Conspiracy : Abyss Univers : n'est pas Tamatoa qui veut.


Un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevalier, illustré par Pascal Quidault, et édité par Bombyx.


Instant Wikipedia : 

Le macrocheira kaempférie ou crabe araignée géant du Japon est le plus grand arthropode géant de tous les temps. 

Il peut atteindre 3,5 mètres d’envergure, dont 37 cm de corps pour 20 kg, et peut vivre jusqu’à 100 ans, quand aucun humain ne le pêche pour le manger par exemple (ça fait beaucoup de mayonnaise pour accompagner un bâtonnet du surimi qui en découle !...). 

On les retrouve jusqu’à 6000 mètres de profondeur. 

Il peut être élevé en captivité, mais faut voir la taille de l’aquarium, et puis ça s’appelle araignée, alors même si ça ne tisse pas de toile et qu’on ne risque pas de voir un Spiderman des mers je préfère éviter ce genre de truc chez moi…


Installation : 5 minutes

Règles : 7 minutes 

Temps de partie : 20 minutes.



Ça y est, votre domination sur votre petit abysse personnel est actée. 

Il vous reste à créer votre assemblée de seigneurs pour imposer, pardon, pour proposer votre politique sous marine. 

Mais sous l’océan point de marmiton, point de court-bouillon, encore moins de LREM, RN ou tout autre acronyme qui font PNEUS dans le bon sens; sous l’eau il faudra composer avec les seigneurs crabes, hippocampes, poulpes, méduses et coquillages. 

Et je vous garantis que tout ce beau monde n’a pas la pince facile.


La mise en place consiste à mélanger les cartes seigneurs pour en faire un tas, idem avec les cartes lieu dont on dévoile la première. 

On place la piste de perles sur le côté, puis chaque joueur récupère un blason pour chacune des factions du jeu. 


L'échelle des perles, avec les > à 10 sur le verso, 
Avec les 5 points de victoire pour celui qui en a le plus


Prêts pour savoir qui aura la meilleure politique, ou tout du moins les meilleurs politiciens dans votre fosse personnelle ?


Les joueurs jouent au tour par tour en effectuant une action parmi 2 à chaque tour. 


👀 Soit on pioche de 1 à 3 cartes de la pile de seigneurs pour en garder une et défausser les autres. 

Si vous défaussez des cartes, chacune va dans une défausse correspondant à son espèce (on ne mélange pas les crabes et les hippocampes, voyons). 


✌ Soit on récupère toutes les cartes d’une des défausses d’espèces. 


Une fois la ou les cartes récupérées, on les place dans l’ordre devant soit sous forme d’une pyramide inversée de base 1 et de sommet 5. 

Si on place une nouvelle espèce ou une espèce déjà présente, mais de valeur d’influence supérieure à celles précédemment joués, on place le blason correspondant sur la carte.

Les valeurs d’influence vont de 0 à 6. 


Chaque seigneur à son pouvoir, en fonction de sa valeur d'influence : 


0 : permettent d’échanger 2 cartes seigneurs de sa pyramide, où qu’elles soient


1 et 2 : donnent une clef soit en argent soit en or. 

À la deuxième clef identique, ou troisième clef, on récupère un lieu 

      soit visible 

    soit de 1 à 3 dans la pioche, on en garde 1 que l’on place sur la deuxième clef (ou troisième si différentes), puis on place face visible les autres (qui deviennent de ce fait disponible pour les adversaires ayant des clefs). 

Les lieux donnent pouvoirs, points ou perles. 


3 et 4 : donnent respectivement 2 et 1 perles, le joueur avec le plus de perles aura 5 points d’influence en fin de partie. 


5 : il n’existe pas, c’était pour voir si vous suiviez.


6 : donnent beaucoup de points d’influence, mais obligent à rajouter une carte dans une des défausses seigneuriales.


La partie se termine quand un joueur pose la 15e carte sur sa pyramide. 


Exemple de pyramide de fin de partie

Les autres joueurs jouent encore une fois, puis chacun compte les points d’influence de son assemblée :

- les points du seigneur le plus fort pour chaque race de seigneur

- les points des lieux, 

- le bonus du maître des perles (aucun point commun avec les💨)

- puis 3 points par cartes dans la plus grande coalition (carte de la même faction (=couleur) qui se touche). 


7 perles, l'adversaire en a 4 donc 5 points bonus 
23 points pour les seigneurs les plus forts
7 point pour les lieux
15 points pour la coalition bleue
👑 Total de 50 points 

Le vainqueur verra sa politique se pérenniser et faire évoluer sa population pour un avenir meilleur, les autres verront la cohabitation de leur assemblée explosée et aucune évolution ne sera possible pendant tout le quinquennat, et sans cohabitation efficace pour une évolution dans le bon sens de la fosse, sceptique je suis…


À deux joueurs, aucune modification. 


On voit de temps en temps des classiques du monde ludique se réinventer en plus condensé.

Abyss Conspiracy en est de ceux-là, il reprend la substantifique moelle de son aîné pour faire un nouveau jeu ayant son propre caractère. 


La petite boîte est très jolie (même si j’aurais toujours un peu de mal à saisir la collectionnite aiguë de certains pour avoir les boîtes à l’effigie de chacune des factions, malgré un contenu identique, mais tous les gouttes d’eau sont nécessaires pour faire un océan…) et très facilement transportable.

Avec sa mise en place rapide et ses règles simples, cela en fait un jeu idéal pour les vacances. 

Le matériel est de qualité, et l’iconographie très claire ne nécessite que peu de retour aux règles.


Le dilemme est simple, prendre une carte au hasard (et risquer de tomber sur Jean Lassalle déguisé en veau de mer) ou en prendre plusieurs pour augmenter sa chance d’avoir le bon seigneur, mais en rendre plus accessible à son adversaire qui pourra en profiter pour faire une plus grande coalition ou finir plus rapidement sa pyramide.

À cette dualité s’ajoute la possibilité de prendre une défausse d’une couleur pour avancer plus vite, mais avec des cartes pas forcément lucratives ou intéressantes, cela pourrait couper l’algue sous la nageoire des adversaires pour finir la partie plus vite. 


Simple oui, mais il nécessite une bonne dose de réflexion pour essayer de miser sur le bon choix, provoquer la chance ou assurer le coup.

L’océan a bien des surprises, mais rien ne dit qu’une surprise est toujours bonne, la preuve en est avec certains cadeaux offerts, qui trainent, inlassablement, dans des placards obscurs...


Au final, une petite boîte qui tient ses promesses de profondeurs et de stratégie sur des parties courtes et sans temps mort.


👉Alors, à 2 c’est mieux ? 


Même si en soi il n’y a pas de changement de règles en fonction du nombre de joueurs, c’est typiquement le genre de jeu que je préfère à 2 joueurs. 


Il y a moins de hasard et la stratégie est plus fine, et surtout moins ce sentiment d’obligation de prendre un tas de poulpes pour éviter de trop avantager l’adversaire, et le poulpe même en sushi, c’est pas toujours nécessaire. 


A plusieurs, les stratégies pourront moins se construire d’un tour à l’autre contrairement à 2 joueurs où il est moins pénalisant de laisser un tas d’huîtres pour essayer de récupérer une clef d’argent pour avoir la chambre d’Aquaman dans son Sénat, et voir Mme J admirer la structure physique du dit Aquaman *juste à titre d'information, évidemment* et donc se déconcentrer pour me laisser une chance de victoire (c’est peut-être le trident qui lui plaît… * non, vraiment, le trident, je m'en fous...*).


Grand frère et petit frère sont suffisamment différents pour être des indispensables dans toutes ludothèques.

Les amateurs du premier ne seront pas dépaysés par les mécanismes du deuxième, mais apprécieront les différences de stratégie pour aller à la victoire, ainsi que sa simplicité de sortie.

Pour les autres, ça les amènera tranquillement à aller voir le grand pour passer plus de temps à organiser sa chambre Sénatoriale.


Et puis un crabe, ce n’est pas menteur donc on peut lui faire confiance pour diriger la fosse, sauf peut-être s’il a des pinces d’or… 


Alors, prêts pour dominer les Mariannes ?  

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