Tikal : contrairement à Alan P., on a envie d'y rester dans cette jungle.


Un jeu de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer, illustré par Christophe Swal et Paul Mafayon, le tout réédité par Super Meeple. 


☝ Instant Wikipedia : 

Tikal est à la base des ruines d’une ancienne ville nommée Yax Mutal dans la région du Petèn au Guatemala. Il s’agit d’une capitale Maya fondée environ 4 siècles av. J.-C.. 

L’une des structures les plus marquantes de ce site est le temple du grand Jaguar construit en 732 apr. J.-C., tombe pyramidale pour le tombeau de Jasaw Chan K'awiil. Comme quoi Kheops n’était pas le seul à avoir la folie des grandeurs. 

À la base ce temple avait été construire par Jasaw (et ses esclaves) en l’honneur de Lady Kalajuun Une' Mo ».

Perso j’achète des jeux de société à Mme J et ça marche aussi comme preuve d’amour, pas besoin de faire un temple, mais soit… 

*un temple, ça peut être sympa aussi hein…* 

Quelque chose à compenser ou à se faire pardonner peut être avait-il mal triée les cartes de son Dixit…Le cite est composé de 4 temples du même style, abritant chacun son cadavre d’empereur mégalo. 

Cette pyramide sera la dernière construction du site avant que Tikal ne perde sa superbe et que le gouvernement maya tombe en désuétude en 950 environ (smallworld style). 

Une très grosse controverse existe entre historiens, certains placeraient ce temple au Guatemala, d’autres, beaucoup plus sérieux à mon humble avis, mené par le grand George Lucas, le place sur la Lune de Yavin 4 dans la bordure extérieure. 

Je vous laisse juge entre Georges Lucas reconnus par ses pairs et Ambrosio Tut qui tout de suite ne parle à personne.  


Mise en place : 10 minutes

Règles : 15 minutes

Temps de partie : 1 heure



Vous verrez ici l'édition de 2016.

Ce jeu est un grand classique, vous le trouverez rarement chez les ludicaires, ou sur les sites de vente par internet, et pas forcément les géants...

Si vous arrivez à le trouver neuf ou d'occasion, n'hésitez pas.

La suite de l'article va vous expliquer pourquoi.


On va vous parler ici d’un grand classique, qui reste dur à trouver en boutique.

Si vous arrivez à le trouver d’occasion, ou lors d’un échange, ou dans une ludothèque, voici notre avis !


Explorateur de renom, vous arrivez dans la forêt guatémaltèque ou sur Yavin 4, pour essayer de trouver les pyramides mayas disparues.

Vous vous armez d’une machette, d’une pelle et d’un spray antimoustique et vous voilà fin prêts pour vous enfoncer dans une des plus belles forêts primaires encore intactes. 

Votre chef d’équipe et vos membres arrivent à l’entrée de la forêt et voilà que d’autres équipes sont en place, prêt à trouver les plus jolies pyramides avant vous. 

À vous de montrer votre talent d’excavateur de temples enterrés par le temps et d’amasser le plus de renommée possible avant que vos adversaires ne le fassent. 


Mise en place : 


Une fois le grand et majestueux plateau mis en place, chaque joueur récupère ses explorateurs, son chef d’équipe et 2 tentes. 

On place les trésors en 2 piles, face cachée à côté, ainsi que toutes les tuiles hexagones rangées par ordre alphabétique, les tuiles A en haut et G en bas, après avoir pris soin de mélanger les 3 volcans entre les tuiles B, D et G.


Le récap' des actions
TRES APPRECIE ici

Les différents niveau des temples
Plus le niveau est faible, plus il y a d'exemplaires du niveau.
Le niveau 10 est en un seul exemplaire.

Les trésors

Un vrac des tuiles de jeu


Et c’est parti pour déterrer des temples, histoire d’avoir de bons décors de films.


La partie se déroule au tour par tour jusqu’à ce que tous les hexagones soient placés sur le terrain, faisant de Tikal la nouvelle zone touristique à la mode. 


En premier lieu, vous devez piocher la première tuile de la pioche, si ce n’est pas une tuile volcan, vous la placez sur le terrain avec comme seule consigne qu’elle soit accessible à un explorateur. 

Les tuiles sont 

– soit vides : les clairières, 

– soit contiennent un étage de temple imprimé dessus, 

– soit des icônes trésors, on place immédiatement les trésors dessus, en fonction du nombre de symboles imprimés.  


Exemple d'agacement des tuiles


Une fois la tuile en place, le joueur actif à 10 points d’action à dépenser. 


– Pour 1 point, il prend un aventurier, ou son chef d’expédition et le place de la réserve au camp de base commun à tous, genre d’auberge de jeunesse pour explorateur en herbe, ou sur un de ses camps personnels.  


– Pour 1 point d’action, l’explorateur sur son camp peut se déplacer vers un autre camp personnel, en tyrolienne peut-être… 


– pour 1 à 8 points d’action, l’explorateur peut se déplacer vers une tuile adjacente. 

Le nombre de points d’action dépend du nombre de marches de pierres sur les 2 tuiles adjacentes. On ne peut pas se déplacer s’il n’y a pas de marche. 


– Pour 2 points d’action, on peut placer un étage de la réserve d’un point supérieur sur un temple où est présent un de nos explorateurs. Cette action peut être reproduite une fois sur le même temple si un 2ième de ses explorateurs est présent sur le temple. 

On ne pourra pas faire plus de 2 augmentations de niveau sur un même temps, on peut en revanche faire évoluer un autre temple.  


– Pour 3 points, on peut prendre un trésor, et pour 6 points 2 trésors s’il y a 2 explorateurs sur la même tuile trésor. 


– Pour 3 points d’action, on peut échanger un trésor que l’on possède en un seul exemplaire avec un trésor d’un adversaire qu’il ne possède qu’en un seul exemplaire. C’est un échange contraint puisqu’il est obligé de dire oui même s’il ne veut pas, comme les impôts. 


– Pour 5 points, on construit un de nos deux camps de base sur une clairière vide ou une tuile trésor sans trésor (c’est le moment de construire la tyrolienne par la même occasion) 


– Pour 5 points, on peut prendre le contrôle d’une pyramide (maximum 2 par parties), pour cela il faut être majoritaire sur la pyramide souhaitée (1 point par explorateur et 3 pour le chef d’expédition), si c’est le cas on place son explorateur au sommet de la pyramide, qui ne pourra plus être reprise ni monter de niveau. 

Et comme le pouvoir monte vite à la tête, il sacrifie au dieu soleil tous les autres explorateurs de son groupe qui sont retirés de la partie. 

Les explorateurs adverses s’en vont tranquillement laissant le bain de sang l’air de rien, en constatant la résurrection d’une ancienne religion que l’on croyait oubliée de la terre et des hommes. 


En début de partie, Mr J a piqué le seul niveau 10.

En cours de partie


Si l’hexagone pioché est un volcan alors le joueur actif le met de côté, fait 10 points d’actions et lance un décompte. 

Les points correspondent :

- aux trésors en fonction du nombre identique (1 pour 1, 3 pour 2 et 6 pour 3), 

- puis les points de chaque temple que le joueur contrôle ou dont le joueur est majoritaire en nombre d’explorateurs sur l’hexagone du temple, la valeur du temple correspond à l’étage le plus haut. 


Puis chaque joueur dépense dans l’ordre du tour 10 points d’action et compte ses points (un même temple peut donc être comptabilisé plusieurs fois pendant le décompte par plusieurs joueurs). 


Une fois que tout le monde a compté ses points, le joueur actif pose le volcan et redépense ses 10 PA, le tour reprenant normalement.  


Une fois que toutes les tuiles ont été placées et les points d’action dépensés, on refait un dernier décompte avec à nouveau 10 points à dépenser en débutant par le joueur au plus faible score. 


Une victoire écrasante de Mme J

Le vainqueur sera sacré nouvel empereur de Tikal et pourra restaurer sa grandeur d’antan en offrant les perdants en sacrifice à Ek Chua et Ah Puch respectivement dieu de la guerre et dieu de la mort chez les Maya. 


Il existe une variante où les joueurs partent avec 20 PV et au début de chaque tour on pioche autant de tuile que de joueurs, et chaque joueur enchérissent des PV pour choisir leur tuile en premier et jouer en premier, le dernier aura sa tuile gratuitement. 


Le récap' des actions sur la version des enchères


À 2 joueurs, pas de modification. 


Réédition d’un jeu sorti en 1999, Super Meeple signe une édition de grande qualité, un matériel magnifique avec son immense plateau de jeu et ses tuiles de belle qualité aux graphismes simples, mais efficaces et bien exécutés. Le clou du spectacle est les étages des pyramides en résine d’une qualité rarement vue.

C’est beau, agréable en main, stable sur le plateau et parfaitement adapté à la mécanique du jeu, il est rare de voir cela dans une sortie boutique classique, encore plus sur une réédition, et c’est très agréable et engageant.


Et ici le ramage est équivalent au plumage, la qualité du jeu n’a pas pris une ride, malgré maintenant 23 ans d’existence (les fans de Pamela Anderson ne pourront pas faire le même constat), une remise à jour des règles et ce jeu reste un indispensable de toute ludothèque. 

Un mix entre du placement de tuiles et d’ouvriers où chaque action devra se peser.

Monter des étages de pyramides va-t-il me profiter ou l’adversaire va sortir un volcan l’air de rien et me piquer tout mon travail d’excavation en 2 actions?!

Dois-je sacrifier mes 3 explorateurs dans le sang et la jungle pour prendre un contrôle définitif de la pyramide, mais en début de partie 3 explorateurs de moins peut-être hypertendu pour rivaliser sur la domination des temples futurs...

Puis prendre un trésor est onéreux en points d’action et pas toujours rentabilisé à long terme s’il reste unique dans notre main en fin de partie… 

Et puis cette tuile est hyper intéressante, mais où la poser pour qu’elle me profite à moi et pas aux autres...  

Plein de questions qui se poseront à chaque tour de jeu et qui donneront parfois envie de voir si une pyramide de 10 étages peut voler dans le nez de l’explorateur adverse quand un volcan inopiné vient montrer le bout de son cratère.


Un jeu qui mêle stratégie et adaptation à merveille et chaque partie donnera envie d’y revenir, l’ordre des tuiles n’étant jamais le même, les stratégies varieront et donneront un renouveau bienvenu dans la jungle.


👉 Alors à 2 c’est mieux ?  


À 2 joueurs, il y aura moins d’anticipation dans le sens où on aura plus d’actions entre chaque volcan pour faire ce que l’on veut, de même un peu moins de blocage sur la domination des pyramides, car on aura plus envie de déployer ses troupes que de les regarder danser la cucaracha autour d’un feu de camp au pied d’une pyramide de 6 pour empêcher l’adversaire de scorer. 


Le jeu n’en est pas moins excellent, on surveille, on s’adapte, quand le volcan sort on calcule comment scorer un maximum et empêcher l’adversaire de scorer à son tour de jeu en bloquant des pyramides sans perdre trop de points d’action. 


Le seul bémol est sur la variante avec enchères, qui à 2 joueurs n’est pas captivante, on a plus tendance à économiser ses PV qu’à les dépenser pour jouer en premier.

A 4 joueurs, cette variante sera bien plus intéressante, pour choisir sa tuile, pour choisir l’ordre du tour, et pour pouvoir programmer ses actions au mieux en empêchant les autres de creuser en rond. 


À 2 c’est mieux, oui.

Les parties seront plus rapides, sinon quelque soit le nombre ce jeu est un must have, il est facile à prendre en main rapide à installer et toujours plaisant à jouer, que ce soit avec des novices ou experts, on ne verra pas les minutes s’enchaîner, et aucune chance de rester bloquer dans la jungle sans faire de 5 ou de 8. 


Un peu difficile à trouver, mais tellement bon à savourer, il est, à notre avis, incontournable dans une ludothèque.

Regardez aussi chez les loueurs de jeux, type application "le Grenier ludique", ou les ludothèques privées et publiques, pour au moins l'essayer.

Ce n'est peut-être pas la quête d'une vie, mais vous pourriez vous sentir tel un explorateur qui cherche ardemment son trésor.


Affûtez vos pelles les apprentis Indiana, on s’en va pour Yavin 4 explorer les vielles bases rebelles (ça a tout de suite plus de cachet que de creuser au Guatemala, quand même). 

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