Echoes : est-ce que tu m'entends hé ho (oui, la référence est une tragédie...)



Trilogie de Dave Neale et Matthew Dunstan, illustré par Matthew Eng, Samuel Bourguignon et Harnickell Design pour les 3 premiers scénarios, le tout édité par Ravensburger.

Instant Wikipedia : Écho est, dans la mythologie grecque, une oréade, nymphe des montagnes, élevée en Béotie par les nymphes et éduquée par les muses (plutôt sympa comme enfance)
Un jour que Zeus s’était épris d’une énième figure féminine autre que sa femme (pour rappel, Zeus couchait avec tout ce qui pouvait être féminin et vaguement excitant… Ou pas, Io était une vache, il faudrait voir à ne pas l’oublier), Echo, jeune nymphe innocente, décide de l’aider à rendre encore plus cornue Héra. 
Cette dernière rancunière décide de punir l’ingénue, l’empêchant de parler, cette dernière ne pouvant plus que répéter les derniers mots qu’elle a entendu (pas du tout relou la punition, Héra n’était quand même pas très cool), du coup elle n’a pas pu dire son amour à Narcisse et mourut de chagrin, ce dernier n’en avait tout de façon rien à carrer de la nymphette.

Installation : 2 minutes
Règles : 2 minutes 
Temps de partie : 30 à 40 minutes. 


On n'est pas très cocktails, plus bières...


Les trois aventures sont indépendantes les unes des autres et peuvent être jouées dans l’ordre de votre choix, même si l'ordre de difficulté proposé par Ravensburger est de jouer dans l’ordre suivant : La Danseuse, Le Cocktail puis L’Eclipse. 


Dans les trois cas, vous êtes un genre de médium qui entend les souvenirs des objets dans le but de reconstituer une histoire, mort d’enfant, meurtre dans la mafia de la prohibition américaine, ou le pourquoi de la fin du monde (rien que ça). 
On monte crescendo dans le pouvoir médiumnique, un genre de Phoebe Halliwell en gros. 

La mise en place consiste à mettre les 6 tuiles plus épaisses constituant les têtes de chapitre en ligne et posées sur la table en vrac :
- soit les 9 cartes sans symbole à l’arrière visible devant, les 9 autres cachées en attendant, 
- soit pour corser le jeu, les 18 cartes immédiatement visibles sur la table. 

On télécharge l’application, et on lance l’histoire pour contextualiser l’enquête. 
Il n'y a pas de timer.

Le but du jeu est de reconstituer l’histoire en classant par ordre chronologique les 6 tuiles composant les 6 chapitres de l’enquête. 
Avant cela, chaque chapitre devra être résolu un à un, en y plaçant 3 cartes dans l’ordre chronologique.

Pour essayer de mettre tout ce petit monde dans l’ordre, il faudra utiliser votre tablette (ou téléphone) et une application qui en premier lieu vous donnera le contexte de l’enquête puis vous permettra de résoudre l’enquête. 

Le scénario commence avec l'écoute du Prologue

Soit votre tablette est dernier cri et vous pourrez scanner la carte pour interagir avec, soit vous aurez une tablette lambda (comme nous quoi), et il faudra rentrer un code de 3 lettres noté à l’arrière des cartes pour entendre le son de la carte. 

En premier lieu, il s’agit de scanner chacune des cartes pour entendre leur histoire, soit des bruits soit des gens qui parlent soit… Autre chose. 




Une fois le son écouté (autant de fois que l’on souhaite), il faudra essayer d'associer toutes les cartes par 3, dans l’ordre, avec les tuiles chapitres en premier. 

Une fois que vous pensez avoir réussi, vous scannez/rentrez les cartes dans "Résoudre" dans l’ordre pensé les cartes :
- soit c’est bon et l’application fait avancer l’histoire avec une narration très bien réalisée, 
- soit à la manière d’un Mastermind, on nous dit si les cartes correspondent ou non au chapitre, et si elles sont dans l’ordre. 


Une fois les 6 chapitres résolus, il faudra encore utiliser l’application pour tout remettre dans l’ordre et entendre le dénouement. 

Il n’y a pas réellement de scorring, et toujours moyen d’avoir des indices pour ne jamais être bloqué. Conclusion, même sans avoir l’oreille absolue, à la fin, l’enquête sera résolue et les joueurs heureux de leur partie. 

Les trois enquêtes sont censées monter en difficulté, même si personnellement la deuxième nous a semblé plus difficile que la troisième, mais dans l’ensemble la courbe d’apprentissage est bien présente. 

Les jeux d’enquête initiés par Sherlock Holmes détective-conseil sont revenus à la mode depuis Unlock!
Depuis, chaque maison d’édition essaye d’avoir le sien et de le rendre original par rapport aux autres, les Exit avec leur destruction de matériel, Détective avec sa base internet, la gamme des 50 Clues se voulant plus adultes et noires, Chronicles of crime, il devenait compliqué d’être original et de ne pas recopier ce que fait l’autre. 

Ravensburger y arrive pourtant avec l’aide de ses deux auteurs en créant un jeu au matériel succinct, mais qualitatif, et l’application a un design simple est efficace, où tout est basé sur les bruits, et sur comment les lier ensemble. 

La première mission fait un peu office de tutoriel,  elle est assez simple, mais permet une belle entrée en matière, ce qui la rend aussi accessible pour les plus jeunes.

Les parties sont assez immersives, et selon votre sensibilité, certains scénarios donnent des frissons.

Après comme tous les jeux du genre, il s’agit de one shot (sauf si vous avez une mémoire de bulot, ou que vous la rejouez en étant maître du jeu avec des plus jeunes, même si l’histoire correspond à du 10 ans et plus), les trois petites boîtes peuvent sembler assez chères et le marché de l’occasion fait choux gras (oui cette expression n'est plus usitée depuis des années, mais bon) de ce genre de plaisir ludique. 

Il aurait peut-être été intéressant de mettre des QR codes sur chaque image pour éviter le côté un peu laborieux de taper les codes de chaque carte un par un sur l’application et parfois, souvent, à plusieurs reprises, quand on n’a pas de matériel permettant la RA, baissant un peu la fluidité de la partie, mais cela n’est pas réellement gênant. 

Dans l’ensemble cette nouvelle gamme de jeu d’enquêtes audio renouvelle bien le genre et occupe plaisamment la sieste du bambin, et en bonus, ne prenant pas de place, peut être emmenée en voyage dans le train sans difficulté (il reste toujours plus difficile d’installer un Black Rose Wars sur la tablette du train ou de l’avion). 

Alors, à 2 c'est mieux ? 

On est sur un type de jeu où le nombre de joueurs importe peu, la seule condition, c'est avoir une bonne ouïe, parce que bon pour Van Gogh par exemple, bah la partie peut être chiante, mais sinon tout le monde écoute ensemble, tout le monde réfléchi ensemble, tout le monde s'amuse ensemble.

Un petit jeu d'enquête qui s'amène partout, qui peut se jouer seul, ou à plusieurs sans beaucoup de matos, ça fait envie et il ne faut pas trop hésiter, surtout qu'il va vite tourner sur les sites spécialisés en occasion. 
Il faudra juste éviter de jouer dans un endroit trop bruyant, par exemple sur le tarmac de Charles de Gaule, c'est plus dur d'entendre la tablette clapoter.

Il me reste à trouver un jeu d'enquêtes sur les odeurs, mais ça me fait un peu plus peur du coup, surtout si le corps berjute dans les égouts depuis trois semaines... est-ce que tu me sens hé ho... (quand la référence est bonne, il faut savoir la réutiliser).

Allez, oreille absolue ou non, à toi de sauver le monde...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.