Meadow : balade bucolique en ludothèque


Un jeu de Klemens Kalicki, illustré par Karolina Kÿak, et édité par Rebel.Pl


Instant Wikipedia : 

La fouine est un animal carnivore d’Europe et d’Asie au pelage gris brun d’habitude plutôt nocturne. 

Il appartient à la famille des mustélidés, comme la belette, le vison ou le putois sont caractérisés par leur odeur forte, on les appelle aussi communément appelé "bestioles qui daubent sa race". 

Elle n’est pas pour le moment classée dans les espèces en voie de disparition, mais ne désespérons pas, l’homme est capable de tout, en tous cas en France, elle n’est plus considérée comme nuisible, et vit en général dans les campagnes où près des villes pour y manger souris, rat et œufs de poule, ou chez des particuliers dans des cages tel un hamster plus gros. 

Personnellement, je trouve l’animal moins nuisible que le bruit produit par Laouni Mouhid alias La Fouine sur certaines stations de radio française…


Mise en place : 15 minutes 

Règles : 15 minutes

Temps de partie : 40 minutes


En cette belle journée de printemps ensoleillée (j’ai dit "ensoleillé", pas caniculaire), vous proposez à la famille venue dégustée une plancha accompagnée de rosé d’aller faire une balade digestive dans la campagne avoisinante (bon, en vrai, ce n’est pas possible parce qu’une fois la bouteille de rosé ouverte, puis celle de rouge, et le "tu vas bien prendre un cognac pour accompagner le dessert? Non ? Tu ne sais pas profiter de la vie!, tout le monde finit le repas à 17 heures, cuve une heure avant de regarder sa montre, et oh ! "tiens, c’est l’heure de l’apéro, qui veut une petite bière ?" Faites-moi croire que vous n’avez pas une belle-famille J, vous aussi), et oh surprise, tout le monde accepte, emballé par cette proposition. 

Mais voilà, vous êtes une famille ludique et compétitrice, au lieu de flâner tous ensemble, vous décider de partir chacun de votre côté et avez 45 minutes pour voir le plus de jolies choses dans la nature environnante avant de rentrer sortir le Porto, saucisson et noix de cajou pour comparer qui aura fait la plus jolie ballade, la balade des gens heureux (ça faisait longtemps que je n’avais pas fait honneur à la chanson française).


La mise en place consiste à placer le plateau au centre de la table avec les decks de carte W, S, E dessus et le N à l’arrière (les points cardinaux, quoi).

— On remplit les colonnes de 4 cartes provenant du bloc en face d’elle (si vous avez suivi en début de partie aucune carte N n’est présente en début de partie). 

— On place le plateau compte-tour au-dessus avec le marqueur de tour sur le premier rocher, puis on place des jetons objectifs sur les cases appropriées.



Les magnifiques cartes

L'illustration du plateau


Le plateau compte-tour solo
Le sablier représente sur chaque plateau le moment de changer les cartes S par les N

Le plateau compte-tour duo

Le plateau compte-tour trio

Le plateau compte-tour quatuor

Les jetons objectifs

— Chaque joueur prend ses pancartes, ses jetons objectifs, une route non traversée, et 5 cartes, une W, N, E et 2 S. 

Il peut, soit les choisir face visible, puis refaire le plein pour les adversaires; soit les prendre face cachée au sommet de chaque deck, ce qui est plus rapide et tout aussi agréable pour la partie.

— Les joueurs choisissent s’ils partent en voyant une chenille ou un boursier en sortant de leur masure, puis on s’en va à bicyclette sur le chemin, avec Fernand avec Firmin avec Francis et Sébastien et puis y avait Paulette on était tous am… À non, il n’y a pas de bicyclette et on est tout seul pour la balade… Et en plus maintenant on a Yves Montand dans la tête ce qui n’était pas arrivé depuis votre dernière visite à grand papy ronflant devant Michel Drucker, la balade a intérêt à être sympa du coup.


Les jetons pancartes

Les chemins

Les cartes sol de départ

La partie se déroule en 6 tours de jeu, à la moitié, on changera le deck S par le deck N.


Chaque manche se déroule en une succession de 4 ou 5 phases en fonction du nombre de joueurs. 


Lors de chaque phase, les joueurs posent une de leurs pancartes dans la limite des emplacements disponibles et elles ne seront retirées qu’en fin de manche, diminuant à chaque tour les emplacements disponibles.


Soit la pancarte est placée côté flèche dans une des encoches du plateau, et on récupère la carte dans la ligne de la flèche en fonction du nombre noté dessus. 

Une fois la carte récupérée, vous pouvez  la jouer immédiatement dans votre prairie si vous pouvez la placer, ou la mettre de côté et en jouer une de votre main dans votre prairie.


Un exemple de placement de pancartes : 
par exemple la pancarte 1 bleu en bas à droite permet de récupérer la petite chenille en forêt


Il existe 4 types de cartes  : 


— les cartes sol sans prérequis de pose, elles représentent les différents terrains que vous traverserez lors de votre balade, elles vont avoir un symbole sol en bas de la carte en plus du symbole en haut (comme la carte de départ). On ne peut poser que maximum 10 sols possibles, et seront mises côte à côte.  Elles serviront de points de départ pour vos autres cartes observations. 


— les cartes observations : elles représentent ce que vous observez dans la nature, un mégot de cigarette, une canette de coca, un préservatif usagé... non on déconne, c’est un monde utopique tout propre, vous n’observez que de jolie chose que l’homme n’aura pas (encore) abîmé, des jolis animaux sauvages, des arbres, des champignons ou des longères paysannes d’un autre temps (parce que l’humain est aussi capable de merveille quand il s’en donne la peine)

Pour les poser, il faut respecter tous leurs prérequis, icônes présents dans votre panorama ou sur votre sol, et poser la carte de façon à ce qu’elle recouvre un des symboles du prérequis, ou si le prérequis est un type de sol recouvrir le symbole le plus haut de la colonne du sol en question. 


— les cartes paysage représentent les valons, rivières, usine à gaz, non, on a dit bucolique, champs de lavande que vous apercevez au loin. Elles se posent au-dessus d’une route disponible en respectant les prérequis de la carte s’il y en a, la route devenant instantanément indisponible. Après votre passage, on débute les rénovations des canalisations d’eau potable, c’est parti pour 7 ans de travaux, mais c’est pour votre bien. 


— les cartes trouvailles représentent les merdes oubliées par les humains sur les chemins, non, pardon les petits trésors égarés, cheval de bois trouvé dans un jardin, fer à cheval… 

Il se pose sur une carte paysage à hauteur de 1 par carte, en respectant les prérequis qui devront être présents dans votre prairie.


L’autre option est de poser la pancarte côté… Cul… (en plus en gras c'est tout de suite plus classe) sur le plateau compte-tour pour réaliser son pouvoir : prendre une carte de son choix sur le plateau central sans en jouer une, en jouer 2 de sa main sans en piocher, en piocher 2 d’un deck et en garder une ou récupérer 2 routes de la réserve. 


En duo, que 3 emplacement disponibles pour le cul des pancartes
Et pour les objectifs, on voit sur cette photo que Mr J a 2 jetons points posés, 3 et 4, Mme J qu'un seul


En faisant ça, on peut placer un jeton objectif de plus forte valeur si on est le premier à avoir sur notre terrain les 2 symboles voisins du plateau compte tour. 


On peut accessoirement placer sa pancarte sur un banc pour regarder les papillons en digérant les travers de porc sauce barbecue et récupérer une carte de son choix sur le plateau. 

Clairement l’action de dernier recours version vraiment je ne sais plus trop quoi faire de ma pancarte.


Une fois que les joueurs ont posé toutes leurs pancartes sur les différents plateaux, on avance le compte tour, on remplace toutes les cartes du terrain puis les joueurs reprennent leurs pancartes pour continuer leur balade au gré des cigales.


Un exemple de fin de partie


À la fin de la partie, on compte les points de : 

- chaque carte paysage, trouvaille et observation, 

- les sols ne rapportent rien, tout le monde s’en fout que vous ayez croisé un lombric et 2 bousiers, 

- et enfin les points des jetons objectifs posés. 


Le vainqueur pourra envoyer son trajet au Guide Du Routard version les jolis petits coins de campagne et se ferra servir l’apéro par les perdants, qui seront de corvée de préparation du barbecue. 


Il existe dans la boîte des enveloppes à n’ouvrir que quand certaines conditions sont réunies, et pour une fois, ce n’est pas faire 542 points piles en ayant posé 12 cartes poissons panés l’œil gauche fermé et la main droite sur le nez.

Elles s’ouvrent si on joue à Noël entre autres ou sur des choses très réalisables, rajoutant un peu de gameplay et de difficultés au jeu.


Les fameuses enveloppes


À 2 joueurs, on va prendre le plateau compte-tour spécifique avec en plus 2 petites encoches pour réduire à 3 emplacements les zones d’adaptation des pancartes et les joueurs auront une cinquième pancarte avec un ?, permettant soit de prendre la carte que l’on souhaite côté flèche ou l’action que l’on souhaite côté cul (j’ai vu votre sourire grivois sur la dernière phrase, c’est mal, c’est un jeu tout public). 


Il ne manque qu’une petite odeur de noisettes quand on ouvre la boîte pour se sentir à la campagne, tout dans ce jeu est beau à regarder, les cartes aux peintures rappelant les vacances en Provence avec ces jolies bastides aux linteaux azurés, ces animaux tous réalistes qu’on s’amuse à reconnaître et à chercher des yeux lors de notre prochaine balade digestive. 

On apprécie d’autan plus le petit bestiaire fourni pour donner quelques infos sur les animaux croisés. 



Le guide des cartes, avec explications sur la faune et la flore rencontrées.


Une fois la beauté du jeu passé et la petite déception de ne pas croiser Lili des Bellons au détour d’un chemin, on rentre dans un jeu facile à prendre en main où la courbe d’apprentissage reste bien présente. Il faudra prioriser chaque action pour être sûr d’avoir la carte désirée, toutes les cartes peuvent être obtenues par 3 directions.

L’action de la pancarte 3 était peut être destinée à prendre 2 routes pendant ce tour plutôt qu’une carte qui ne pourra être joué sans route disponible... Mais maintenant que l’adversaire a bloqué les entrées opposées, il ne me reste que cette option, pour la récupérer ou faire une action du plateau joueur, mais je ne pourrais pas poser de cartes ce tour ce qui en niveau de points de victoire peut être franchement délétère, mais j’avais besoin de la coulemelle dans mon paysage pour récupérer un objectif au prochain tour. 


Le jeu n’est pas dénué de stratégie et même si on est sur une gamme initié, le jeu est facilement accessible et donne envie de découvrir la nature environnante et de la préserver pour continuer à voir une aussi belle biodiversité, même s’il y a des araignées dans cette affaire… 


👉 Alors, à 2 c’est mieux  ? 


À 2 le sentiment de blocage côté flèche est moindre, il va être plus rare de ne pas pouvoir accéder à la carte désirée si l’adversaire ne la prend pas. En revanche côté cul, la restriction de placement peut vite se faire sentir et le plateau compte-tour devient vite une course pour valider les objectifs d’une part, mais aussi seule possibilité d’avoir des routes ou de jouer 2 cartes d’un coup, ce qui en fin de partie va être un sacré gain de points. 


Il aurait peut-être été intéressant d’avoir une variante "fouine" (non toujours pas de mauvais rap dans la boîte), où en jouant une flèche, on pourrait bloquer un deuxième emplacement pour les amateurs de coup en traître, après on a dit bucolique la balade, le but est de revenir détendu avec des étoiles dans les yeux et pas crispé avec des cors aux pieds… mais peut être que l’extension à venir sera plus… mesquine.


À 2 joueurs, au final, on respecte parfaitement le thème de la balade tranquille pour se ressourcer et apprécier les paysages, l’interaction étant très limité sauf sur le vol d’objectifs, les cartes sont rarement inaccessibles, on est plus dans qui optimisera le mieux son coin de paradis. 

À plus de joueurs, on observa un peu plus les balades adverses (ils n’avaient cas pas mettre whatmille photos sur Snapchat et profitez de la vie sans écran interposé) pour essayer de mettre sa flèche dans le trou rêvé par l’adversaire. 

Plus de blocage, plus d’interaction et plus de coup de fouine (c’est Bouba qui va encore s’en mêler), plus de plaisir ? 

Tout dépend ce que vous recherchez dans ce jeu, nous on aime se promener sans autre contrainte en laissant l’autre profiter, et Mme J perdre parce qu’elle s’est endormie sous un platane et réveillée par la douce caresse d’une chiure de pigeon sur le front, pendant que je continue mon footing digestif dans la campagne en rêvant, libre, sans devoir porter le vélo, la trottinette, le sac et Mini J qui veut plus marcher ni rouler ni trotinetter…


Une jolie balade dans ce pré que nous appellerions Quez… Meadow, qu'on aime refaire encore et encore.


Prêts pour entendre gazouiller les mésanges, bruisser le vent dans les feuillages, couiner la musaraigne, sans chasseur ni tracteur pour tout gâcher ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.