, elles sont censées rejoindre le carton de M* dans le garage.
🌞
En été, il est temps de faire des actions.
Les joueurs jouent au tour par tour jusqu’à ce que la réserve d’encens de chacun soit épuisée.
Pour cela, on déplace obligatoirement son marqueur Action sur son plateau personnel, sur un temple différent du précédent, comptant encore des sections de bambous.
Puis on prend autant de bâtons d’Encens que de bambous, que l’on place sur le temple de même couleur du plateau central, au-dessus d’éventuels bâtons déjà en place, on peut payer une pièce pour déplacer son encens vers un autre temple.
Pour finir, on place les sections de bambous sous les bambous déjà en place du plateau principal.
On peut les placer sous le même ou non.
Puis on fait l’action indiquée par le bambou, avant de récupérer le bambou au sommet de la pile pour qu’il rejoigne notre plateau (on aura donc toujours 6 bambous sur notre plateau), et ainsi de suite jusqu'à avoir activé tous les bambous que l’on a placés (et non récupéré).
Les actions de bambou :
– L’action Rémunération permet de récupérer 2 pièces de la réserve.
– L’action Équilibre permet de gagner 1 point de bonheur ou faire 2 actions au choix entre récupérer 1 tuile Equilibre et en décompter 1 si nos tuiles Demeure en place le permettent.
– L’Action Aménagement permet, moyennant finance, de passer par Ikea pour prendre une tuile Demeure et de la placer sur son plateau, le plateau Nuit donne des conditions de pose et octroie des points de bonheur (même dans le jeu, le bonheur est dans la consommation).
– L’Action Cuisine permet de récupérer une tuile Nourriture du plateau dans la limite des stocks disponibles de valeur 1, 2, ou 3. On ne refait pas le plein de nourriture après s’être servi.
Une fois tous les bâtons d’Encens placés dans les différents temples (je comprends pourquoi ils ont tous des masques), on arrive à l’automne.
🍂
Pour cela, on regarde qui a le plus de bâtons d’encens dans chaque temple : le vainqueur gagne l’Esprit du temple. Les Esprits donnent un pouvoir lors de leur activation à la saison qu’ils indiquent.
Une fois activé, l’Esprit se repose jusqu’à l’hiver (il doit y avoir beaucoup d’Esprits déjà activés dans le monde actuel étant donné que tous les cerveaux ont l’air en mode repos...).
⛄
Après l’automne vient l’hiver : on peut payer à la banque pour réactiver les Esprits utilisés lors d’une saison précédente (ici comme ailleurs, un cerveau ne se réactive pas seul, malheureusement).
Puis il faut nourrir : non pas les habitants de la maison, ce serait trop simple, il faut dépenser une nourriture par tuile Demeure dans son habitat sous peine de perdre des points de bonheur… heureusement qu’on ne doit pas faire un steak à chaque jeu de la ludothèque pour être heureux, sinon y'aurait plus de vache en Normandie depuis belle lurette…
Pour finir, on enlève la dernière rangée des tuiles Demeure et Équilibre, puis on refait le plein des différentes zones.
🏁
La partie s’achève au fin de la 4e année, les cartons ont eu le temps de prendre l’humidité.
📝 On ajoute à ses points glanés pendant la partie :
- des points pour les Esprits différents en sa possession,
- la moitié des points des tuiles Équilibre validées encore en place.
- on regarde la somme des valeurs des tuiles Demeure de la partie droite et gauche de son chez-soi, et on retranche 2 points à son score total par différences entre les 2 parties de la maison (Feng Shui on vous a dit, la minka personnelle).
🏆Le vainqueur vivra heureux dans une maison où des oiseaux viennent mettre la nappe sur la table au petit déjeuner en chantant, pendant que les perdants 💀 devront vraiment boire la Ricoré "l'amie du petit déjeuner", en plus d’avoir la chanson dans la tête devront mettre la table tous seuls…
👥 À 2 joueurs, le marron devient un joueur fantôme, Dirk is back.
On tire au début de chaque année 4 tuiles Temple que l’on assigne aux différents temples.
Chacun se verra ainsi affublé de 0 à 3 bâtons d’encens marron compliquant la récupération d’Esprits. Certaines tuiles Demeure sont aussi écartées du jeu.
👀
➕
Niveau matériel, cela ne dénote pas avec la gamme de Iello.
Tout est très beau et de bonne qualité.
Les bambous sont agréables à manipuler, l’iconographie est plutôt claire et les illustrations très harmonieuses, le tout appelant au zen et au plaisir de jeu.
Les règles sont plutôt claires, et pour une fois, on retrouve quelques exemples facilitant la compréhension même si quelques-uns de plus n’auraient pas été du luxe.
La boîte, très contenue niveau taille, se transporte partout et se range facilement, ce qui pour un jeu de cet acabit n’est pas courant (même si c’est un des points vendeurs de cette gamme).
➖
Après, très franchement, 1 cm de plus n’aurait pas été de trop tant il n’est pas simple de tout ranger comme il faut dans la boîte pour prévoir une mise en place facile lors d’une prochaine partie et pouvoir la fermer comme il faut.
Il est dommage que le Feng Shui soit pour le jeu, et le b*rdel soit pour le ranger.
📌
L’auteur nous a habitué à ses gros jeux touffus qui prennent 2 tables pour être installés et une échelle pour surplomber le plateau de jeu, tel l’excellent Bitoku dont un article se cache (ou pas) sur le blog (ici https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2023/02/bitoku-il-ne-manque-que-la-princesse.html ), et le non (encore) testé Sabika.
Alors quand il se lance dans un jeu expert au contenu réduit, au temps de partie et à la taille restreints, cela intrigue autant que ça laisse perplexe.
On a ici un jeu qui est dans une gamme plus accessible, mais plutôt réussi.
On essaye de programmer ses actions pour acquérir les bons objets décoratifs pour valider ses missions, mais aussi viser l’Esprit du temple qui permet d’éviter de trop se concentrer sur la nourriture, car il nourrira automatiquement le nouveau tableau de Bruno Cathala en slip léopard au-dessus du canapé du salon.
En même temps, il faudra viser l’objet de bonne valeur pour maintenir le côté Feng Shui de la maison, du coup il faudra un tableau de léopard en slip en peau de Bruno Cathala dans la ludothèque, sinon les points de bonheur s’envoleront en fin de partie.
Et concomitamment, il faut essayer de récupérer les bonnes sections de bambou pour le tour d’après, toujours en vue de l’action souhaitée, mais aussi de l’Esprit envisagé.
Les parties sont souvent tendues, et on aura vite envie de passer le plateau en face Nuit pour complexifier la pose de tuile Demeure et rendre les parties un peu plus expertes.
L’interaction reste assez limitée à la course alimentaire et aux Esprits, mais il y aura malgré tout peu de réelles gênes entre les joueurs.
Il faudra prendre le jeu pour ce qu’il est, ne pas le comparer aux autres jeux de l’auteur même si on n’y retrouve le côté Esprit japonisant de son premier chef-d’œuvre.
La comparaison s’arrête là au risque d’être déçu.
Il est très sympathique, mais il manque peut-être un peu de rejouabilité pour peu qu’on le ressorte souvent avec des stratégies qui risquent de se ressembler d’une partie à l’autre, et la redondance peut rendre le jeu un peu trop fenouil c’est bien connu, n’est-il pas Karadoc.
👉Alors, à 2 c’est mieux ?
L’ajout des bâtons d’encens neutres permet de maintenir une course aux Esprits de la forêt.
En effet, sans eux, l’acquisition des bestioles devient caduque et donne souvent l’avantage au premier arrivé. Ici, il faudra soit payer soit revenir plusieurs fois dans le même temple pour acquérir l’être mystique voulu. On se retrouve avec 2 Esprits difficiles à acquérir, un moyennement et un sans aucune contrainte.
La lutte pour leur acquisition se fera contre le jeu et contre l’adversaire, il faudra donc toujours choisir ses combats pour arriver à la victoire (évitez tout de même de choisir le combat contre Mme J, il peut faire mal, surtout si elle utilise la partie boulière du dit fenouil).
Une mécanique sympathique avec plusieurs types de manipulation originale et ludique (oui, faire grandir son bambou est fort plaisant, et pour une fois politiquement correct, reste à récolter le fruit utile à la pousse, ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable), qui marche bien, quel que soit le nombre de joueurs.
Les maîtres Feng Shui répètent inlassablement à leurs étudiants : observez-mesurez-vérifiez.
Observer en Feng Shui sous-entend regarder sous tous les angles possibles.
Il a juste oublié d’ajouter à sa citation "amusez-vous".
C’est peut être moins Feng Shui, mais que ma tête de lit soit orientée vers Saturne ou vers la gare de Montargis, si je m’amuse pas, je ne dors pas…
Commentaires
Enregistrer un commentaire