Les Charlatans de Belcastel : quand être pris la main dans le sac devient une bonne chose.




Un jeu de Wolfgang Warsch illustré par Denis Lohausen et édité par Schmidt Spiel GmbH.

☝Instant Wikipédia : 
Le mot charlatan vient du grec alazôn signifiant imposteur. 
Le charlatanisme est une pratique consistant à promouvoir les pratiques médicales frauduleuses. 
En France, le charlatanisme est défini dans le code de déontologie médicale comme le fait pour un médecin de « proposer à des malades des remèdes illusoires ou insuffisamment éprouvés en les présentant comme salutaires ou sans danger ».
On peut dernièrement citer Didier R (cha cha cha) et sa promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement pour la Covid. 
La première mention du charlatan est faite par Hippocrate pour désigner les individus faisant croire que l’épilepsie est une maladie sacrée et non organique. 
On en retrouve à toutes les périodes de l’histoire proposant poudre de perlimpinpin, pénis de zébu séché pour redonner vigueur, etc. 
Au cours des siècles ils seront appelés charlatans, bateleurs, sorciers, homéopathes, eeeuuuhhh...
De nos jours le charlatanisme est interdit par la loi et le code de déontologie sauf si c’est vendu par Boiron… 

Installation : 10 minutes
Règles : 5 minutes
Temps de partie : 35 minutes.


Vous voici à la foire de Belcastel, haut lieu des bourgeois crédules et surtout plein aux as prêts à dépenser tous leurs écus en philtres d’amour, potions de vigueur (une fois que le philtre d’amour a fonctionné, il faudrait voir à ne pas décevoir) et autres poudres de perlimpinpin, bonnes à soigner la COVID-19 et réparer les mobylettes si on en verse 3 gouttes dans le réservoir. 
Ni une, ni 2, vous placez la roulotte entre le cimetière et l’hospice, cela devrait attirer le manant désespéré, le chaudron est en place, les fioles aussi.
Vous accrochez quelque queues de rats sur la devanture, 2 ou 3 citrouilles pour le goût et une affiche sur l’efficacité de l’oscillococcinum avec laboratoire Jtentube écrit en gros pour faire pro. 
Seul ombre à votre plan, il y a déjà pas mal de concurrence...
A vous d’être le plus vendeur pour entuber… Pardon pour soigner l’indigent avec talent et en le délestant de sa bourse au passage, tout en évitant les mélanges trop explosifs.


Mise en place joueur : 

Chaque joueur prend son chaudron, le place sur la face souhaitée et un sac à ingrédients dans lequel il aura placé 1 ingrédient vert et une citrouille et les jetons clac-doigts comme indiqué sur le plateau. 
Les joueurs placent leur potion, leur queue de rat, 1 rubis et 1 ou 2 jetons goutte (en fonction de la face du plateau choisi par les joueurs) sur leur emplacement respectif. 

Une face du plateau joueur bleu

Et son verso

Les jetons blancs dit clac-doigts
Ceux qui font péter le chaudron...

Mise en place générale : 

On place tous les jetons ingrédients triés par couleur et valeur à côté du plateau.
On place un livre de recettes de chaque couleur à côté (chaque livre donne le coût et les spécificités de chaque jeton de sa couleur), soit en respectant une famille de livre indiqué par leur nombre de marque-pages, soit au hasard. 
Les livres jaunes et violets sont mis de côté lors des 2 premiers tours.  

On place le deck de cartes divinatoire à côté du plateau 

On place le plateau score au centre avec un marqueur de chaque joueur et la petite flamme compte-tour sur la première lampe à huile. 

Les jetons 1 de toutes les couleurs

Les jetons 2
On peut constater que les jetons violets et noirs ne sont que de valeur 1


Les jetons 4

Les rubis

Les cartes événements

Le plateau central

Et vous voilà fin prêts pour touiller votre sac afin de concocter une p'tite souplette bien goûtue, pour soigner les portefeuilles de vos clients et si par hasard ça traite leur maladie, vous n’en serez que plus aise.

La partie se déroule en 9 manches de 3 phases. 

La première phase consiste à piocher une carte événement qui peut soit être :
- soit immédiate donnant un bonus à certain ou tous les joueurs, 
- soit pendant la manche 
- soit en fin de tour. 

Puis on remplit le chaudron.
Pour commencer les joueurs vont comparer le nombre de queues de rats illustrées sur le plateau score entre leurs jetons et celui du joueur ayant un score supérieur à eux, ils placeront leur queue à cette distance de leur goutte (cette phrase ne doit pas être sortie avec n’importe qui), les perdants ont droit un bonus pour donner de la consistance au nectar. 
Les joueurs mettent ensuite la main dans leur sac pour sortir en même temps un jeton du sac. 
    Soit la main ressort vide le joueur a donc choisit de passer et ne pourra plus participer à la manche en cours.
    Soit elle contient un ingrédient et le jeu avance. 

Chaque ingrédient a une valeur définissant à quelle distance du précédent il faudra le poser et une couleur définissant un pouvoir, les rouges, jaunes et bleues donnent un pouvoir immédiat, les violets, verts et noirs des décomptes de fin de manche et les citrouilles donnent du goût (en même temps entre les ailes de papillon de nuit, les mandragores et autres racines étranges, un peu de potiron ne fait pas de mal pour éviter que les clients ne vomissent sur le stand)
Et enfin les jetons blancs, les clac-doigts, qui n’apportent rien, mais si le score blanc dépasse 7, le chaudron explose et le tour du joueur se termine immédiatement. 
Tant que le chaudron n’a pas explosé les joueurs peuvent boire (fictivement, vil alcoolique) leur potion pour annuler le dernier ingrédient pioché, si le dernier fait tout péter, c’est trop tard pour boire, dommage.

Quand tout le monde a passé ou a fait péter le chaudron au nez crochu du client qui repart mécontent, le tour s’arrête et on passe à la phase de décompte.

— Le joueur ayant le plus avancé dans son chaudron sans le faire exploser gagne le droit de lancer le dé bonus (bonus de PV, de jeton citrouille, d’avancer la goutte de son plateau…).

— Chaque joueur exécute les pouvoirs de leur jeton violets, verts et noirs dans leur chaudron, dépendant du livre de recettes associé lors de la partie en cours, ceux dans le sac ne rapportent rien. 

— Les joueurs récupèrent un rubis si la case de leur dernier jeton en contient un. 

— Les joueurs marquent les points de victoire de la prochaine case non recouverte. 
Puis ils peuvent acheter jusqu’à 2 ingrédients en fonction de leur coût, et de la valeur d’achat octroyé par la prochaine case libre (attention les joueurs qui ont fait péter le chaudron n’auront droit qu’aux points de victoire ou à l’achat de jeton.s, mais pas les 2, il ne fallait pas avoir les yeux plus gros que le chaudron).

— Pour finir les joueurs peuvent dépenser 2 rubis soit pour re-remplir leur potion bue précédemment, soit pour avancer la goutte d’une case, mais pas les 2. 

On avance le jeton compte-tour sur la lampe à huile suivante, à la manche 2 on rajoute le livre d’ingrédients jaune, la 3 donne le livre violet, et la manche 6 un nouveau clac doigts pour le sac, youpidou.

À la fin de la dernière manche, au lieu d’acheter de nouveaux ingrédients, les joueurs peuvent dépenser 5 de pouvoir d’achat contre 1 point de victoire, et 2 rubis contre 1 point de victoire. 

Celui avec le plus de PV gagne la partie et sera reconnu plus grand charlatan du pays et sera immédiatement nommé chef de service en service d’infectieux à la Timone à Marseille en remplacement de Chachacha, les perdant seront en disgrâce et le conseil de l’ordre des médecins leur tombera dessus, interdisant tout exercice de la médecine, même de donner un comprimé d’arnica 173CH quand leur Mini J perso se fera une bosse en tombant contre le chaudron.
Mais heureusement, une belle carrière d’étiopathe, maladologue et autre rebouteux s’offre à eux, rien n’est perdu pour escroqué le crédule.

La face B du plateau permet de rajouter une goutte sur une ligne de fioles en bas du plateau, qui donne un bonus si on décide de l’avancer à la place de celle de notre chaudron, que ce soit via l’action du dé ou en dépensant 2 rubis en fin de manche.

À 2 joueurs, le livre des ingrédients noirs est mis sur sa face 2 joueurs, les jetons noirs donneront le pouvoir de déplacer sa goutte (plateau normal ou variant) en fonction du nombre de jetons noirs dans le chaudron adverse. 

Le matériel est de bonne qualité, ce qui est nécessaire, car les jetons d’ingrédients sont beaucoup manipulés entraînant une érosion rapide du carton. 
Ici, l’épaisseur du carton permet de rendre le jeu pérenne si les joueurs sont un tant soit peu précautionneux. 
Les livres et illustrations des jetons et cartes sont aussi sympas et bien exécutés. 
On peut juste reprocher la forme des sacs de toile qui ne n'est pas forcement bien étudiée : les jetons ingrédients se coincent dans les coins, ce qui rend parfois difficile d’aller chercher ceux qui se sont logés dedans sans perdre du temps et risquer de les abîmer. Et quand, c’est un 4 rouge, c’est vraiment la loose de ne pas le voir arriver à cause de ça.
Une forme plus arrondie aurait été plus pertinente. Ici, heureusement les talents de couturière (autrement que sur corps humain) de Mme J vont y remédier. * je sais faire aussi de très jolies sutures, mauvais va !*

Nous sommes dans l’archétype du stop ou encore, ou push-your-luck en anglais.
Le hasard régit entièrement les premiers tours où on devra définir quand s’arrêter pour éviter une explosion fatale. 
Puis, au fur et à mesure que les jetons s’achètent et s’accumulent dans le sac, on tentera plus facilement de pousser sa chance plus loin en jouant sur les probabilités.
"Il reste 3 jetons 1 rouge, un 2 bleu et un 3 blancs je continue, car j’ai plus de probabilités de prendre une couleur que du blanc..."
Malheureusement le sort en a souvent rien à fou... faire des probabilités et tout va péter quand même, alors que p****n, il y a 15 jetons dans le sac, quelle était la probabilité de piocher 5 blancs en 5 tours ? 
(Je ne ferais pas le calcule, mais les plus matheux pourront le tenter à savoir qu’on part avec 7 jetons blancs pour 2 ingrédients et qu’on en rajoute 1 blanc au tour 6 et un maximum de 2 jetons par tour.) 

Au final, les allergiques au hasard ne trouveront probablement pas leur compte sur ce jeu.
En même temps, les jeux de stop ou encore voient leur mécanisme en grande partie basé sur le hasard, il est donc peu pertinent pour les allergiques à ce mécanisme de se lancer dans une partie, un peu comme si un ailurophobe ouvrait un bar à chat. 

Pour les autres, le plaisir est là, on peste devant la malchance, et le fait que pour piocher autant de clac-doigts, votre main gauche a du faire des choses horribles dans sa vie précédente. 

En prime, il y a une belle rejouabilité avec un nombre conséquent de livres, 6 par couleurs, donnant des pouvoirs plus ou moins avantageux à chaque ingrédient et obligeant à renouveler ses stratégies à chaque partie. Par contre, le hasard les déjouera toutes de la même façon, quel que soit le nombre de sacrifices de chèvres fait en l’honneur de Tyché.

Histoire de ne pas spoiler
Une vision globale des livres


👉 Alors à 2 c’est mieux ? 

Étant donné qu’il n’y a strictement aucune interaction dans le jeu de base, le jeu est parfaitement adapté à 2 joueurs comme à plus.
On gagnera vaguement sur le temps de jeu à 2 joueurs, et sur la surveillance des avancées adverses pour savoir quand pousser sa chance ou non, parce que oui quand Mme Pomfraiche s’arrête à 19, et que notre dernier jeton est à 17, on aura envie de retenter un dernier petit ingrédient pour repasser devant la botanicienne.
Parfois, on restera derrière pour bénéficier d’un coup de queue de rat en plus pour la manche suivante et avoir plus de chance de récupérer l’ingrédient souhaité et le lancer de dé.
Moi, personnellement, étant donné que j’ai un quota de chance inversement proportionnelle à ma dette de sommeil, j’ai laissé tomber la stratégie pour miser sur la mauvaise étoile de Mme J et cela ne fonctionne comme qui dirait absolument pas.  

Un jeu qui ne renouvelle pas le genre, et le spiel était peut-être un peu généreux, mais les parties sont courtes et agréables, addictive comme une bonne potion, voire pour une fois de regarder du côté des extensions.
Extensions dont vous entendrez peut-être parler lors d’un prochain article, qui sait… 

Qui veut mon émulsion de bave de crapaud rehaussée à la ciguë bio?!
Très efficace contre les hématomes du tibia post traversée intempestive de cette sal… rie de table basse du salon, pour seulement un rein et 12 écus !!!
Qui n'en veut ?! 

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