Newton : tout était joyeux, et Isaac inventa la gravité...
Un jeu de Nestor Mangone et Simone Luciani, illustré par Klemens Franz et édité par Cranio Creations pour la nouvelle édition avec les extensions.
☝Instant Wikipedia :
Isaac Newton est né le 25 décembre 1642 au Royaume-Uni.
Il est mathématicien, physicien, philosophe, alchimiste, astronome et théologien (à cette époque on peut cumuler plusieurs emplois sans faire râle).
Après avoir défini qu’il ferait un très mauvais fermier comme papi et mamie, Newton est baladé dans différentes écoles où il s’évertue à finir premier de la classe pour prouver sa supériorité (il était déjà prétentieux très jeune, l’inventeur de la gravité).
"Tout ce qui n’est pas déduit des phénomènes, il faut l’appeler hypothèse ; et les hypothèses, qu’elles soient métaphysiques ou physiques, qu’elles concernent les qualités occultes ou qu’elles soient mécaniques, n’ont pas leur place dans la philosophie expérimentale" est la maxime de vie de notre scientifique préféré.
Il excellera dans différents domaines, l’optique avec la création du télescope de Newton, mécanique avec les lois du mouvement et mécaniques célestes, philosophie qu’il compare aux mathématiques, gravitation, etc. En gros, il est bon en tout, et ça quand même ce n’est pas donné à tout le monde, après, on ne l’a jamais vu gagner une partie de Terraforming Mars.
C’est un jour où il buvait un thé sous un pommier qu’une pomme tomba, il se demanda pourquoi elle tombait vers le sol, et de là vinrent les théories de la gravitation universelle. Heureusement qu’il n’était pas sous un cocotier, sinon tout aurait continué à voler et lui aurait eu un traumatisme crânien à 30 ans.
Vexé d’être utilisé à des fins si prosaïques, le pommier est d’ailleurs mort dans les suites d’une tempête. Isaac Newton meurt à 84 ans et sera enterré au côté des Rois d’Angleterre à Westminster, en hommage à son apport au monde.
Installations : 15 minutes
Règles : 20 minutes
Temps de partie : 1 heure
Âgé : 14 ans
Type de jeu : programmation
Après 7500 épisodes de C’est Pas Sorcier, de « dis-moi Jamy », de « mais bien sûr Fred », et de « en avant Marcel », oui désolé je suis vieux, nous voilà à essayer de révolutionner la physique ludique moderne avec la théorie que nous avons baptisée "KaLlAx".
Si on multiplie le temps de jeu en minutes, que l’on baptisera Ka, par la longueur en mètre au carré d’une étagère de taille standard, que nous nommerons L², le tout multiplié par le grand axe de la pile de la honte en mètre d’un joueur moyen nommé Ax, on arrive KaLlAx, la résultante de cette savante formule donne un résultat estimé en Ludstrom ou Luds, il correspond à l’amusement attendu après une partie de jeu standard, sans extension. À cela s’ajoute l’exception « extension » et le cas particulier "Kickstarter" qui se compense par le théorème de la Billy que tout le monde connaît et que je ne démontrerais pas ici pour éviter de vous submerger d’informations scientifiques avant une partie de Newton pour se remettre de cette physique proche d’Einstein.
Pour conclure, je rajouterais que la moyenne de réussite tend vers 42 Luds +/- l’infini.
Mise en place :
Après avoir placé les 2 plateaux sur la table, l’un au-dessus de l’autre, placez l’ensemble des tuiles bonus, développements, objectifs, inventions, revenus, facultés, villes, contrées antiques, etc. sur les différentes zones de formes identiques sur les 2 plateaux.
Faites dessous 3 rangées de 3 cartes actions en fonction de leur nombre de chapeaux, placez à côté la réserve de pièces et de potions.
Chaque joueur prend un plateau étude au hasard sur lequel il place sa réserve de livres et ses cubes de voyage. Un étudiant est placé sur le début de la piste associée et les 3 autres vont dans la réserve, le scientifique va sur la ville de départ du plateau Europe la bien connue Basel (ou Bâle pour les germanophones), et place un pion sur la piste des PV et sur la piste des travaux. Chaque joueur prend son deck de départ et 4 Maîtres (que l’on peut drafter), et allons regarder les pommes tomber pour révolutionner le monde ludique…
La partie se déroule en 6 manches de 5 tours.
À son tour, le joueur actif va poser une de ses cartes sur son plateau pour réaliser son action.
La partie supérieure de la carte indique soit un livre soit un bonus à réaliser au moment de la poser.
La partie inférieure indique l’action à réaliser, la puissance de l’action dépend du nombre de symboles identiques présent sur le plateau de jeu au moment où la carte est posée.
Les différentes actions possibles :
Travaux : le joueur avance son pion sur la piste de travaux scientifiques et récupère une pièce par case traversée. On n’est jamais obligé de faire tous les déplacements, et les cases spéciales ne sont activées que si on s’arrête dessus et non si on les traverse.
Technologies : on fait avancer un de ses étudiants sur la piste de faculté (ici, point de Parcours Sup pour définir à ta place ce que tu feras dans la vie plus tard), l’étudiant peut avancer, mais jamais reculer (pas de droit au remords par contre), ce qui veut dire que quand le chemin fini en cul-de-sac, fini les études pour votre étudiant arrivé en bout de course : doctorant ou BEP coiffure, les deux sont intéressants, mais les chemins seront plus ou moins longs et les bonus finaux très différents.
Il récupère ensuite les bonus qu’il traverse et peut accéder aux tuiles objectifs uniquement si les livres indiqués sont présents dans la ligne d’action ou sur une carte scientifique déjà jouée.
Voyages : notre scientifique se déplace d’autant pour apporter son savoir dans les différentes universités d’Europe et autres contrées antiques. Certaines routes sont payantes (la SEMCA n’a pas d’âge).
Le scientifique place un de ses cubes de voyage sur la zone d’arrivée.
Leçons : cette action permet de placer une étagère de livres sur une ligne de son plateau d’étude dépendant du nombre de symboles de leçons visibles, des livres de nos différentes cartes en place, ou des lieux visités par votre scientifique. Remplir une colonne donne des points immédiatement, et de façon récurrente à chaque fin de manche.
Études : on récupère une nouvelle carte action qui rejoint immédiatement notre main et pourra donc être jouée au prochain tour et non manche (le savoir est utile dès son acquisition).
Joker : remplace n’importe quelle icône d’action lorsqu’il est joué, mais ne sera jamais décompté lors des actions suivant sa pose.
À tout moment lors de son tour, on peut dépenser plus ou moins d’argent pour :
– rajouter des cartes études
– acheter un symbole action supplémentaire pour le tour en cours
– acheter une potion
– acheter un nouvel étudiant (la fac qui paye les droits d’inscription, c’est beau le monde ludique).
Les potions servent soit à remplacer un livre qui nous manque pour un objectif ou une action de leçon, soit remplacer un lieu non visité pour l’action de leçon.
Pour placer les Maitres, il faut aller en récupérer :
- un avec le scientifique voyageur,
- avec l’étudiant,
- sur la piste de travaux
- et le dernier si on remplit notre étagère d’étude.
Ils peuvent être acquis dans l’ordre de son choix et il n’y a aucune obligation à les faire venir, même si avoir Kopernic pour boire le thé à la BU, ça claque un peu quand même.
À la fin de son tour, on récupère les cartes jouées et on en place une sous notre plateau augmentant le nombre d’icônes d’action permanent, mais diminuant le nombre de cartes en main, d’où l’importance des études. Certains bonus donnent aussi des symboles permanents d’action à placer sur son plateau étude (sur la photo suivante, à la place du tiroir entre les symboles jaunes). On gagne en plus les PV et autres rémunérations des colonnes et lignes complétées de notre étude.
📝À la fin de la sixième manche, en plus des points gagnés en cours de partie, on rajoute ceux de ses cartes Maitres jouées, et des objectifs validés par un étudiant ou par son scientifique baroudeur.
🏆Le vainqueur validera sa thèse sur l’attraction ludique en milieu pressurisé, et pourra ne pas trouver de job parce qu’il est sur-qualifié pour tous les postes dans son domaine, mais il pourra se la raconter au repas de famille en faisant tourner un fond de cognac dans un verre trpo grand avec un cigare qu’il déteste, mais ça, personne ne le saura.
💀Les perdants comprendront la gravité de l’échec et rentrerons dans leur studio minuscule avec la Tristitude à fond dans les oreilles… C’est peut-être pas si mal de perdre finalement (oui je ne gagne jamais à Newton alors je me cherche des excuses, et alors ?).
À 2 joueurs, une bonne partie des jetons bonus resteront dans la boîte, les rendant plus rares et éparses sur les différents plateaux.
👀Le matériel n’a pas vraiment pour vocation de vous faire faire un "waouh!" en triturant l’ensemble. Comme un livre de physique de 2nd, il y en a beaucoup, c’est marron, de là à dire moche, il n’y a qu’un pas, et on n’est pas convaincu que tout va servir, mais on y va quand même pour réussir l’examen final. Bon, contrairement au cours de physique, on prend rapidement du plaisir à jouer et utiliser tout ce carton, et même si on ne peut pas louer l’épaisseur de l’ensemble, cela reste utile et assez clair dans l’utilisation de l’ensemble, et s’il y a un doute tout est résumé dans la règle.
Les règles sont claires et les aides de jeux efficaces, un jeu à l’allemande dans toute son absence de splendeur, en résumé.
Un jeu qui va demander de la concentration pour trouver sa voix dans une faculté pleine de possibilités, et comme dans Parcours sup', on a vite fait de se retrouver en science du bouddhisme en hongrois plutôt que médecine pour une erreur d’inattention au moment de cliquer ou de poser sa carte…
Beaucoup de choix s’offrent à chaque tour, et il faudra éviter de trop se disperser, mais aussi anticiper la suite des évènements.
💭Dois-je jouer maintenant une carte leçon même si le livre à placer ne me servira pas à grand chose, mais me permettra de compenser avec une deuxième leçon plus tard pour finir une colonne et avoir un revenu fixe en PV, et puis éventuellement la carte pourra être sacrifiée en fin de manche pour avoir un bonus permanent pour la fin de partie, ou au contraire une deuxième étude pour refaire le plein de cartes plus puissantes et compenser la perte du tour suivant… et puis il me faudrait des livres oranges pour pouvoir activer l’objectif de la faculté, sans oublier de poser un nouvel étudiant qui me rapportera des potions pour compenser mon absence de visite dans la faculté de niveau 5 pour finir ma colonne de livres, et puis… je vais reprendre un doliprane moi avant de savoir ce que je fais de mes étudiants, je pensais pourtant avoir découragé tout le monde avec ma refonte des universités en France, mais j’ai encore 3 pelés à déplacer sur le plateau…
Un vrai jeu de programmation où l’interaction reste très limitée, à part quelques vols de bonus ou de cartes leçons qui restent très occasionnels, dans l’ensemble on est dans du "chacun pour soi" avec un hasard quasiment absent, où on compare nos scores en fin de partie pour voir qui s’en sort le mieux.
Un jeu somme toute très agréable, avec un thème original même si très plaqué (perso à la fin je n’ai pas l’impression d’avoir trouver P = m * g, et conclure que la valeur gravitationnelle de la boîte de Newton est de 17,658 g), mais qui manque un peu de rejouabilité, à part les Maîtres qui changeront à chaque tour et les plateaux d’études au symbole de départ asymétrique.
Dans l’ensemble, on a tendance à toujours s’orienter vers la même stratégie une fois qu’on a trouvé la gagnante, entrainant un gros gap pour une partie entre un débutant et une personne plus aguerrie à Newton.
Nous n’avons pas essayé les extensions sorties, je ne sais donc pas si elles gomment cet écueil.
Après, clairement nous avons ce jeu depuis plusieurs années, et même si nous n’y jouons pas tous les 4 matins, le plaisir est toujours présent et ne nous a pas donné envie d’aller voir du côté des extensions, pour le moment.
A noter que le jeu se trouve actuellement chez Cranio Creations, donc en italien.
Les règles se trouvent en français sur le web, et il y a peu de texte sur les tuiles et cartes, donc jouable sans problème.
👉Alors, à 2 c’est mieux ?
Le fait de diminuer les bonus sur les différentes pistes permet d’éviter de donner un trop grand avantage au premier joueur à s’y déplacer.
En effet si le joueur par avec le plateau étude ayant la case technologie en bonus, dès le premier tour il peut facilement déplacer un étudiant de 5 cases et accumuler pas mal de bonus laissant l’autre sur le carreau.
En réduisant les localisations de bonus, on donne un excellent équilibre au jeu et ce quelque soit le nombre de joueurs.
Chaque joueur partira ainsi avec une légère asymétrie de départ lié au plateau étude et aux cartes Maitres, et devra tirer son prix Nobel du jeu en programmant au mieux sur 6 manches ses différentes actions.
Et même si on a l’impression d’être moins bon dans un domaine, il y en a suffisamment pour compenser ses lacunes et arriver quand même à être le scientifique du siècle en fin de partie.
Comme dans la vraie vie, le fait d’être mauvais en math pourra être compensé par être un virtuose de la flûte traversière (bon, les débouchés feront de vous un prof, ou une coquine dans American Pie 37, reste à voir votre projet de vie aussi, Marie Curie était nulle à la flûte, elle…).
Un jeu équilibré nécessitant de se poser sur chaque action qui sera très agréable à 2 comme à plus, mais, qui peut manquer un tantinet de renouveau.
Reprenons la toute nouvelle formule KaLlAx : Ka = 60 minutes, L² = 0, 64 m et Ax = 1,7 m alors Newton a une valeur de 65,28 luds c’est qui est somme toute très honorable pour un jeu dont le thème et l’enrobage manque un peu de sexy.
Commentaires
Enregistrer un commentaire