Margraves De Valeria : retour dans le Riddermark Valérien.


Un jeu d’Isaias Vallejo, illustré par Mihajlo Dimitrievsky, alias The Mico, et édité par Lucky Duck Games.


Instant Wikipedia : 

Un margrave, ou Comte De La Marche, est un titre de noblesse allemand donné au chef militaire des marches (ou territoires frontaliers) dans l’Empire Carolingien, et à certains princes du Saint Empire romain germanique, ils officient dans un margraviat. 

L’équivalent français serait le marquis, et le marquisat. 

On retrouve ses marches et margraviats dans toute l’Europe, de l’est bavarois au sud de l’Espagne, Olecko en Pologne est une dernière ville issue des grandes villes des marches appelées à l’époque Marggrabova.


Durée de partie : 1 heure

Mise en place : 20 minutes

Règles : 20 minutes

Age : 12 ans

Type de jeu : placement d'ouvrier, gestion de main



💂 Que font une Mme J, un Mr J et un Mini J dans le Riddermark Valérien ?

💁 Bah, à la base, on venait boire une cervoise dans la taverne du coin, avec un p'tit lait frais pour le p'tiot, mais les campagnes regorgent de monstres.

La J's Family se propose de bouter tout ça hors du margraviat, c'est pour cela qu’on a d’enfourché notre fier destrier et on est parti bâtir de la tour de conjuration, et voir si l’orque résistait à un bon coup d’épée dans le fondement, (ou à l'arme ULTIME : la colère de Mini J), pour gagner le soutient des guildes du coin, et par la même occasion prendre le contrôle du margraviat, juste histoire d’avoir une plus grande ludothèque. Pour vous servir.

Cela vous convient comme raison de notre présence ?"

💂 Heu... Oui, circulez, je vous prie… 


Mise en place 

Une fois le plateau déployé, placez :

- les cartes monstres sur chaque zone identique au dos des monstres, 

- un guerrier sur chaque ville 

- les ressources et cristaux en fonction du nombre de joueurs aux 4 coins du margraviat 

- et les pièces d’or sur les lacs centraux.


Placez au-dessus : 

- le plateau de suivi sur lequel vous placerez tous les guerriers dans leurs enclos, 

- les cartes citoyen au-dessus, avec 5 cartes faces visibles sur leur emplacement, 

- et les privilèges de niveau 1 et 2 en dessous. 


Chaque joueur prend son margrave, le place sur la ville de départ, puis prend 

- son plateau avec 4 tours de la conjuration, 

- un cristal du plateau central 

- et ses cartes citoyens de départ, 

Il place ses marqueurs sur la case de départ des 4 pistes de guilde, puis chaque joueur reçoit 4 tuiles indiquant les ressources de départ qu’il va drafter avec ses congénères. 


Les tuiles privilège de niveau I

Les tuiles privilège de niveau II

Les tuiles de richesse de départ

Les citoyens à acheter

Plateau joueur rose
Girly jusqu'au bout de la hache

4 Citoyens de départ: Alchimiste, Capitaine, Marchand et Paladin

Les rares ressources


Et allons faire la tournée des tanières du coin, histoire de voir si la bière de la sorcière rouge n’est pas frelatée, on fait campagne comme on peut dans le margraviat.


Une fois les ressources récupérées avec le draft de début de partie, les joueurs vont jouer au tour par tour jusqu’à la fin de la partie, cette dernière se déclenche lorsqu’un joueur a construit sa quatrième tour de la conjuration ou si on ne peut plus refaire le plein de citoyen ou de privilège. 


À son tour, un joueur doit défausser une carte citoyen de sa main pour une des 4 actions possibles, 2 indiquées sur la carte et 2 indiquées sur son plateau. 


Les actions cartes : 


— Utiliser les actions banderoles : pour récupérer des ressources

> de l’or, 

> faire déplacer son margrave le long d’une route blanche et activer la ville d’arrivée ou récupérer 2 pièces d'or, 

> déplacer un guerrier soit de son plateau perso ou d’une ville adjacent aux margraves sur la ville de son margrave, soit de la ville de son margrave vers une ville adjacente, la ville d’arrivée étant activée.


Les villes permettent de récupérer :

> gratuitement une ressource ou de payer 1 or contre une ressource dans la limite des stocks disponibles, 

> de la force, 

> de faire avancer son bateau pour gagner de l’or, des privilèges ou de l’influence dans une des 4 guildes au choix moyennant ressources, 

> d’acheter un citoyen 

> ou d’échanger 3 ressources contre un cristal.


— Utiliser l’action du bas de la carte qui donnera souvent une action bonus aux adversaires, mais permet aussi de récupérer des ressources ou bonus, et seule façon de défaire un monstre adjacent par une route marron à la ville de son margrave (les monstres n’utilisent que les routes boueuses, c’est bien connu).

Pour battre un monstre : il faut dépenser autant de force et de magie que la valeur sur la carte du monstre, la force peut être compensée par des guerriers de son plateau ou de la ville du margrave. 

Les guerriers morts pour la cause sont envoyés dans le tombeau héroïque où ils donneront des bonus en fonction du nombre de lignes et colonnes terminées (et pour la veuve et l’orphelin de peau de cul de gnolls)

Le monstre mort donnera ressources et bonus ainsi que des points d’influence dans une guilde au choix, puis sera replacé sous le deck. 

Quand le tombeau est plein de corps inanimés de braves, alors il est vidé pour en accueillir de nouveau (début de la crémation). 


Pour monter en influence, il faudra parfois payer de l’or, et cela donnera accès aux privilèges donnant bonus immédiat, bonus de guilde ou fanion. 


Les 2 actions plateau consistent à : 


— défausser une carte et remettre dans la réserve une ressource de chaque type et un cristal pour construire une tour de la conjuration sur l’un des emplacements libres de la ville où se trouve le margrave, se qui donne 3 points d’influence dans une guilde au choix et le bonus de la case. 


— rappeler toutes les cartes défaussées pour refaire sa main, détruire une carte de la rivière de citoyen (mort aux inutiles), et optionnellement d’en acheter une. 

L’action est obligatoire s’il ne vous reste qu’une carte en main. 


Les margraves et les chevaliers


La partie se termine quand :

> la rivière de citoyen s’est tarie, 

ou

> la pile de privilèges s’est vidée 

ou

> un joueur a bâti sa quatrième tour de la conjuration. 


Chaque joueur va alors prendre une feuille de décompte personnel sur laquelle il calcule son score. 


Feuille de score

Plateau de suivi

Pour cela : 

- il fait la somme des symboles d’une guilde qu’il possède dans ses cartes citoyen, sur ses jetons privilège et sur les villes où il y a une de ses tours de la conjuration, 

- il multiplie cette valeur par la valeur de son niveau dans la guilde indiquée par son influence, 

- il réitère ce calcul pour toutes les guildes, 

- puis ajoute des points en fonction du nombre de fanions différents récupérés sur les privilèges 

- et il ajoute les ressources, ors et cristaux restant. 


🏆Le vainqueur sera élu margrave en chef de Valeria et prendra le contrôle des marches frontalières. 💀 Les perdants devront apprendre l’allemand, et aller nettoyer les différentes cavernes de monstres à la brosse à dents, SHNELL !!


À 2 joueurs, le nombre de ressources disponibles dans chaque ville passe à 4 et le stock de cristaux est réduit à 3.


👀

Comme on retrouve toujours la même pâte graphique, il n’y a rien à redire au niveau de la cohérence de la gamme, c’est beau et facile à manipuler, plutôt claire au niveau de l’iconographie et le petit château 3D pour ranger son pactole est du plus bel effet.

Par contre, franchement, les lacs pour poser l’or au centre du plateau sont risibles, 2 petites flaques pour une 20aines de pièces, je connais des chercheurs d’or dans Lucky Luck qui aurait été ravis. 

Les règles sont franchement problématiques, beaucoup d’interprétation et de recherches pour s’en sortir, et toujours quelques questions en suspend malgré les recherches de FAQ, en particulier sur le tombeau héroïque, espéreront que leur campagne KS de fin 2022 corrige cette lecture laborieuse si elle arrive en français, ou que LDG mette un peu plus de moyens dans les traductions… 


Un léger mélange de deck building édulcoré avec déplacement sur plateau, oui le mécanisme ressemble à un Clank! en plus convenu, mais pas dénué d’intérêt, où les joueurs devront essayer d’organiser leurs actions au mieux pour monter au niveau des différentes guildes et accroître leur renommée dans le margraviat. 


Les joueurs devront essayer d'élaborer leurs plans pour traverser le royaume pour des ressources, terrasser 2 ou 3 bestioles au passage sans laisser trop de guerriers sur le chemin pour aider les adversaires (parce que le guerrier est honnête, il a juré fidélité au margraviat et non au margrave, certains politiques devraient prendre exemple)

C’est toujours bien d’arriver avec un pâté de troll quand on est invité, pour aller récupérer un bout de bois à l’autre bout du margraviat et revenir l’air de rien le transformer en cristal en s’arrêtant au port récupérer un fanion sur un privilège qui passait par là. 

Le tout sans essayer de perdre trop d’actions, car il ne faut pas l’oublier, le but est de construire des tours, et non de jouer avec des gobelins en baguenaudant sur les chemins, n’est-ce pas Mme J...

Il y aura aussi tout intérêt à concilier l’achat de citoyens avec leurs symboles et la montée dans les petits papiers des guildes associées, parce que bon, à 8 d’influence chez les alchimistes c’est bien, mais encore faut-il avoir des alchimistes, parce que 8 x 0, sauf si Toto était alchimiste, ça fait pas bésef pour devenir super margrave (vous le voyez là le barbare avec une hache et un slip rouge sur son kilt ?). 

Il faudra donc réussir à s’organiser pour monter dans 1ou 2 guildes sans trop se disperser, car plaire un peu à tous rapporte moins que plaire beaucoup à peu, sauf en soirée libertine, mais je m’égare… 


Un jeu aux actions simples, mais qu’il faudra arriver à prendre en main pour ne pas se perdre dans les chemins et succomber à une nuée d’araignées venimeuses aux portes de la citée… 


Alors, à 2 c’est mieux ? 


À 2 joueurs, le nombre de ressources est très limité, on aura donc moins tendance à jouer avec le bateau et plus avec les cartes, en récupérant des bonus sans avoir à se déplacer, pour pouvoir rester pas trop loin de la ville aux cristaux. 


On pourra aussi plus facilement faire de l’antijeu avec de la rétention de ressources avant de tout dépenser en cristaux après avoir pris le temps de se prendre pour un Van Helsing Valérien, et chasser toutes les vilaines bêtes des grottes environnantes, et ainsi augmenter son influence.

Personne n'a dit que le margrave était bon joueur, après tout, un allemand en armure qui te hurle dessus « Es liegt an Ihnen, schnell », ce n’est pas très engageant… 


Une fois l’écueil des règles passé, et les recherches internet réalisées pour être sûr d’avoir tout compris, le jeu est fluide et adapté à tout nombre de joueurs, mais plus on le réduit, plus il faudra être tactique dans son emploi des ressources.

Reste à savoir si vous êtes plus en mode fourmis à accumuler tout le bois et le relâcher d’un coup une fois le printemps revenu, ou plutôt cigale, dispendieux en tout temps, et advienne que pourra…


Jette un sou au margrave

Ô fertile Valeria, Ô fertile Valeria

Jette un sou au margrave…  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.