Dixit : à deux, sérieux?


Il s'agit d'un jeu de Jean-Louis Roubira, pédopsychiatre de son état et illustré à la base par Marie Cardouat, édité par Libellud (il fut d'ailleurs le jeu qui fit créer la boîte, et ça, ça fait beaucoup de passé simple dans la même phrase).

Attention, ici on parle de notre jeu chouchou. C'est LE jeu des Jackal.
Certaines images de cet article sont tirées du site https://www.libellud.com/dixit-resources/, car la qualité de mes photos ne rend pas justice aux illustrations.

Depuis sa sortie en 2008, et cela ne nous rajeunit pas, de nombreuses extensions sous forme de nouveaux decks avec de nouveaux illustrateurs tous plus talentueux les uns que les autres ont vu le jour avec des thèmes marqués (contes du monde, Égypte, rêves...).
Perso j'attends encore un deck sur un thème horrifique mais je crois que ce n'est pas l'ambition (Paul si tu me lis...).
Il y a eu aussi des boîtes plus volumineuses, au nombre de deux, modifiant le nombre de joueurs et le design du plateau, même si selon nous rien n'égale le plateau lapin de la première version. 




L'arrivée du petit nouveau pour Noël, Stella : Dixit Universe, renouvelant entièrement le genre bien qu'étant dans la même gamme et compatible avec les "vieux" nous oblige à lui conserver une place de choix dans la ludothèque. 


À la base, il s'agit du précurseur dans l'association d'images, où l'imagination va être de mise, chaque joueur devant amener son lapin au bout du terrain en premier. 

Pour cela le conteur devra associer une de ses cartes avec un terme, phrase, son pour la faire deviner au groupe, mais chaque adversaire essayera de semer le doute en ajoutant une de ses cartes à celle du conteur pour essayer de se raccrocher à son histoire pour grappiller des points. 
Attention, si le conteur est trop précis, tout le monde retrouvera la carte et dans ce cas les adversaires se rapprocheront du terrier à sa place, idem si personne ne l'a trouvé... 

Il s'agira de trouver le juste milieu entre sa carte qui contient un gros robot rouge, et sortir le nom du Power Rangers rouge de l'édition de 1995 (c'était Rocky DeSantos joué par Steve Cardenas pour info, et pour vous récupérer cette info, j'ai dû vérifier sur le fandom des Power Rangers et rien que ça, ça me transforme mon dimanche matin...), après tout dépend de notre niveau de connaissance des points forts de l'adversaire, peut être s'agit-il du dernier fan mondial des films Power Rangers...


Le jeu se joue normalement à partir de 3 et jusqu'à 12 joueurs avec la deuxième boîte de jeu. 

Mais voilà : comment jouer à son jeu préféré quand on est 2 ? 
Un mode coop' a été créé par un joueur anonyme sur BGG, et permet de s'adonner à son plaisir visuel et ludique. Joueur qu'on remercie au passage.


Pour cela, deux lapins sont placés sur le départ : l'un symbolisant le groupe de rêveurs et l'autre le jeu. 
A chaque tour, le conteur devra de la même façon énoncer une allocution en rapport avec une de ses cartes, le copain de rêve devra à son tour donner une de ses cartes pour se rapprocher au maximum de la phrase du conteur. 
Les deux cartes sont mélangées avec 4 cartes de la pioche, puis chacun doit désigner la carte de l'autre. 
Si les rêveurs sont connectés, leur lapin avance. 
Dans le cas contraire, c'est le jeu qui avance vers le terrier. 
On pourrait imaginer que c'est trop facile.
DETROMPEZ VOUS !! Les cartes sont si riches, si foisonnantes, que très souvent, lutter contre le jeu est ardu, et la victoire est souvent emportée de justesse.


On choisit à sa guise la durée de partie, en fonction de la ligne d'arrivée plus ou moins loin : 10, 15, etc.

Précurseur dans le domaine de l'association d'images, Dixit a souvent été copié mais jamais égalé, les nouvelles extensions apportant beauté et rêves dans ce monde de brutes, ce jeu est une pépite ludique et visuelle. 
Et l'objectivité n'a plus court quand la beauté parle. 



Alors, à 2 c'est mieux ?

Non, on ne peut pas dire que ce soit la meilleure configuration du jeu, malgré tout ce mode de jeu a le mérite d'exister et de permettre de jouer en couple à ce magnifique jeu et de se bercer de rêves avant d'aller bosser, ou se coucher.

Dixit reste un jeu de cœur et ce mode de jeu donne une possibilité de le sortir même quand le COVID bloque les copains chez eux.

Alors Poupine le lapin va-t-il retrouver Poupinette la belette dans son terrier ou Bernadette la vielle chouette les dénoncera à Thierry le chasseur avant ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque

Top découvertes de 2024 by les J.