Calico : chat tricote sévère des neurones


Un jeu de Kevin Russ, illustré par Beth Sobel, et édité par Lucky Duck Games.


Instant Wikipedia : 

En septembre 1843, Pierre Dumont de Monteux, médecin, est horrifié du spectacle qui s’offre à lui : un charretier malmène un cheval épuisé attelé à une carriole dans une rue de Paris.

De cette expérience naîtra la SPA le 2 décembre 1845 par Pierre Dumont de Montreux, Gabriel Delesser (préfet de police), le vicomte Valmer et le Dr Étienne Parisset. 

Elle reprend l’idée de la société pour la prévention de la cruauté envers les animaux créée en Angleterre en 1824 pour protéger les animaux d’attelage, et est reconnue d’utilité publique en 1860. 

Le premier refuge ouvre en 1903 à Gennevilliers, et le premier dispensaire à Paris en 1948.

Aujourd’hui la SPA dispose de 55 refuges et 7 maisons SPA sur le territoire français et à pour vocation de recueillir les animaux en détresse (abandon, maltraitance, fourrière…) de toute espèce, pour les soigner, stériliser, éduquer et les proposer à l’adoption. 

Il y a aussi 12 dispensaires pour que les gens à faibles revenus puissent faire soigner leurs animaux. Aujourd’hui 700 employés et 4000 bénévoles œuvrent pour sauver les animaux de la cruauté des humains, et après on dit que les humains sont des animaux… 

Mais beaucoup d’animaux sont plus humains que vous houhou hommage au roi Louis.🎷🎵


Mises en place : 7 minutes 

Règle : 5 minutes

Temps de partie : 30 minutes



Arrivé à 70 ans, à part donner des nouvelles de votre santé à vos petits enfants qui trépignent devant l’héritage de votre ludothèque qu’ils pensent récupérer à votre mort (et ça c’est sans compter le testament caché où vous en faite don à la SPLP (société protectrice des ludistes pauvres), mouhahaha), vous vous lancez dans une nouvelle couverture à offrir à Noël aux enfants qui feront semblant de sourire en ouvrant le paquet, avant de la ranger avec les 12 autres dans le placard en ronchonnant sur votre radinerie qui vous a empêché de leur offrir la dernière PS16, bande d’ingrats, s’ils savaient comme c’est dur de tricoter un patchwork de couleur avec des mains arthritiques, tout en arrivant à satisfaire les Calicos de la maison de retraite (les Calicos sont une race de chats domestiques blancs et oranges, à ne pas confondre avec calicot qui est une toile de coton à usage vestimentaire). 


Vous devrez mettre en exergue tout votre talent pour briller dans la maison de retraite puisque vos enfants n’en ont cure.


La mise en place :

– on place 3 chats sur la table, avec leurs tokens associés, puis on assigne à chacun d’eux 2 tuiles préférences. 

– on fait un lot de tokens boutons de chaque type, et ceux arc-en-ciel à part

– on place toutes les tuiles dans un sac sauf 3 qui forment le marché


Les jolis boutons 


Les gros chats à poser sur sa couverture

Les tuiles des chats
Autrement appelées "attirance de matous"

Les motifs qui vont plaire aux gros matous


Exemple de Coconut, 
qui, durant cette partie aimera :
les couvertures fougères et les couvertures fleurs

Le joli sac de tuiles 

Les fameuses tuiles 


Chaque joueur récupère son plateau et 4 tuiles objectif sur 6, ils en défaussent une et place les autres sur leurs plateaux aux emplacements indiqués, puis récupèrent 2 tuiles du sac pour débuter votre couverture la plus kitch possible dont les camaïeux de couleurs et de motifs feraient rougir Élisabeth II.


Les tuiles objectifs, aux couleurs des joueurs

Les plateaux joueurs

Il est possible aussi, au lieu de tout prendre au hasard de suivre les instructions de chaque mini-scénario en fin de livre, donnant mise en place et conditions de victoire pour écraser Tati Danielle de la chambre 308 avec son crochet. 


À chaque tour, on place une de nos 2 tuiles en main sur l’emplacement de notre choix de plateau, on en reprend une dans le marché et on le remplit pour l’adversaire avec une tuile du sac.


On réalise cette action 22 fois, et une fois la couverture terminée la partie l’est aussi. 


Oui la mécanique est bête comme chat, heu comme chou. 


Alors d’où vient la complexité de ce jeu ? 

De l’agencement de ses tuiles, si vous avez cru une demi-seconde qu’une jolie couverture pouvait être réalisée par n’importe quelle mamie un peu zélée, vous vous fourrez l’aiguille dans l’œil jusqu’à la poche de stomie.


3 tuiles adjacentes de même couleur donnent un bouton de cette couleur, et un jeton bonus arc-en-ciel si on a un bouton de chaque couleur, mais la zone ne doit contenir que 3 tuiles, 6 tuiles de même couleur adjacente ne donneront pas de deuxième bouton, il faudra en faire 3 ailleurs.


Un chat ne viendra sur votre tricot que s’il respecte la forme (= le nombre de tuiles adjacentes) ayant un des 2 motifs de prédilection du greffier, et non les deux.

Le chat est un emmerdeur au cas où vous auriez oublié, il n’aime que l’uni pour venir y perdre ses poils en ronronnant, par contre pour les couleurs il s’en bat les babines.


Et en prime, il faut essayer de respecter les conditions de points de victoire pour scorer les 3 tuiles objectifs de son plateau personnel. 

Rien que ça… 

Les tuiles score demandent d’avoir en adjacent des tuiles identiques par paire ou triplet, voire des tuiles toutes différentes. 

Si on respecte les consignes avec les couleurs ou les motifs, on gagne les points en bleu, si on arrive à les suivre avec les motifs ET les couleurs, alors on score le chiffre jaune.


Un plateau en fin de partie


Une fois les 22 tuiles posées, on prend :

- 3 points par boutons, 

- les points de chaque chat qui pioncent sur la laine, 

- le score de chacune des tuiles score de son plateau personnel. 


Le carnet de score 

Le vainqueur aura le droit à la douche hebdomadaire de la maison de retraite 3 étoiles Sainte Camomille, pour les autres retentez votre chance la semaine prochaine et en attendant videz votre flacon d’eau de Cologne pour éviter de sentir la naphtaline…


À deux, aucune modification de règle.


Un matos est de belle qualité, avec des tuiles bien épaisses qui donnent envie d’être manipulées et très résistantes dans le temps. 

Le plateau en relief permet en plus d’éviter de pourrir la partie des maladroits qui taperont par inadvertance dedans au moment de reprendre une tuile du marché, ou en chassant le chat qui est venu chercher câlin et croquette sur le plateau, ce qui est très bien pensé.


Ne vous fiez pas à ce joli matou calico qui s’endort en ronronnant tout son saoul sur la boîte donnant envie de lui faire un petit câlin. 


Ce jeu est la définition même du puzzle-game, une règle ultra simple, on pose une tuile où on veut, et on en pioche une parmi 3, mais chaque tuile nécessite un effort d’anticipation et de réflexion pour essayer de réaliser les objectifs "attirance de matous" (et dieu sait que la bestiole est capricieuse, même mini J ne rivalise pas) et un petit bouton histoire de faire quelques points, il n’est pas rare de voir en fin de partie les différents adversaires les cheveux dressés sur la tête tel un chat angora ayant coincé les griffes dans une prise électrique à force de se passer les mains dans les cheveux en se demandant se qu’il va faire de cette tuile qui ne l’arrange pas...

Car dans ce jeu, pas de défausse possible, on est obligé de jouer les tuiles qu’on a en main, comme pour un chat, t'en prend un, c’est pour la vie, sauf si le parechoc de la BMW du voisin passe par là. 


👉 Alors, à 2 c’est mieux  


On est sur puzzle-game à l’interaction limitée à part le choix de la tuile à la fin de son tour, mais au final il sera souvent plus délétère pour son kilt de la jouer antijeu en essayant de piquer la tuile adverse dont on ne saura absolument pas quoi faire, que de prendre ce qui nous arrange, en nous faisant fi du jeu adverse. 


Au final, il s’agit plus d’un jeu solo à plusieurs qu’un jeu multijoueur, mais quelle réussite, quel plaisir d’attirer un chat sur notre tricot (pour une fois que ça ne fait pas râler), de coller un bouton arc-en-ciel sur notre patchwork de tuiles.

Et finalement, tel le matou qui vient poser son cul sur ton plateau de jeu parce que tu es en retard pour ses croquettes, on se sent obligé d’y revenir pour faire mieux que le coup d’avant et augmenter son score. 


Deux avantages à deux joueurs :

- on a plus de chance de voir une tuile du marché nous revenir d’un tour sur l’autre

- un temps de partie correct : en effet , ce jeu se prête très bien à l'analysis paralysis. 


Dans l’ensemble, ce jeu est très agréable, on prend plaisir à voir notre plateau se remplir et les neurones ronronnent de plaisir quand la victoire arrive devant une Mme J qui en perd ses poils. *et sort les griffes*


Alors prêts à chausser le dentier et attirer tous les matous du sanatorium ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.