5-Minute Mystery : Dan Brown en 5 minutes, le pied !!


Un jeu de Connor Read illustré par Cam Kandell et édité par Wiggles 3D lors d'une campagne Kickstarter.

Il s'agit ici de la version Mstermind du Kickstarter. 



Instant Wikipedia : le cryptex est un objet créé par Dan Brown dans le livre Da Vinvi Code, objet complexe dont il attribue la paternité à Léonard de Vinci même si cela ne peut être prouvé (un journal intime de l'inventeur aurait disparu sans laisser de trace... Je ne veux pas faire ma raclette, mais ça sent le canular... Ou le début d'une religion)
Il s'agit dans le roman (puis le film avec Tom Hanks) d'un mini coffre-fort crypté contenant un papyrus. Il se serait inspiré d'un ingénieur arabe Al-Jazegari qui décrit au 12e siècle une serrure à combinaison puis en 1420 apparaît le malschlosser très semblable au cryptex soit 31 ans avant la naissance de De Vinci, mais c'est beaucoup moins vendeur comme titre de livre, le Malsh... Machin code..
Enfin bon comme dirait d'autre c'est en coupant du bois que Leonard devint scie (j'ai tout donné là).

Mise en place : 5 minutes. 
Règles : 5 minutes. 
Temps de partie de 3 à 9 minutes par mission.


Chers enquêteurs bonjour, nous voilà réunis dans ce musée, devant un morse conservateur de musée, pour essayer de résoudre un vol de tableau. 
Pour cela, le morse vous donnera une liste de suspects composée de magnifiques cartes aux illustrations magnifiques faisant évoquer Zootopie ou la non moins superbe BD Black Sad. 
Et dans certains cas, une contrainte ou un avantage pour réussir l'enquête. 

Un joueur prend le cryptex composé de 5 molettes, représentants différentes illustrations de formes géométriques, carrées, triangles, ronds, croix, et étoiles. L'autre prend le tas de cartes enquêtes. On pose au centre un nombre de coupables, défini par la mission, face cachée. 


Le cryptex, très agréable à manipuler

Les belles et grandes cartes Scène, recto et verso

On allume son smartphone ou sa tablette et on ouvre l'application gratuite 5 Minute Mystery, pour rencontrer Mr Le Morse. On choisit son enquête et le timer se lance (avec une jolie petite musique d'ambiance).



C'est parti pour l'enquête, maintenant il faut retrouver un Arsène Lupin anthropomorphe.

Le joueur avec les cartes scènes va devoir analyser la carte le plus vite possible et retrouver les 5 symboles cachés dedans (au lieu d'un "où est Charlie?", un magnifique "mais merde, où est la croix bordel!!" retenti souvent dans la pièce), pour les donner au manipulateur du cryptex, ce dernier les retranscrivant à l'identique. 
Une fois les 5 symboles retrouvés, on retourne la carte pour vérifier le code, s'il correspond au cryptex, on prend un indice, dans le cas contraire on aura juste perdu du temps. 

Une des cartes Rappel, très utile !

Admettons qu'on soit bon pied bon œil et que le code soit juste, le joueur au cryptex va tirer un indice d'une des quatre piles (revêtement cutané, accessoire vestimentaire, bijou...), et placer le code couleur de l'indice contre le code couleur du coupable.
Soit le code barre est parfaitement reconstitué et dans ce cas le coupable possède cet attribut.
Soit il ne l'est pas donc il ne le possède pas. 


Les Suspects (Culprit in English)

Les tuiles à "codes barres" associées

Exemple d'accessoires 

Et voici la démo

Vilain Nate !

Une fois le code barre analysé cela permet de retirer des cartes suspects jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une, ou plusieurs en fonction du nombre de coupables à retrouver, car si les missions vertes font une belle approche du jeu, les missions jaunes c'est déjà plus compliqué (bon sauf pour Madame Jackal ou dès les missions vertes ça.... Aïe me tape pas... *regard de belette furieuse*). 





Sur l'application, il est très facile de se repérer.

La partie est gagnée si tous les coupables sont arrêtés, gloire à vous, fiers représentant de la loi.
La partie est perdue si l'un des coupables reste en cavale à la fin du temps réglementaire ou qu'il y a erreur sur la personne.
C'est qui qui va aller faire la circulation à l'angle de l'avenue Fosh et de la voie André Malrault ??? 

La partie peut se dérouler juste en une enquête rapide (modèle idéal pour l'apéro), ou alors sous forme de mini-scénario où plusieurs enquêtes sont tirées au hasard, histoire de rallonger la partie.

À deux, on retire les suspects violets pour diminuer la pile et éviter de perdre trop de temps... qui vous est compté, je vous le rappelle...


Le jeu est pour le moment uniquement en anglais, mais l'ensemble des textes et des règles existe en français sur le site de l'éditeur. 
Gageons, vu la qualité du titre, qu'il sera traduit en français comme leur premier titre l'excellent 5-Minute Dungeon (un article merveilleux existe d'ailleurs sur ce blog n'hésitez pas à aller le consulter... s'il vous plaît ?).

Voici donc un jeu qui revisite au final un classique du genre, le "Qui est-ce ?", jeu de notre enfance toujours largement vendu. 
La revisite est très bien exécutée, c'est un magnifique jeu d'enquêtes, rythmé, qui à peine finit donne envie d'y retourner. 

La patte de l'artiste est juste splendide (Juanjo Guarnido a dû les inspirer), les petites allusions aux noms évocateurs des suspects (le poulpe, appelé Lovecraft entre autres), tous ses détails prêtent à sourire.
A cela s'ajoute les magnifiques illustrations fourmillantes de détails pour les scènes observables, et il est très malin d'avoir mis plusieurs copies de chacune avec les formes cachées différentes et à différent endroits pour perdre les enquêteurs les plus assidus. 
Bon par contre daltoniens, passez votre chemin, ce jeu n'est malheureusement pas adapté pour vous.

Mais quelle bande de sadi... de p'tits malins !!... 

Un jeu d'enquête original et beau, rappelant un classique de l'enfance avec une magnifique touche de modernité... ce jeu à tout d'un grand, il ne lui manque que le français pour attirer les foules.

Alors, à 2 c'est mieux?

Je dirais même qu'à deux c'est l'idéal, un sur le cryptex et un sur la scène de crime, puis on inverse jusqu'à ce que le voleur soit démasqué. 
Il y a ce qu'il faut de stress, de communication, pour que les parties soient parfaites ainsi.

À plus, le risque est que les autres joueurs se sentent un peu exclus quand ils n'ont ni carte ni cryptex en main... Et du coup, n'arrivent pas vraiment à s'intéresser.
Alors oui, on peut leur donner les cartes suspects à trier, etc. 
Mais, au fond, le jeu est tellement bien à deux qu'inclure un tiers serait un peu comme jouer à trois à "Qui est-ce?", avec 2 joueurs qui jouent avec les plateaux et le troisième qui baisse les fenêtres qu'on lui indique... le temps peut sembler long.

Autre point fort du jeu, son accessibilité pour le plus jeune âge, même si du coup on supprime le chronomètre pour leur laisser la possibilité de repérer tous les indices des cartes ou d'assembler les cryptex avec le carré château, le triangle crête de dinosaure, le rond avec deux oreilles, la croix toute simple et l'étoile de capitaine America (oui oui Mme Jackal aime bien le symbolique).
Même le chat s'y met c'est dire...


Au final, un petit coup de cœur dans la gamme enquête coop', rapide à prendre en main, nerveux et beau.
On a hâte de voir ce que la gamme des 5-Minute nous offrira après, tant ces deux belles réussites donnent envie d'y revenir.

Si vous vous sentez l'âme d'un Robert Langdon sans suite de Fibonacci à déchiffrer, c'est le moment d'y aller et de retrouver le tableau volé. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.