Wishland : la fête foraine vaut-elle le coup à deux ?



Un jeu de Carlos Michán, illustré par Fran Fdez et Philipp Ach, édité par Lost Games. 

Le jeu de cet article est issu d'une campagne Kickstarter, et devrait sortir sous peu en version boutique, espérons que ce soit avec un matériel tout aussi flamboyant. 





Nous voici dans un jeu de placement d'ouvriers dans le but de créer un parc d'attraction de rêve pour petits et grands.

Les règles sont pleines de petits détails les rendant pas toujours simples. Heureusement, les auteurs ont pensé à mettre des exemples permettant de comprendre assez facilement les différentes mécaniques. 

Après avoir choisi notre couleur, et récupéré 4 des 9 ouvriers associés, on récupère une carte guichet violette et une carte entrepreneur parmi deux si on joue avec la mini extension (cela rajoute une légère asymétrie en début de partie pouvant parfois orienter le jeu), puis en avant pour construire et faire de la pub pour notre parc, le tout en 7 manches de 4 tours.




Chaque manche débute par le choix du premier joueur. En effet le premier joueur défini quel bonus de début de manche il récupère mais aussi sa place dans le tour de jeu.

On récupère 5 pièces + les sous rapportés par les restaurants si on en a, puis on enchaîne 4 tours de jeu. 

À chaque tour, on peut :
- poser un groupe d'ouvriers
- récupérer tous nos ouvriers (ils ne reviennent jamais tous seuls, on est sur une base d'école primaire, il faut leur tenir la main pour rentrer au bercail).

Toute la subtilité du jeu est dans la mécanique de pose : on pose un groupe d'ouvriers à chaque tour, ce dernier devant contenir un ouvrier de plus que le nombre de groupe (nous appartenant ou non) d'ouvriers déjà présent sur le lieu voulu. 
En gros : sur un lieu vide, je place un ouvrier. Ma femme voulant faire la même action en pose 2. La manche d'après, aucun de nous n'a récupéré ses ouvriers, donc pour faire l'action je devrais en poser 3. Etc.

Les lieux d'action sont : 

  • soit la zone de pub donnant une pièce et au choix un nouvel ouvrier (jusqu'à 9) / un point bonheur (donnant PV en cours de partie et bonus si on est arrivé au bout en fin de partie) / un visiteur (donnant des pièces et un bonus en fin de partie si on est aller en bout de piste).

  • Soit une des 4 rivières de cartes pour en acheter une moyennant finances, le plein ne sera fait qu'en fin de manche. De plus, nous sommes limités à une carte par couleur par guichet (cartes violettes, voir plus loin). Pour augmenter nos points, il faut augmenter le nombre de nos guichets, ou acheter des cartes jaunes.


Les cartes :
- violettes sont des guichets, on ne peut pas les acheter, cela augmente le nombre de cartes de chaque couleur possible dans le parc. Il existe des moyens d'en récupérer pendant la partie.

- jaunes ou attractions : donnent des PV immédiats, en plus de la capacité des violettes.

- bleues ou acteurs : donnent des bonus immédiats, en plus de minuscules icônes vecteurs de PV en fin de partie s'ils sont différents.

- rouges ou restaurants : donnent des sous soit immédiatement mais fait perdre des PV, ou augmentent la quantité d'argent récupérée en début de manche.

- vertes ou hôtels : donnent des pouvoirs soit immédiats, soit en fin de partie voire les deux pour les plus chères.

- noires ou mascottes : donnent un bonus immédiat à l'achat (cf le plateau de jeu) en fonction du nombre de cartes noires précédemment acquises, puis des bonus de PV en fin de partie : les cartes noires permettent de compter les points de nos cartes ayant le même symbole, et si on a les 2 cartes du même symbole, on multiplie par 2 les points des cartes (combo!).




On peut aussi à la fin de son tour valider un ou plusieurs objectifs rapportant des PV. 

A la fin de chaque manche, on nettoie les rivières et c'est uniquement à ce moment là que l'on refait le plein, et on change de premier joueur. 

Et c'est parti pour 7 manches pour savoir si on est plutôt Disney Land Paris ou la foire du parc des expo de Nogen-le-Rotrou (aucune insulte, juste j'aime bien le nom de cette ville).

En fin de partie, on rajoute aux points déjà acquis les points de nos cartes (positifs et négatifs), les points des pistes de bonheur et de visiteurs si elles sont terminées et hop on devient le grand maître du meilleur parc (Gloire ! Gloire !).



Pas de changement à deux joueur. 

On est sur un jeu expert qui renouvelle la pose d'ouvriers, avec un côté collection de cartes + combo très agréable, et très vite on oublie que le thème fait enfantin et léger pour s'apercevoir que réflexion et programmation sont les maîtres-mots de Wishland. 

Si on rajoute la qualité du matériel et la beauté des cartes et des meeples (en version KS tout du moins) alors ce jeu est une grande réussite.

Il n'est pas non plus exempte de défauts. 
Par exemple l'absence d'aide de jeu et l'iconographie pas toujours instinctive obligent trop souvent à revenir à la règle (on apprécie d'ailleurs que toutes les cartes soient répertoriées) ce qui ralenti souvent les débuts de manche. 
De plus l'énorme nombre de petits points de règles baisse parfois la fluidité des parties en fonction du nombre de joueurs. 
Enfin, le plateau aurait aussi gagné à faire quelques centimètres de plus, tant il est chargé en détails, pour gagner en lisibilité.


Alors, à 2 c'est mieux ?

L'absence de blocage pour un jeu de pose d'ouvriers est au début légèrement perturbant et intrigant. 

Très vite, on voit que l'auteur a trouvé une excellente solution pour éviter le côté un peu morne et couru d'avance de beaucoup de jeux de pose d'ouvriers, permettant de donner un côté course au jeu. 

Si on rajoute la perte d'une action pour récupérer ses ouvriers alors les choix deviennent parfois cornéliens dès la 3eme manche.

Oui, ce jeu nous a plu malgré ses défauts, les parties sont tendues, nerveuses, bien que parfois coupées de temps morts pour trouver un hôtel à l'icono pas claire dans les règles (ici à chaque début de manche l'un de nous lit à voix haute les explications des cartes, comme ça on part tous les 2 sur un pied d'égalité, et cela coupe peu le jeu, tout le monde est actif).
On en redemande à deux joueurs comme à plus (le temps de partie devient franchement rallongé et les 75 minutes annoncées sont plus pour 2/3 joueurs que pour 4).

Alors c'est parti pour faire votre Walt Disney Resort Poitiers (ajouter ici la musique de It's A Small World) et good game !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Earth : sans humain, la terre est plus folle.

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.