Splendor Duel : retour en duo dans la joaillerie d'antan.


Un jeu de Marc André et Bruno Cathala, illustré par Davide Tosselo et édité par Space Cowboys.


Instant Wikipedia 

Une perle est une concrétion calcaire produite par certains mollusques bivalves, en particulier l’huître perlière. Quand un objet irritant passe à l’intérieur de la coquille (sable, caillou, Mini J jouant du kazoo à 5 heures du matin, c’est très irritant aussi comme objet…), l’animal se défend en l’entourant de carbonate de calcium, alias la nacre. La nacre étant un mélange de protéines, de sucres complexes et d’aragonite, cela la rend très solide. Elle utilise cette méthode comme mécanisme défensif, et il faudra en moyenne 2 ans à une huître lambda pour faire une perle de qualité (je parle de l’huître lambda, parce que l’huître HPI qui ne regarde pas " Les hippocampes de la télé-réalité sous-marine dans les fosses des Mariannes" peut faire ça en 6 mois, mais ce n’est pas donné à tout les branleurs de bivalves qu’on croise à flemmarder au soleil sur la plage d’Ars-en-Ré…)

Les perles sont utilisées depuis la préhistoire comme ornements et bijoux, la plus grosse pèse 34 kg pour 61 cm de large et 30 cm de long, on cherche encore qui aura un cou gracile assez solide pour la porter en collier…


Installation : 8 minutes

Règles : 10 minutes

Temps de partie : 15 minutes

Âge : 8 ans

Type de jeu : construction de moteur



Bon, après avoir fait nos preuves dans la vente de pierres précieuses en tout genre, il va être temps de voir lequel des J satisfera le mieux la famille royale avec ses gros cailloux coûteux et plein de couleurs. Nous voilà donc attablés, loupe collée sur l’œil à regarder des concrétions de carbones bigarrés capables de couper des vitres pour voir laquelle satisfera au mieux la reine actuelle.


Mise en place : 

Après avoir placé le plateau et l’ensemble des gemmes, perles et or au hasard dessus, placez les 4 membres de la famille royale dessous et une pyramide de cartes contrats au-dessus, 5 de niveau 1,4 de niveau 2 et 3 niveau 3. Placez les jetons et privilèges à côté du plateau, le deuxième joueur en prend 1.


Les cartes contrat de niveau 1

Exemples des cartes de niveaux 2 et 3

Le plateau et la tuile victoire

Les jetons de superbe qualité

À son tour, le joueur a 2 actions optionnelles qu’il peut réaliser dans l’ordre, puis une action obligatoire parmi 3.


Les actions optionnelles consistent :


— à prendre un jeton gemme de son choix sur le plateau en remettant dans la réserve un jeton privilège en sa possession. L’or n’est pas une gemme juste au cas où vous aviez un doute, c’est un métal donc l’action ne permet pas de le prendre. 


— à refaire le plein de jeton sur le plateau central en prenant les jetons dépensés lors des tours précédents du sac, et en les plaçant au hasard, dans l’ordre un indiqué sur le plateau. L’adversaire prend un jeton privilège lors de cette action (s’il n’y en a plus dans la réserve, il se sert chez celui qui monopolise les 3, tout Mme J ça… égoïste).


Exemple de plateau en cours de tour

Plein de possibilités encore


Une fois les actions optionnelles réalisées, ou non, mais uniquement dans l’ordre de prendre un jeton puis de refaire le plein, le joueur doit :


— soit, prendre de 1 à 3 jetons contigus orthogonalement ou diagonalement du plateau (sauf l’or), il ne peut y avoir plus de 10 jetons en sa possession à la fin du tour, l’excédent va dans le sac (sinon, c’est du recèle).


— soit réserver une carte et prendre un or du plateau s’il y en a, c'est une ressource joker (c’est la seule façon de récupérer de l’or). 


— soit acheter une carte contrat de la pyramide. 

On dépense [les jetons nécessaires à son achat - [les cartes déjà achetées avec les bonnes gemmes dessus]. Certaines cartes donnent un bonus immédiat : rejouer un tour, récupérer un jeton du plateau ou un privilège; d’autres permettent de copier définitivement une gemme présente sur une carte déjà acquise pour en augmenter le nombre.


Certaines cartes vont contenir 1 ou 2 couronnes. Dès qu’on en possède 3, on fait venir un membre royal (rien de sexuel là-dedans), la 6e en fait venir un 2e, mais point de 3e à 9 couronnes, il faudrait voir à ne pas trop tenter la guillotine dans le jardin.


📝La partie se termine immédiatement si un joueur obtient 20 PV, ou 10 couronnes, ou 10 gemmes identiques.

🏆 Il est immédiatement choisi comme favori de la reine et vivra dans l’opulence après avoir ouvert une chaîne internationale de bijoux luxueux et célèbres.

💀Le perdant retournera dans la plèbe essayer de vendre des colliers en zirconium avec une tour Eiffel au bout à des touristes venant d’ailleurs sur le champ de Mars.


Mme J, victorieuse, avec 2 membres de la famille royale


Marc André sait faire des Splendor, on ne peut pas lui enlever ça, entre le jeu de base sortie en 2014 ayant eu l’As d’Or dans la foulé, 4 extensions réunies dans une boîte en 2017, une déclinaison en mode Marvel en 2020, Mr André revient à la charge avec la version duel, après tout il se doit de sortir une occurrence de Splendor tous les 3 ans sous peine de splendorite aiguë entraînant perte de dents et décoloration des cheveux, avec un newbie du jeu de société si je puis dire (ironie), le bien nommé si peu célèbre Bruno Cathala, pour revoir son classique en mode duel, et il faut bien l’avouer qu’ils y réussissent magnifiquement bien. 


Le matériel est toujours aussi sympathique et plutôt joli avec les illustrations revues par Davide Tosselo qui rappellent ses précédentes œuvres (Fairy TalesIinn entre autres), et ce vent de fraîcheur sur les design fait un bien fou à la gamme, on aime manipuler les jetons plus petits que l’original, mais toujours agréables en main. Comme pour le jeu de base, les règles sont simples et accessibles à tous.


Les habitués du jeu de base retrouveront bien vite leurs habitudes tant les mécaniques vont se ressembler sur l’achat et l’utilisation des cartes, mais le twist trouvé pour le choix des jetons, l’ajout de la perle qui se trouve en 2 exemplaires seulement et qui n’apparaît sur aucune carte, et les jetons or qui viennent empêcher de se servir tranquillement dans le plateau donnent un superbe renouveau au jeu.


On ne peut pas nier que le grand frère est d’une froideur sans nom avec une interaction limitée même si on peut toujours essayer de voler la carte souhaitée par l’adversaire sous son nez, il est rare qu’il ne puisse pas se retourner. 


Ici, il faudra toujours composer avec les choix que l’on offre à son adversaire, prendre les 2 perles d’un coup est une action intéressante, mais offrir des privilèges à l’adversaire pourra se retourner contre vous à un moment donné, comme refaire le plein de la rotonde à gemmes qui réouvre un choix important de gemme, mais aussi un bonus pour l’adversaire qui aura attendu patiemment que l’onyx revienne sur le terrain en accumulant des cartes rubis… 

Chaque action porte à conséquence, et parfois la patience sera votre meilleure arme pour la victoire. Comme le disais Lao Tseu : si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre; ou comme dirait Mme J "mouahhaha, je t’ai bien niqué avec mon gros diam's"… oui, vous trouvez aussi que madame J n’est pas très sympa quand même…


Il y a des chances qu’ici la version duel remplace rapidement son grand frère pour les parties en duo tant le jeu est suffisamment adapté pour être différent, sans en perdre l’essence, les parties sont rapides à installer, rapides à jouer et la boîte facile à transporter en font un jeu parfait pour les vacances pendant que Mini J dort, ou part nager seul dans les récifs (non, madame de l’ASE c’était une boutade...), tout en perdant un peu de la froideur de son aïeule.


👉 Au final, les deux jeux auront leurs intérêts, mais il est vrai qu’à 2 la version duel nous est plus agréable, après pas sûr que les détracteurs du jeu de base ne soient conquis pas une énième itération de Splendor, même si ici le côté très froid est bien compensé ici, l’interaction est plus présente et les parties plus nerveuses et rapides. 

On verra en 2026 si il nous sort un Splendor solo, Splendor Games of thrones ou Splendor crise écologique... 


Alors, team croqueurs de diamants ou dealer de perles ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.