Splendor et Les Cités De Splendor : retour sur un classique qui se renouvelle tous les 3 ans.



Un jeu et une extension de Marc André, illustrés par Pascal Quidault et édités par Space Cowboys.


Instant Wikipedia : 

L’onyx, contrairement à ce qu’en pense les puristes, n’est pas un Pokémon de pierre choisi par Pierre au début de son aventure. 

L’onyx est une variété d’agate (la pierre, pas votre tante un peu folle qui a l’art de faire la bonne sortie au mauvais moment lors d’un repas de famille), il s’agit d’une pierre semi-précieuse composée de dioxyde de silicium. Elle se subdivise en plusieurs variétés dont la couleur varie du bleu vert au noir en passant par le rouge et le blanc. 

Il est utilisé depuis l’antiquité, souvent gravé, en tant qu’ornement, de camée, ou d’intaille.

En revanche, aucune chance que votre médaillon moche en onyx offert par tata Agathe évolue en Steelix chromatique, désolé… 


Installation : 5 minutes

Règles : 10 minutes

Temps de partie : 20 minutes

Âge : 8 ans

Type de jeu : gestion de ressource, construction de moteur. 



Mariez vous qu’il disait, mariez vous, vous verrez, c’est mieux pour les impôts, et pour éviter que Mini J n’expulse sa mère, après le décès de Mr J sous une avalanche de jeux liée à une étagère mal fixée (Assassin's Creed Brotherhood pèse très lourd...), devenue simple usufruitière de la ludothèque, pour tout revendre à l’Emmaüs du coin. 

Oui, enfin, maintenant il faut qu’on arrive à trouver un cadeau pas trop nul sur un thème parfois débile, et franchement les noces de coquelicot, vous y croyez vous, à part le parfum ancestral de Kenzo vous avez des idées ? 

Les noces d’onyx, c’est 89 ans de mariage, mais il vaut mieux être prévoyant sinon on n’a pas le cul sorti des ronces… le plus simple c’est de devenir diamantaire pour stocker la bonne gemme pour le moment adéquat, et éviter de se faire surprendre par l'inflation et les traditions anciennes.


Nous aborderons le jeu de base en première partie, puis l’extension viendra en fin d’article pour évaluer l’intérêt que cela rajoute. 


Mise en place : 

Une fois les gros jetons gemmes et or sortis, placez 3 lignes de 4 cartes en fonction du niveau des cartes. Mettez 4 nobles au-dessus des cartes et allons compter les carats de nos cailloux. 



Les joueurs jouent au tour par tour jusqu’à ce que l’un des joueurs ait amassé 15 points de victoire. 


À son tour, le joueur a 3 actions possibles. 


— Prendre des gemmes de la réserve : 

    > soit 3 différentes 

   > soit 2 identiques s’il en reste au moins 4 dans la réserve avant le service. 

On ne peut jamais avoir plus de 10 gemmes et or confondus dans son stock (on débute petit diamantaire de province, Dubaï ce n’est pas encore à notre porté, désolé). 


— Réserver une carte de n’importe quel niveau, on la prend, on la place de côté, et on la remplace puis on récupère un or en compensation. L’or remplace n’importe quelle autre gemme pour l’achat d’une carte. 


— Acheter une carte 

    > soit réservée précédemment 

    > soit sur le marché. 

Il faudra défausser [le nombre de gemmes indiqué sur la carte] - [les gemmes de bonnes couleurs présentes sur les cartes déjà achetées précédemment]. 


Quand on a accumulé un certain nombre de cartes de couleur indiqué par les nobles, ils viennent gratuitement squatter dans la bijouterie jusqu’à la fin de la partie, octroyant des PV en plus (la noblesse a ce côté attractif, contrairement à la plèbe). 


📝🏆Dès qu’un joueur obtient son quinzième point, il est sacré roi du diamant et pourra voir sereinement arriver les noces d’onyx sans avoir peur de n’avoir rien à offrir (dommage qu’à l’âge où cela arrive, il y ait plus de chance d’appeler l’infirmière de l’EPHAD pour changer sa couche, que de séduire sa belle ridée avec un camée d’onyx noir)

💀Les perdants malheureusement ne dépasseront pas les noces de cuir après l’obtention d’une cravache par le partenaire… On peut se demander qui a vraiment perdu dans l’histoire d’ailleurs. 


À 2 joueurs, on ne place que 3 nobles à faire venir et toutes les gemmes sont réduites à 4, l’or n’est toujours pas une gemme. 


La mise en place à 2 joueurs

👀

Que dire du matériel, les jetons sont agréables à manipuler et plus épais que des jetons de poker classiques, des cartes simples et efficaces qui vont maintenant avoir 10 ans, donc qui font un peu vieillottes, on ne va pas se mentir, mais restent de bonne qualité et résistante dans le temps. 

Au final des illustrations vieillissantes, mais un matériel résistant, que demande le peuple. 

La dernière édition redonne d’ailleurs un petit coup de neuf au design d’autrefois (oui, 2014 ça fait tellement ancien, le COVID n’était qu’un fantasme de science-fiction, Aya Nakamura n'était pas connue, enfin le paradis quoi). 


Que dire de ce jeu qui n’a pas déjà été dit et redit 100 fois. 

On est sur un jeu de gestion de ressources et de construction de moteur dans les précurseurs du genre. Plutôt simple à appréhender, il faudra essayer de construire rapidement un moteur efficace pour acquérir rapidement les cartes à fortes valeurs en PV tout en étant attractif pour les nobles et monter le plus rapidement possible à 15. 

Le début de partie est souvent très pépère.

💭Je prends des jetons, j’acquière une carte à faible coût qui me permettra d’en récupérer une autre, et d'autres de plus en plus chères en gemmes aux tours d’après, et enfin attirer le noble qui veut des rubis et des saphirs… 

Et puis d’un coup ça s’accélère, le moteur s’emballe et le concours de vitesse démarre sans prévenir pour les dernières cartes, et la difficulté est justement de ne pas rater ce départ tel Ben Quadinaros lors de sa première course de pods sur Tatooïne, pour rester dans la partie et avoir ses 15 points avant les adversaires. 


Un jeu qui a trouvé ses aficionados tant la mécanique est simple et épurée, le hasard absent et l’interaction se contente d’essayer de payer ou réserver la carte souhaitée par l’adversaire en surveillant l’avancement des uns et des autres. 

On lui reproche facilement sa froideur, car proche de l’abstrait, il faut avouer que c’est assez vrai, et même si le jeu est très plaisant, il reste très froid et solitaire, mais si on va par là, le diamant est froid aussi, mais on est toujours content d’en avoir un à la maison… 


👉Alors, à 2 c’est mieux ? 


À 2 joueurs, la réduction du nombre de gemmes à 4 dans le marché oblige à être plus regardant sur ce qu’on veut, et ce qu’on réserve, car la pénurie d’émeraude sera fréquente (légèrement moins délétère que l’essence quand les raffineurs sont d’humeur boudeuse, mais tout de même), il faudra y pallier sans perdre de tour, reste à voir si on le fait un réservant une carte pour de l’or ou si on part sur du rubis le temps que le caillou vert reprenne sa place. 

À cela s’ajoute le fait qu’il sera rare de pouvoir prendre 2 gemmes identiques au même tour, car il y en aura moins de 4 la plupart du temps. 

Jouer à 2 joueurs ne réchauffera pas la pierre précieuse et le jeu sera toujours aussi peu avenant et froid, mais la surveillance de l’adversaire entraînera un petit plus dans l’interaction avec du vol de gemmes et de cartes digne d’un Ocean Eleven sans casino. 


Ces petits aménagements font de ce jeu un indispensable à 2 comme à plus de joueurs, pour qui aime la construction de moteur facile d’accès, même s’il faut bien l’avouer, maintenant qu’on a testé Splendor Duel, Splendor classique risque de céder sa place sur le terrain 2 joueurs, comme l’article à venir vous le prouvera peut être… 



L’extension Les Cités de Splendor 


Elle rajoute 4 mini extensions au jeu de base modifiant chacune un certain aspect du gameplay. 


Les cités 



On remplace les nobles par 4 cités.


🏆 Le premier joueur à réunir les conditions d’une cité la récupère et gagne la partie sauf si un adversaire récupère une cité au même tour et cumule plus de point. 


À 2 joueurs, seules 3 cités peuvent être conquises par les joailliers en herbe. 


Une modification agréable qui ne renouvelle pas vraiment le jeu, mais permet des parties plus courtes et tendues. 


👉Alors à 2 c’est mieux ? 


Pas de réelle différence quelque soit le nombre de joueurs vis-à-vis du jeu de base. 

Une stratégie un peu plus agressive et des parties plus courtes donnent une touche de renouveau bienvenue au jeu de base. 



L’orient 



On rajoute 3 decks de cartes correspondant au niveau des cartes du marché. 

On place face visible 2 cartes à chaque niveau face visible. 


Lors de son tour, on choisit si on veut acquérir ou réserver une carte du jeu de base ou une de l’extension. 


Les cartes de l’extension permettent de récupérer des jetons or, d’augmenter des bonus de gemmes, de réserver des nobles ou de prendre des cartes gratuitement. 


Pas de modification sur la fin de partie. 


Pas de modification à 2 joueurs. 


👉Alors à 2 c’est mieux ? 

Une mini extension qui rajoute beaucoup de stratégie au choix des cartes, renouvelant bien le jeu, même si l’interaction reste au minimum syndical.

On prend plaisir à planifier ses phases de jeu sur plusieurs tours en croisant les doigts pour que la carte souhaitée reste sur le terrain, et ce sera encore plus facile à 2 joueurs puisque moins de cartes ne changeront à chaque tour sur le terrain laissant plus de place à l’anticipation. 



Les bastions 



Chaque joueur prend 3 bastions en début de partie. 


À son tour, lors de la construction d’une carte du marché ou lors de sa réservation, le joueur actif peut soit placer un de ses bastions sur une carte du marché sans bastion adverse (il peut y avoir plusieurs bastions de sa couleur sur une carte), soit retirer un bastion adverse d’une carte. 


S’il y a un bastion sur une carte, seul le joueur à qui appartient la tour pourra acquérir la carte. 

S’il y a 3 bastions de même couleur sur la carte, le joueur pourra l’acquérir après avoir fait une autre action pendant son tour, la carte reste payante, c’est un trio de bastion, pas un trouple d’huissiers de justice. 


Pas de modification à 2 joueurs. 


Une mini extension qui rajoute une notion de réservation transitoire d’une carte sans récupération d’or. Cela permet d’essayer de garder une carte sur plusieurs tours par un joueur et d’éviter qu’un adversaire ne la prenne, mais c’est aussi annoncer au grand jour sa stratégie, et les adversaires pourront faire alliance pour vous bloquer. 

💭Si Baltazar enlève le bastion noir, Melchior va savoir qu’il doit récupérer la carte pour éviter que Gaspard puisse récupérer un diamant de plus et ainsi faire venir le noble… 

Oui les rois mages ne sont pas cool entre eux, fini la mire, l’encens et la bière pour le nouveau-né. 

Place au combat de trois rois mages sans merci pour les bijoux. 


👉Alors à 2 c’est mieux ? 

Une extension qui, à 2 joueurs, va perdre énormément en saveur. 

Peu d’intérêt d’enlever un bastion adverse à son tour puisque l’adversaire jouera immédiatement derrière pour la récupérer, du coup cela devient plus comme une réservation de carte d’un tour sur l’autre avec éventuellement la capacité d’en acheter 2 d’un coup tous les 3 tours. 

On trouve malgré tout une notion de blocage dans l’idée de mettre la tour non pas sur une carte qui nous intéresse, mais sur une désirée par l’adversaire et lui retirer le rubis de l’ongle, mais encore une fois, à 2 joueurs, il est rare que ce blocage soit vraiment très pertinent, car il y a souvent plusieurs pierres d’un même type sur le terrain, et donc accessible ou réservable par l’adversaire. 

Une mini extension qui rajoute de l’interaction, mais qui sera plus intéressante à notre sens à 3 ou 4 joueurs. 


Les comptoirs 



Ajouter le plateau comptoir au centre de la table et chaque joueur prend les fanions de sa couleur en début de partie. 


À la fin de son tour, si le joueur réunit les conditions indiquées sur des comptoirs du plateau éponyme, il place un fanion sur la zone et bénéficiera de son pouvoir jusqu’à la fin de la partie. 


Les pouvoirs donnent des points de prestiges, accélérant la fin de partie, ou augmentent le pouvoir de l’or, ou la récupération des gemmes centrales. 


Pas de modification à 2 joueurs, ni pour la fin de partie. 


Une mini extension fort agréable qui entraîne une nouvelle course à l’acquisition des pouvoirs (même si tout le monde peut être sur les mêmes comptoirs), car plus on profite rapidement de leurs avantages plus la victoire est proche. 

Une extension qui, par conséquent, raccourcira drastiquement la partie (récupérer le comptoir donnant 5 points de prestige et celui donnant 1 point par fanion en place donne déjà la moitié des points nécessaire à la victoire...) sans ajouter de franche interaction. 

Il faudra vite choisir si on mise sur les points des comptoirs ou l’augmentation des ressources pour accélérer la récupération des cartes.


👉Alors à 2 c’est mieux ? 

Peut-être la mini extension que nous trouvons la plus intéressante, car elle rajoute du gameplay et une vraie réflexion supplémentaire sur ses actions.

Faudra-t-il miser sur les nobles ou les comptoirs, lesquels prendre, PV ou bonus d’or… 

Des questions dont les réponses peuvent retourner la partie si elles sont avisées ou non…



Que dire de cette boîte supplémentaire?

Indispensable si jamais vous êtes fan du jeu de base. Cela ajoute un vrai plus aux parties et un renouveau bienvenu à une construction de moteur froide et peu interactive.

Pour les autres, cela ne fera pas de Splendor un nouveau jeu qui le rendra plus attractif et vivant, donc passer votre chemin et regardez peut-être du côté de Gizmos, qui fera peut être plus votre bonheur dans la construction de moteur, l'article est ici.👇

https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2021/10/gizmos-peut-on-y-jouer-apres-minuit.html 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque