Suspects, ou la jeunesse de Miss Marple

Un jeu composé de trois enquêtes ayant un auteur chacune, Guillaume Montiage, Paul Halter, et Sébastien Duverger Nedellec, illustré par Emile Denis et le tout édité par Studio H.

Instant Wikipédia : Agatha Christie est une romancière anglaise, née en 1890 et décédée en 1976. 
Il s’agit d’une des plus grandes autrices du Royaume-Uni avec 66 romans (dont ABC contre Poirot ou j’ai longtemps cru que la chanson des Jackson 5 était un hommage, puis j’ai appris l’anglais…), 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre (rien que ça)
Elle est surtout connue pour la création d’Hercule Poirot célèbre détective à moustache et Miss Marple la première vieille à la fenêtre de l’histoire (elle aurait pu être bretonne)
Un des points notables dans sa vie survient en 1926 suite au décès de sa mère, son mari lui annonce qu’il veut divorcer parce que bon sa secrétaire lui tient chaud, le lendemain l’autrice célèbre disparaît et sa voiture est retrouvée près d’un étang. 
Après avoir accusé son futur ex-mari de meurtre pour faciliter le divorce, etc. la police fini par la retrouver 15 jours plus tard dans un hôtel proche. 
Mme Christie n’a jamais expliqué pourquoi cet acte, mais de nombreux témoignages ont l’air de dire que c’était pour faire c***er le mari infidèle et montrer que la police de l’époque était aux fraises (et peut-être éventuellement aussi se faire de la pub). 
Conclusion messieurs, faites attention avant de dormir sur les genoux de votre secrétaire, les femmes sont pleines de… ressources pour nous détruire (moi je m’en fous, j’ai pas de secrétaire… malheureusement… professionnellement parlant bien sûr).

Règles : 5 minutes
Installation : 2 minutes 
Temps de partie : 1 heure. 



Votre groupe se retrouve dans la peau de Claire Harper, jeune enquêtrice qui se retrouve à essayer de retrouver les coupables de différents crimes lors de 3 enquêtes allant de l’Angleterre victorienne à l’archéologie en Égypte en passant par une pièce de théâtre. 

La mise en place d’une complexité rare consiste à sortir le deck de l’enquête souhaitée et les 2 documents associés, l’enveloppe de réponse et la feuille d’introduction donnant le contexte, les réponses à trouver et par où commencer. *on frôle l'entorse de poignet*

Les 3 enquêtes

Un exemple de deck

Un exemple d'objets qui vont avec une enquête

Une fois tout sur la table, c’est parti pour essayer de retrouver qui a tué Mr Philmort avec une carotte dans la ludothèque. 

L’un des joueurs prend le document d’introduction et donne le contexte, Claire était tranquillement en train de boire un Bloody Mary dans un verre à ballon au PMU du coin quand l’inspecteur Dushmoll se retrouve à enquêter sur l’horrible meurtre de Gideon Philmort, exportateur reconnu de navets dans le monde entier, il est retrouvé mort une carotte enfoncée dans la gorge (vous vous attendiez à quoi ???) et un tas de sable sous sa tête, dans la ludothèque une partie de Bunny Kingdom entamée avec écrit « tu navet qu’à pas gagner mon chou » avec les lapins bleus (les vieux pourront fredonner Émilie jolie sur la suite de la partie). 
L’inspecteur a immédiatement soupçonné la femme de ce dernier atteinte du syndrome Sobek-2-Joueurs pouvant entraîner des violences inhumaines en cas de défaite, mais le jeu de mots foireux avec navet le laisse dubitatif. 
Heureusement, comme il est aussi doué en enquête que Gilbert Montagné au Pictionary, et que Claire Harper a la discrétion d’un malade parkinsonien dans Dr Maboule, l’un fini par trouver l’autre au PMU, et il lui refile le bébé.

Vous devrez retrouver qui a tué Mr Philmort ? 
Pourquoi ? 
De quelle espèce est la carotte retrouvée dans son gosier ? 
Et en question bonus qu’elle était le score de Mr Philmort.

Prenez le plan du manoir de Mr Philmort, et les règles de Bunny Kingdom puis retournez et lisez la carte numéro 1. 

Voilà à peu près comment commence chaque partie, oui je sais, j’ai un talent inné pour mettre en place les enquêtes les plus spectaculaires (j’ai tout appris à Maxime Chattam)
La carte numéro 1, en général l’inspecteur Dushmoll, vous indiquera où se trouve tous les suspects du meurtre, et après, à vous de jouer.

Tout le monde joue ensemble et va choisir une des pistes indiquées sur les cartes ou lieux déjà en place, interroger Madame Philmort dans l’abri bois (on ne sait pas pourquoi elle a décidé de changer toutes les bûches de place, c’est suspect), prenez la carte 52, allez voir les traces vertes dans la chambre de Mini P, prenez la carte 12, interrogez l’avocat de monsieur Philmort pour savoir qui héritera de cette fabuleuse ludothèque. Piocher la carte 86. 

Chaque carte amène un choix sur une ou plusieurs autres, certaines sont des culs-de-sac, d’autres ne peuvent être révélées que si plusieurs symboles ont été retrouvés. 
Certaines cartes contiennent aussi un indice qui sera à comparer avec une autre pour voir le lien, ici par exemple il faudra comparer la taille des différentes carottes retrouvées tout au long de l’enquête pour vous orienter vers le coupable.

Au fur et à mesure de la partie, et des cartes retournées, on notera notre solution sur un papier recyclé volant avec le nombre de cartes retournées au moment de la découverte, puis quand vous pensez avoir tout compris, vous pourrez ouvrir l’enveloppe donnant la réponse, et vous aurez donc compris que le meurtrier n’était autre que la voisine Servale Quelheur qui l’a assassiné, pendants que la femme de ce dernier était en train d’essayer de donner des médicaments à Mini P suite à une opération des amygdales rondement menée (le fluide vert dans sa chambre). 
Pourquoi ? 
Parce que Mdame Quelheur était allergique au navet et n’en pouvait plus d’éternuer à chaque fois qu’elle allait dans le jardin qui donnait sur la serre de la famille Philmort. 
Plus facile, il s’agit d’une carotte de Créance, ou carotte des sables, d’où le petit tas de sable sous la tête du corps, vous n’aurez pas manquer la bigouden portée par la tueuse prouvant son origine des côtes nord-finistériennes dont la carotte des sables est une spécialité. 
Pour le score final à Bunny Kingdom, 316 pour M Philmort contre 317 pour Madame Philmort (c’est d’ailleurs cette maigre victoire qui vous aura permis d’innocenter Madame Philmort et de voir que la tueuse a pourtant essayé de la faire inculper connaissant le syndrome incurable donc Madame P souffre atrocement. 

Une fois l’enquête résolue, vous comptez le nombre de points obtenus à chaque question, votre score final définira si Claire Harper a été meilleure que l’inspecteur Dushmoll et que Serval Quelheure finira sa vie en prison pour meurtre à la carotte en écopant de 30 ans de prison fermes [avec remise en liberté dans 6 mois pour bonne conduite], ou si la Madame P, en plus d’être veuve, est accusée à tort, et se retrouve envoyé dans la prison de l’île de Ré, pendant que Mini P finira à l’A.S.E, n’aura jamais son bac et terminera dans une téléréalité sordide sur W9.
Donc oui, vous avez intérêt à vous sortir le poireau du congélo et d’enquêter sérieusement au moins pour Mini P, merci.

Si vous êtes intéressé pour faire une série Netfloux de mon scénario, merci de contacter mon impresario en privé.

Pas de modification à deux joueurs. 

À la question : est-ce un énième jeu d’enquête? La réponse est oui. 
À la question apporte-t-il du renouveau, la réponse est oui aussi. 

Initié par les livres dont vous êtes le héros puis dans le monde ludique Sherlock Holmes Detective Conseil dans les années 80, le style jeu d’enquête a peu évolué dans le temps jusqu’à la sortie des Escape Room, où le jeu de société d’enquête est revenu sur le devant de la scène avec les Unlock! et Exit, chacun étant repartis avec un prix prestigieux lançant un engouement pour le genre, et depuis tous les éditeurs veulent le leur. 

Studio H dépendant d'Hachette édition, vendeur de livres reconnu, cela a forcément orienté son jeu vers la littérature plus classique. Et on retrouve dans Claire Harper la touche des maîtres du genre Exbrayat, Christi ou plus récemment les sœurs Higgins Clark. D’ailleurs, il est notable qu’un des auteurs, Paul Halter, soit un romancier spécialisé dans les livres à suspens avant tout et qu’il vienne faire une incursion dans le monde ludique pour une enquête pas piquée des scarabées.
 
Donc vous l’aurez compris, chaque enquête est une histoire, et comme un bon enquêteur que vous êtes vous cherchez le coupable. 
Comme dans un livre, on avance, on déduit et on essaye de trouver le coupable avant la fin. 
Qui n’a pas essayé de trouver le coupable du meurtre de Roger Hakroyd, ou du voyage de l’Orient Express avec Hercule Poirot, et de se planter royalement?

Et c’est le but de ce jeu, nous immerger dans l’histoire plutôt que dans la mécanique, nous faire oublier qu’on est joueur pour nous faire lecteur. 
Maintenant, y arrive-t-il ? Pour être franc nous n’avons pas eu vraiment l’impression de rentrer dedans, après Mini J a fait en sorte d’être malade au milieu des trois parties du jeu, pourtant fait à plusieurs semaines d’écart [on a fini par se demander si ce jeu n’était pas détenteur de la même malédiction que les tombeaux égyptiens, et ici nous l'appelons "le-jeu-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, sous peine de catastrophe à chaque fois qu'on prévoyait d'en faire une partie], ce qui a forcément cassé l’ambiance noire de la partie [entre deux vomito le meurtre est subsidiaire]
Malgré les écueils du rota virus, ou de la salmonellose Kinder, ce jeu est bon, les enquêtes bien ficelées et retors, mais nous avons surtout eu l’impression de tourner des cartes sans grande implication émotionnelle, et de réfléchir un peu dans le vide sans retrouver le côté vraiment ludique d’un jeu, ni le côté rêve du livre. 

Au final, ce jeu est bourré de qualité, mais ne sait pas où se placer entre librairie et ludothèque, il pourra plaire comme décevoir, comme un roman policier. 
Chaque enquête étant différente, il y en aura pour tous les goûts et tous les styles, on verra ce que la saison 2 nous réserve. 


Alors, à 2 c’est mieux ? 

Comme dans ce genre de jeu, le score est souvent subsidiaire, on se concentre surtout sur la conclusion plutôt que sur la façon d’y arriver [la grande différence entre les scientifiques et les littéraires], quelque soit le nombre de joueurs, le plaisir est là et donnera envie de ressortir les classiques du genre pour revoir qui des Dix Petits Nègres est un vilain meurtrier. 

Maintenant que l’immonde Serval Quelheur est sous les verrous grâce à vous, les vacances bien méritées au bar de la Belle Epoque à Nyons vous semblent nécessaires, malheureusement un récoltant d’olives est retrouvé mort étranglée par des tiges de lavandes dans sa buanderie, et vous voyez l’inspecteur Pebrounas franchir le seuil du bar. Alors, reposerez-vous votre picon bière de 9 heures du matin pour aider l’inspecteur, ou prendrez-vous enfin votre cuite matinale bien méritée ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.