Wyrmspan : ils ont pas l'air commode les nouveaux pigeons...
Un jeu de Connie Vogelmann, illustré par Clémentine Campardou et édité par Matagot.
☝Instant Wikipedia :
Le mušhuššu ou sirush est un animal mythologique de Mésopotamie. Son nom est tiré du sumérien MUŠ.HUŠ (oui, en majuscule. Le sumérien crie, comme Jésus… je vous laisse la redire à haute voix, elle ne sera toujours pas drôle, mais vous l’aurez comprise) qui signifie dragon rouge ou furieux (désolé pour Mulan mais son dragon espiègle n’a jamais mis ses écailles en Chine).
Une tête cornue, un corps de serpent, des pattes antérieures de lion et postérieures de rapace, voilà un bien bel animal dont aurait rêvé Norbert Dragonneau.
C’est l’animal-symbole personnifiant plusieurs divinités.
Il semble qu’il soit à l’origine associé à Ninazu, dieu vénéré à Eshnunna et à son fils Ningishzida de Gishbanda puis à Tishpak (plein de belles idées pour baptiser votre future marmaille).
Après la prise de ce royaume par Babylone, le concept du dragon-serpent est réattribué à Marduk, alors dieu tutélaire de la cité, qui deviendra ensuite la principale divinité de la Mésopotamie (et non un combattant barbare de Tekken).
On en retrouve encore quelques sculptures et dessins, en particulier sur les somptueuses portes d’Ishtar.
Mise en place : 15 minutes
Règles : 15 minutes
Temps de partie : 1 heure
Âge : 10 ans
Type de jeu : programmation, collections de cartes, construction de tableaux
💂Bon, Mme J, en regardant nos productions animalières : on a fait un zoo géant avec Ark Nova, une volière avec Wingspan, on ne sait plus quoi faire de nos colonies d’insectes avec Papillons et autres Honey Buzz, y' a même un parc à humains avec Suburbia et un nombre incalculable de parcs à dinosaures en allant de Draftosaurus à Dinosaure World…
Qu’est ce qu'il manque pour agrémenter le jardin ?
J’ai trouvé ! Un parc à…
💃 Pokémons ?
💂 Non, Pokepan n’existe pas, pour le moment, mais des dragons ?
💃 Oui, bonne idée, je pourrais y ranger la Grand' goule, Graoully, le Machcroute et pourquoi le petit nouveau Muš-ŝhu et son cousin Malatrex…
💂Bon bah, vendu pour un petit Wyrmspan alors, et puis ça fera un couchage pour les dragons travailleurs de Flamecraft.
Mise en place :
On déploie les 3 plateaux de jeu au centre de la table.
Sur le premier, on place le marqueur compte-tour et 4 tuiles Objectif prises au hasard.
Sur le second, on place 3 cartes Dragon et 3 cartes Caverne, les cartes restantes de chaque type sont mélangées séparément et placées à proximité.
Sur le dernier, on place son marqueur Guilde avec une tuile de Guilde Draconique parmi quatre en son centre.
Les ressources, œufs et pièces d'argent sont posés à côté.
Chaque joueur prend son plateau personnel, y place son aventurier et un œuf de dragon.
Il récupère ainsi 8 cubes de sa couleur et 3 cartes Dragon et Caverne pour n’en garder que 4 au total, pour finir, il choisit 3 ressources de son choix pour débuter l’élevage.
Maintenant que tout est prêt, je laisse la parole à Dame Sybil Vimaire pour vous inculquer les bases de l’élevage draconique.
La partie va durer 4 manches, au début de chacune vous recevez 6 pièces d’argent (n’oubliez pas le dragon est vénal, #BigUpSmaug), 1 œuf de dragon et une carte Dragon (sauf lors de la première manche où l’œuf et la bestiole sont déjà présents dans la caverne, yabadabadou…).
Les joueurs effectuent une action chacun leur tour jusqu’à ce qu’ils passent, ou ne puissent plus en faire, chacune coûtant une pièce et parfois 1 ou 2 œufs.
Les différentes actions :
— Excaver : en payant une pièce, et en fonction de l’emplacement 1 ou 2 œufs, le joueur peut poser une carte Caverne sur l’emplacement le plus à gauche de la caverne de son choix, le dernier emplacement étant prolifique en bonus. En sus, un adversaire devra crier Capiiiiiitaiiiine caaaaaaveeeeerneeee… ou pas, chaque caverne donne un bonus lors de la pose.
— Attirer un dragon : bah oui, maintenant qu’on a une caverne, on ne va pas y mettre que des peintures rupestres et 3 pipistrelles, ça perdrait un tantinet son charme. Du coup, vous pouvez placer un dragon dans une des cavernes excavées correspondant à un de ses choix moyennant une pièce et les ingrédients pour le nourrir.
Chaque dragon indique les points qu’il octroie, son nombre d’œufs qu’il peut accueillir, sa taille parmi 3, son caractère (joueur, timide, alcoolique, ou soumis à l’analysis paralysis…) ainsi qu’une capacité qui peut s’activer soit à la pose de ce dernier (gain de ressources, voire de pièces d’argent…), soit lors de son activation, soit à la fin de chaque manche ou de la partie.
— Activer un réseau de caverne : moyennant une pièce et éventuellement des œufs, on place son aventurier à l’entrée du réseau. On déplace son aventurier case par case jusqu’à rencontrer un sens interdit ou le bord droit du plateau.
On gagne, en fonction de la caverne activée, des ressources, de nouvelles cartes dragons ou de nouvelles cavernes, ainsi que la capacité de chaque dragon activée s’ils ont une capacité activable bien entendu.
C’est aussi cette action qui vous permet de déplacer votre marqueur Guilde sur le plateau de Guilde pour gagner des ressources, ou activer des pouvoirs spécifiques à chaque guilde draconique, ainsi qu’un gain substantiel de PV en fin de partie, dépendante de la tuile placée dessus lors de la mise en place. Cela ne pourra être fait que 4 fois en tout et pour tout, en y plaçant des cubes sur une zone vierge, rendant certaines actions inaccessibles rapidement.
Une fois que tous les joueurs ont dépensé leur pécule argenté, on passe à la fin de manche.
On résout l’objectif de la manche, octroyant des points au joueur l’ayant le plus suivi.
Puis on remplace les dragons et cavernes du plateau.
Pour finir, chaque joueur gagne un œuf et 6 pièces, qui peuvent s’ajouter a un maximum de 2 pièces non dépensées lors de la manche précédente, et c’est le retour des dragons sous la roche…
A tout moment on ne doit jamais posséder plus de 9 cartes, 9 pièces ou 9 ressources.
🏁Une fois la 4e manche arrivée à son terme, c'est le décompte.
📝 Les joueurs vont additionner :
- les points indiqués sur leurs dragons ronflottant dans leurs cavernes,
- les points grappillés sur le plateau de guilde,
- les points des dragons à la capacité de scoring de fin de partie,
- on ajoute 1 point par œuf pondu,
- 1 point par ressources sur un dragon ou carte sous un dragon,
- 1 point par pièce non dépensée
- par lot de 4 éléments (ressources, cartes) restantes.
🏆Le vainqueur pourra crâner auprès des Potterhead avec son cheptel de Boutefeux Chinois et autres Magyars à pointes, pendant que 💀 les perdants… comment dire, en général, il ne reste plus grand-chose d’un éleveur de dragons défectueux à part éventuellement une fumerolle qui sort de ses Scholls…
👥 Pas de modification à 2 joueurs.
👀
Niveau matériel, rien n’a redire.
Wingspan nous avait déjà préparé au matériel aux petits oignons (pour un meilleur assaisonnement des petits dindons), mais tout est encore plus magnifique, les œufs, les tokens, etc., sont top et que dire des illustrations assez épurées, mais rappelant l’art traditionnel du sumi-e.
Le petit guide des dragons donne une note réaliste à la fantasy du plus bel effet, il ne manque qu’une application pour entendre le bruit des dragons à l’état sauvage, comme pour son homologue à plumes, comment ça, la réalisation de cette recherche est compliquée ?
Les règles sont claires et faciles à prendre en main, et même si les habitués de son homologue volatile ne seront pas dépaysés, les nombreux petits changements risquent de changer les stratégies et de plus les perturber qu’autre chose.
Mon seul regret vient de l’absence de vrais mythes draconiques dans le jeu, j’avoue, j’aurais adoré avoir un Smaug, un Viserys, voire Elliott le dragon d’un côté, et des légendes à la Muš-Šhu de l’autre dans mes cavernes aux merveilles, mais peut être pour des questions de prix de licence, ou par volonté de ne pas s’encrer dans une réalité pour lui créer un univers propre, cela n’a pas été fait, et c’est un peu dommage, ou alors un appel à une future extension, qui vu leur prix, serait encore plus dommage.
La peur de la redondance (#fenouil) avec Wingspan, dont on possède tout sauf la grosse boîte collector, plus proche de la carambouille organisée que du bénéfice ludique, voire les 3 articles connexes nous a fait beaucoup hésiter à acquérir cette nouvelle mouture à écailles.
👉 https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2023/04/wingspan-quand-la-voliere-devient-un.html
👉https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2023/04/wingspan-europe-et-oceanie-la-chasse.html
👉 https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2023/04/wingspan-asia-un-duel-plume.html
Et bien, cet achat fut une très bonne idée, car même si beaucoup de mécaniques se retrouvent de l’un à l’autre, le jeu diffère suffisamment pour avoir son âme propre, un peu comme 2 Indiana Jones, c’est semblable, mais on les aime quand même chacun à leur façon, ou des enfants, mais des fois on aime moins la fille… c’est pour ça qu’on a qu’un mini J. Ou pas.
Les multiples différences, même minimes, peuvent franchement perturber les ornithologues accomplis qui verront leurs Cavernes moins fournies que leurs volières.
On est malgré tout sur de la similarité, on construit son moteur de dragons pour comboter au maximum.
À son tour, plusieurs possibilités vont s’offrir aux joueurs, reste à savoir l’ordre pour les accomplir.
Car même si l’interaction est limitée, comme chez son grand frère me direz vous, le vol de dragons n’est pas rare et ça crée la différence, certains permettant d’augmenter le nombre d’actions lors de son tour.
Il faudra bien s’organiser pour ouvrir sa caverne, jouer ses dragons, les activer et dérober MUŠ-ŠHU sous nez de Mme J.
Une course à l’objectif qui orientera vos choix, mais aussi une course pour avancer sur la piste de la guilde et récupérer les meilleurs bonus ou scoring finaux, et espérer mieux finir que Daenerys, en même temps, moi, je n’ai pas de neveux contrairement à Mme J…
Au final, un jeu qui reprend des mécaniques connues pour les améliorer, l’autrice aura réussi a suffisamment modifier et perfectionner l’œuvre originelle pour créer son jeu, il supprime le hasard des ressources, augmente la difficulté du jeu pour en faire un jeu plus expert.
De là à dire que les dragons sont supérieurs aux oiseaux, il n’y a qu’un coup d’aile que je ne franchirai pas.
Les 2 ont une âme commune, mais sont suffisamment différents pour avoir chacun une place de choix dans la ludothèque et pour être sortis au gré des envies… et puis, il faudrait voir à ne pas oublier que le dragon n’est finalement qu’un gros zozio à la caroncule développée…
Par contre, si Wingspan vous a autant passionné qu’une course de bousiers namibiens, alors peu de chance que les nouveautés draconiques vous fassent aimer le jeu, sauf éventuellement si votre blocage venait d’une ornithophobie avancée.
👉Alors, à 2 c’est mieux ?
L’absence de changement à 2 joueurs n’entraîne pas de difficulté particulière.
On diminue légèrement la sensation de course pour l’obtention des bonus du plateau Guilde, ou le choix des cartes du marché.
Pour le reste, le nombre de joueurs importe que peu et modifiera surtout le temps de jeu.
Le jeu pouvant être soumis à l’AP, certains dragonniers risquent d’avoir encore plus de mal à décoller qu’Eragon au box-office (je suis sûr que vous aviez oublié ce chef-d’œuvre du 7e art).
À la question : Wingspan ou Wyrmspan ? Nous serions bien en peine de répondre.
Les deux jeux ayant de fortes similarités, mais aussi de fortes différences, ils ont une identité propre et s’ajoutent aussi naturellement dans une ludothèque qu’une saucisse dans un petit pain (Planteur, si tu nous lis, j’metranchelagorge).
Après, si on devait absolument n’en garder qu’un, je dirais les dragons pour son univers et son côté plus expert avec moins de hasard, et si on doit y ajouter les extensions alors Wingspan a une plus belle rejouabilité.
Je sens que je vous aide là... Mais choisir c’est renoncer.
Wingspan, Wyrmspan, Fishspan, on peut dire qu’une nouvelle dynastie arrive dans les mécaniques d’Helisabeth Heartgrave, à voir si ça se renouvelle sur la durée et si les suites Frangipan, Peterpan et Flutedepan seront à la hauteur…
Allez, Dracofeu, rentre à la maison ! Ah non toi tu n’es pas un dragon...
Dracolosse et Mini J alors !!! Mini J reviens là, c’est l’heure de ton sulforium 9 ch pour t’aider à dormir dans ta Caverne !!
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