MicroMacro Kids : Le Parc Zinzin : #instankid pour avoir un œil de chaton lynx
Un jeu de Johannes Sich, illustré par Daniel Goll et Tobias Jochinke, édité par Spielwiese.
☝Instant Wikipédia :
« avoir un œil de lynx » est une expression bien connue signifiant avoir une bonne vue, une vue perçante, ou, pour les Canadiens, savoir repérer les erreurs bien cachées (Mme J a un œil de lynx dès qu’il s’agit de jauger le « bazar ambiant » et de repérer les objets qui ont soi-disant changé de place).
Expression qui aurait tout son sens si le lynx avait une bonne vue.
En effet, ce dernier chasse à l’ouïe et possède une vue correcte sans être exceptionnelle.
Mais alors, d’où vient cet hommage fallacieux ?
D’une erreur, tout simplement.
Il y a eu confusion entre le mot lynx et Lyncée.
Lyncée était en son temps le pilote de l’Argo, le bateau ayant conduit Jason et ses Argonautes jusqu’à la Toison d’or. Ce dernier était doté d’une vision exceptionnelle lui permettant de voir à travers les murs, les rochers et les nuages, ainsi qu’au fond des mers, ce qui est quand même plus impressionnant que ce pauvre lynx vaguement nyctalope.
Qui a fait cette bévue ?
Nul ne le sait, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’avait pas une vue de lynx (dont le petit s’appelle le chaton, d’où le titre).
Mise en place : 2 minutes
Règles : 5 minutes
Temps de partie : 15 minutes
Âge : 5 ans
Type de jeu : observation, enquête
Thème : un gentil crime au jardin d’enfants à élucider.
💂Mini J, où as-tu encore « rangé » ton tour de cou ?!
Cette phrase a dû être répétée une bonne centaine de fois.
Alors déjà, cet accessoire vestimentaire est non seulement un échec, tant sur le plan esthétique que pratique, mais en plus il a quand même été créé pour qu’une génération de mollusques ne s’étrangle pas avec son écharpe (et après on s’étonne que l’allocution « il ne faut pas boire le liquide de la batterie » ait remplacé les explications sur la manière de changer la batterie de votre voiture dans son mode d’emploi, mais c’est tout simplement parce que les générations deviennent… pardon, je m’égare…), tout ça pour dire que le tour de cou a encore disparu.
Une fois cette donnée acquise arrive la première question débile :
« Bah, tu l’as perdu où ? »
Bah, s’il le savait, il ne serait pas perdu… #maisondesronchonchons.
S’ensuit une tentative de reconstitution du cours de la journée pour trouver dans quelle faille spatio-temporelle cet ustensile disgracieux s’est volatilisé.
Nous débutâmes ainsi un Micro Macro IRL.
🔧Mise en place :
Après vous être lavé et séché les mains, on déplie l’immense carte de jeu (le nettoyage des mains, c’est pour éviter que la carte ressemble à celle qui a permis de faire Quimper–Pontivy, avec plus de traces de doigts beurrés issues de crêpes que de noms de villages bretons).
On pose l’ensemble des jetons translucides verts à proximité et on ouvre le livre d’enquête à la page du tour de cou perdu.
📢Et maintenant, à vous de voir où commencer.
La première page du carnet à énigmes va en général vous indiquer où commence l’aventure.
En haut à gauche de la carte, Mini J pénètre dans l’école primaire, son tour de cou en place, la phrase étant en général agrémentée d’une image à l’effigie du protagoniste recherché.
Une fois que votre œil de Lyncée d’enfant l’a repéré, avec moult exclamations et mouvements de bras erratiques manquant de vous éborgner, vous placez une pastille verte translucide sur la zone.
Quand cela est fait, on tourne la page, on vérifie et on poursuit l’enquête.
On s’aperçoit que, sur la carte, Mini J évolue dans l’histoire : on cherchera donc à retrouver toutes ses itérations, tout en démêlant les nœuds de la disparition du vêtement.
La partie s’achève à la fin de l’enquête :
💀> soit vous n’avez pas retrouvé le vêtement de l’enfant et ce dernier sera puni pour le reste de sa vie, en grande partie à cause de votre incompétence ;
🏆> soit vous connaissez bien votre héritier et retrouvez l’habit à l’endroit logique, c’est-à-dire derrière les toilettes de l’école, et vous pourrez passer à l’énigme suivante : qu’est-ce que Mme J a fait de son téléphone ? (Je vous conseille de commencer par le frigo.)
👥Il n’y a pas de modification à deux joueurs.
👀
Le matériel ne décevra pas les habitués de la gamme et ravira les newcomers.
On retrouve l’immense carte en noir et blanc, fourmillant de détails amusants qui raviront petits et grands. Le carnet d’énigmes est particulièrement appréciable et bien réalisé : il évite aux petites mains avides de manipulation, mais à la précision d’un stormtrooper, de plier, voire de perdre les cartes du jeu princeps pour adulte.
Idem pour les petits jetons plastiques verts, du plus bel effet, qui permettent de suivre notre individu sans trop se laisser distraire par l’environnement. Et si, par mégarde, on s’égare comme tout bon TDAH, il sera aisé de revenir au dernier point de recherche sans repartir du début. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’on les emprunte lors des parties entre adultes avec les autres jeux de la gamme.
Fini les meurtres sordides à élucider, fini l’exhibitionniste en imper Shein devant le salon de fitness : bienvenue au vol de goûter et aux enfants perdus dans le parc.
❓En adaptant et simplifiant les énigmes, le jeu gardera-t-il de sa superbe ?
💗La réponse est oui.
Les joueurs cherchent avec délice chaque détail en essayant de remonter les événements, tels des Sherlocks en culotte courte. Enfants et adultes jouent ensemble et réussissent ensemble, l’âge n’étant ni un avantage ni un obstacle (sauf éventuellement pour le presbyte qui s’ignore). Chacun essaye de repérer le premier l’indice, puis son évolution sur la carte, dans une course amicale où parfois l’adulte laissera nonchalamment traîner son doigt à proximité de l’indice suivant pour regarder l’enfant exulter au moment où il le trouvera.
Un plaisir simple et efficace, avec une revisite uniquement thématique pour être politiquement correcte devant des yeux innocents, qui marche du tonnerre et donne envie d’y revenir. Bravo.
👉Alors, à 2 c’est mieux ?
On est sur un jeu d’observation de détails : il faut donc souvent avoir la tête collée à la carte pour repérer les éléments qui, même s’ils sont plus visibles que dans la version adulte, restent dissimulés. Forcément, plus on est nombreux, plus vous risquez d’attraper des poux, mais aussi de vous gêner, voire de vous faire mal si l’héritier a le coup de tête du pachycéphalosaure en rut ou de Zidane en Coupe du monde — je sais, c’est semblable.
Pour une question de confort, deux ou trois têtes me semblent suffisantes et permettent de mieux profiter de l’expérience offerte par ce jeu. Après, il n’y a pas vraiment de blocage à jouer à plus nombreux si vous avez plusieurs enfants, femmes ou hommes serviles à tout faire : ce sera simplement moins pratique.
Un excellent jeu que l’on se plaît beaucoup à sortir avec l’héritier pour des parties courtes, ce qui permet de maintenir la concentration du début à la fin. L’adaptation enfantine est une réussite, et l’envie d’y retourner est bien là.
Bon, ce n’est pas tout ça, mais j’ai beau avoir regardé la carte en long, en large et en travers, impossible de remettre la main sur celui qui a volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans les yeux de Mme J… bac +12 en cliché beauf, il est vraiment temps que j’aille dormir, je crois…
Et pour ceux qui se posaient la question : le téléphone de Mme J était sur les toilettes. Elle l’avait posé en récupérant le tour de cou de l’héritier. Telle mère, tel fils.






Commentaires
Enregistrer un commentaire