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Piña Coladice : sans alcool, le jeu est plus fou pour l’instant kid.

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Un jeu de Yann Dupont, illustré par Crocotame Studio et édité par Iello. ☝ Instant Wikipédia : La piña colada, ou ananas filtré en espagnol, est un des cocktails officiels de l’IBA, ou International Bartenders Association (ça en jette comme acronyme : on s’attend presque à voir Daniel Craig débarquer avec un blender). On doit sa création aux pirates portoricains du XIXe siècle, qui concoctaient un breuvage à base de rhum, de noix de coco et d’ananas pour donner du moral, de la motivation et du courage à l’équipage de leur navire. Ramon « Monchito » Marrero Pérez et Don Ramon Portas Mingot prétendent tous deux avoir réinventé la recette dans les années 50. Un Espagnol, Ricardo Luis Malave García, prétend aussi l’avoir inventée en 1914 et avoir donné sa recette aux deux Portoricains sus-cités. Cette recette officielle, quasiment un hymne national de Porto Rico, est réalisée avec:  - 5 cl de rhum blanc des Caraïbes,  - 5 cl de jus d’ananas frais filtré  - et 3 cl de crème de...

Descent : Légendes des Ténèbres : Terrinoth nous voilà!

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Un jeu de Nathan I. Hajek ,  Kara Centell-Dunk, édité par Fantasy Flight Games. ☝ Instant Wikipédia :   Quand je dis « nain », vous me répondez ? — Joséphine, ange gardien… Ah ? Bon, maintenant que l’intrus a été sorti, le nain doit faire penser immédiatement à un forgeron et éventuellement à un manieur de hache sans scrupules. Mais pourquoi la forge ? À cause d’Odin. Dans la mythologie nordique, le nain, ou dvergr, vit sous terre, est sage et bon forgeron. Ce fait serait dû à Snorri Sturluson, poète islandais des XIIᵉ-XIIIᵉ siècles. Dans le Skáldskaparmál (à vos souhaits) , deuxième partie de l’Edda de ce brave Snorri, les nains Fjalar et Galar tuent le dieu Kvasir et de son sang naît l’hydromel. Après cette création, les nains sont dans les bonnes grâces d’Odin, et deviennent fabricants d’objets en tout genre. Loki, après avoir coupé les cheveux de Sif, se fera pardonner en commandant une chevelure d’or chez les nains. Les fils d’Ivaldi s’en chargent et créent, par la même ...

Eternitium : le temps est géométrique

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Un jeu de Thomas Carlier, illustré par Baptiste Perez et édité lors d’une campagne KS par Haumea Games. ☝ Instant Wikipedia :  En Amérique précolombienne, et en particulier chez les Incas, l’espace et le temps ne sont pas différenciés. Il faudra attendre Jean d’Alembert, au XVIIIᵉ siècle, pour voir l’émergence de la notion d’espace-temps avec L’Encyclopédie . C’est au XXᵉ siècle, avec les travaux de Poincaré et de Minkowski, que cette notion prend de l’ampleur. Il s’agit d’une représentation mathématique de l’espace et du temps comme deux notions inséparables et s’influençant l’une l’autre. Le continuum espace-temps, si cher à beaucoup de romans et films de SF, est en fait un simple système mathématique en quatre dimensions : X, Y et Z pour l’espace, dans lesquelles s’implante t pour le temps. De façon un peu arbitraire, on les choisit homogènes. Cette définition permet de créer des coordonnées pour chaque événement, afin de le définir précisément dans l’espace et le temps se...

Babylon : comme la ville, est-ce le jeu de toutes les tentations ?

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Un jeu de Olivier Grégoire, illustré par The Création Studio, et Mathias Klein pour la partie 3D, et édité par Geek Attitude Game. ☝ Instant Wikipédia :   Il y a peu de choses qui ont réussi à mettre d’accord musulmans, juifs et chrétiens, et pourtant Babylone y est parvenue sans forcer, devenant pour les trois religions un symbole du mal et de la perversion absolue. Dans la Bible hébraïque, Babylone est un symbole de l’orgueil de l’homme ; elle est le lieu de villégiature de la tour de Babel (qui, en réalité, semble inspirée de l’Etemenanki, une ziggourat de sept étages, ce qui est déjà pas mal pour l’époque). Cette dernière est censée rejoindre le divin, ce qui ne lui plut guère : il la détruisit et fit oublier l’adamique, langue universelle des hommes, pour la remplacer par de multiples langages, les obligeant à ne plus se comprendre afin qu’ils ne s’associent plus contre lui (qui a dit tyran ?). Les Juifs en font un symbole d’orgueil opposé à Israël, fidèle à Yahvé. Les chrétie...

7 Wonders Dice : terrain conquis, ou tout à refaire ?

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Un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Agnès Ripoche et édité par Repos Production.  ☝ Instant Wikipédia :  Le colosse de Rhodes est la sixième merveille des sept merveilles du monde. Il a été construit par Charès de Lindos au IIIᵉ siècle avant notre brave J.-C., ou plus précisément 4 978 ans avant Antoine Bauza, à quelques jours près, et représente le titan Hélios, dieu du Soleil. Il était situé à l’entrée du port de Rhodes. Il fut bâti en hommage à la victoire des Rhodiens face au roi Démétrios Ier Poliorcète. Il mesurait soixante-dix coudées, soit trente-deux mètres — peu ou prou équivalents à l’ego d’un politique standard —, et même si aujourd’hui cela reste une taille habituelle pour un bâtiment, pour l’époque un monument de cette envergure au-dessus de l’eau relevait de la prouesse. Il fallut douze ans pour le construire — presque autant de temps que pour enterrer trois lignes électriques dans ma rue ; autre époque, autre talent —, en bois et en bronze, ce qui le rendait p...