One Key : et si nous apprenions à communiquer en silence ?



Jeu créé par l'équipe de l'Atelier, que l'on a revu dans Obscurio puis dernièrement dans Atheneum, illustré par le merveilleux Naïade et édité par Libellud, référent du jeu de communication par l'image.

Le jeu se joue avec une tablette, ou un téléphone. 
L'application a surtout comme vocation de chronométrer les parties sur fond de musiques classiques, ce qui vous replongera (avec bonheur et nostalgie... humpf) dans vos cours de solfège du conservatoire.

Le thème, voire le nom du jeu, sont suffisamment plaqués pour qu'on n'en parle pas.

En début de partie on fait deux équipes, une équipe de 1 et le reste des joueurs.
L'équipeTouteSeule aura pour but de faire deviner une carte à l'autre équipe de X joueurs (remplacer X par un nombre de 1 à la limitation COVID en vigueur) en 4 manches.



On place 11 images de formes hétéroclites (autant l'hiver éclate), faces cachées devant tout le monde. Sur le dos de chaque carte se trouve un nombre.
Le joueur en solo rentre un nombre visible au dos des cartes dans l'application, ce sera la clef = la carte à faire deviner. 
On retourne toutes les cartes et c'est parti pour voir qu'on ne se comprend pas... Enfin surtout ma femme, moi et mes autres moi, nous nous comprenons très bien.

Au premier tour, dès que la musique retentit, tout en douceur, le maître des clefs chante je suis "Passe Partout de Fort Boyard, je guide les casses-cou dans les traquenards... (non je ne la connais pas par cœur)
Donc, on reprend, le maître des clefs prend une carte de la réserve et la place en face d'un des cartons : 
- vert pour dire qu'elle est proche de la carte à deviner
- rouge pour dire que c'est très éloigné
- jaune pour dire "démerdez vous", ou juste c'est ni proche ni loin, le juste milieu, bref, la réponse D.





Une fois la carte placée, il en prend trois nouvelles dans la pioche qu'il place derrière son paravent et choisit secrètement s'il les trouve proches, ou non, de sa carte. 
Pendant ce temps, les autres joueurs organisent le panel de 11 cartes et en éliminent une en fonction du premier indice. Le tout chronométré avec une musique de plus en plus rythmée et forte pour marquer le temps qui passe. 

Une fois la carte éliminée, s'ils n'ont pas éliminé la clef, c'est reparti pour la manche 2 où ils auront le choix d'une des trois cartes choisies par Passe-Partout, sans connaître son degré de proximité avant le choix. Quand le choix est fait, on retourne le jeton en face de cette carte pour savoir si elle est proche, éloignée ou la réponse D. Et c'est réparti pour une nouvelle musique à chaque manche. 
Au premier tour une carte à éliminer, au deuxième 2, etc. 

Jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une, en espérant que ce soit la bonne. 

À tout moment, les joueurs peuvent dépenser leur ticket-bonus pour prendre deux indices sur les trois proposés par Passe Partout, aide substantielle mais unique. 

A deux, il s'agira de faire deux équipe de 1, pas toujours simple mais on y arrive. 

Les magnifiques images tarabiscotées, non sans rappeler les illustrations retrouvées dans Dixit, la rapidité des parties, et la simplicité des règles donnent envie d'y revenir et de les enchaîner jusqu'à y arriver sans aucun complexe. 

Comme tout jeu de comm', que ce soit par l'image, dont Dixit est le grand maître ou par les mots dont Code Name reste un des plus remarquables, le plaisir vient aussi dans l'échec et l'incompréhension mutuelle. Comment tu peux mettre que la peinture et l'écriture sont opposées ?? Moi je l'aurais mis en jaune pas en rouge! 



On passe autant de temps et de plaisir à y jouer qu'à discuter de nos choix (de là à dire que ce jeu est parfait pour casser la glace entre inconnus, ou ouvrir la discussion avec l'ado mutique consentant à partager un jeu familial, il n'y a qu'un pas) 

Alors, à 2 c'est mieux ? 

Les jeux de comm' ont toujours été notre tasse de thé, mais souvent les versions deux joueurs sont soit fan-made (Dixit...), soit modifient énormément le jeu lui enlevant son sel (Shadow Amsterdam, Muse...), soit amputent une partie des règles (Mysterium,...). 

Ici le jeu reste top, et même s'il y a pas le temps de discussion qu'il peut y avoir en équipe, le moment de partage est vraiment agréable et vaut le coup. 

Alors non, ce jeu n'est pas mieux à deux, il est toujours plus sympa d'animer des discussions à plusieurs mais il nous apporte énormément de plaisir malgré tout, et une extension renouvelant les cartes serait une magnifique idée. 

Alors comme dirait Weber dans l'encyclopédie du Savoir Relatif Et Absolu : 
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même... Jouons ensemble. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.