Harry Potter : Une Année à Poudlard : un jeu de l'oie pour moldus
Un jeu de Jonhatan Algaze, l’illustrateur n’est pas crédité sur la boîte ou le site de l’éditeur, ce qui est relativement dommage et édité par Topi Games.
Instant Wikipedia :
Le Quidditch moldu, ou Quidditch au sol, est une reproduction de la version de JK Rolling du sport des sorciers dans la vraie vie, et c’est la que le drame commence…
Il s’agit d’un sport de balle créé en 2005 par des étudiants de Middlebury aux USA (ils auraient peut-être mieux fait d’étudier le droit des femmes, mais bon).
2 équipes de 7 joueurs montés sur des balais non volants (et pénalisés si le balai quitte leur entre-jambes) s’affrontent sur un terrain ovale.
Il y a :
- 3 poursuiveurs en charge de se passer le souafle et de marquer, 10 points par but.
- le gardien intouchable dans sa zone, mais qui peut s’allier aux poursuiveurs,
- les batteurs chargés de lancer des cognards sur les adversaires pour les éliminer temporairement version balle aux prisonniers (sans que le cognard ne pèse le poids d’une boule de bowling, similaire, mais pas trop, on se demande pourquoi),
- et un attrapeur chargé de courir après un mec neutre habillé en jaune avec une balle de tennis accroché au short (le vif d’or) lâcher à la 17e minute du jeu.
La dernière coupe du monde est dominée par les USA et celle d’Europe par la France (je ne sais pas si on peut en être fier…) reste à voir pour les prochains Jeux Olympiques…
Mini J choisira son sport, mais j’avoue, s'il peut éviter de courir déguiser en poussin géant avec un balai entre les jambes, j’en serais fort aise.
PS : Depuis le 19 juillet 2022, ce sport a été rebaptisé Quadball, pour ne plus être rattaché à JK Rolling suite à ses propos inadaptés sur la population transgenre.
Installation : 20 minutes
Règles : 15 minutes de lecture et 40 minutes de compréhension
Temps de partie : entre 30 minutes et 1 heure 10.
Vous venez d’arriver à Poudlard, jeune sorcier de premier cycle, maintenant que le choixpeau magique vous a placé dans vos maisons respectives, les prétentieux, les intellos, les inutiles et les crevards, pardon, Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard.
Vous décidez d’apporter à votre maison la coupe des 4 maisons.
Pour cela, vous allez tout donner dans le château et ses alentours, faire preuve de savoir, de sagesse et de chance pour que la coupe vienne dans votre maison apporter gloire et félicité, avant qu’un nouvel être essaye de vous tuer dans d’atroces souffrances dans le château le plus sûr du monde des sorciers.
Mise en place :
- on choisit le mode de jeu : sorcier de premier cycle, de deuxième cycle, le retour de Voldemort avant de commencer, ce qui définit le temps de partie et le niveau de difficulté.
On parlera ici uniquement de la partie du premier et deuxième cycle.
- on place le plateau de jeu représentant Poudlard version carte du maraudeur au centre de la table avec les 2 plateaux annexes et le terrain de Quidditch à côté.
- on mélange tous les decks de cartes sauf celui de combat que l’on pose à côté du plateau,
- on place tous les objets sur les cases des différents plateaux (oui Hermione est un objet, il vaudra peut-être mieux éviter de lui dire).
Un match en cours
Chaque joueur prend :
- son sorcier parmi les héros les plus connus de la saga,
- les points de vie
- et cartes potions, livres et sortilèges associés,
- reçoit au hasard 5 cartes missions parmi 30,
- un portoloin
- et une poudre de cheminette.
On peut augmenter la difficulté en ajoutant les Mangemorts sur 6 tours du château, et c’est parti pour gagner la coupe, et si au passage on pouvait bouter Voldy hors du château ce serait pas mal.
On définit en début de partie le nombre de points pour obtenir la coupe, le vainqueur sera le premier à atteindre ce score en ayant résolu au moins 2 missions.
Les joueurs jouent au tour par tour en partant du hall d’entrée, ils lancent 2 dés pour définir leur déplacement.
Ils sont obligés de le faire en entier, sauf s’ils croisent une tour ou une case avec une rose des vents, dans ce cas ils peuvent choisir de s’arrêter; ou s’ils croisent un autre joueur, dans ce cas ils sont obligés de se battre en duel (pas très friendly dans les couloirs de Poudlard…).
Les cases potions, livres, sortilèges permettent de récupérer une carte du type de la case
Les cases actions donnent une carte d’action plus ou moins bénéfique, idem pour les cases événements, mais ces dernières affectent tous les sorciers (contrairement aux actions où l’on assume ses conneries en solo).
Les cases de cours permettent de récupérer de 5 à 20 points si on a le livre associé : si vous avez Devenir Célèbre Avec Le Charisme D’Un Botruc de Daniel Radcliffe et que vous allez en cours de soins aux créatures magiques, paf ! 10 points.
Le Terrain de quiddich permet soit de défausser un portoloin pour se rendre à un cimetière de Sleepy Hollow euh... Little Hangleton, soit se lancer dans une partie acharnée de Quidditch à coup de lancés de dé pour marquer 2 buts, puis de se lancer dans une course au vif d’or à l’aide de dés et de cartes récupérées en marquant les buts. Le vainqueur a 40 points.
Les cases duel permettent de débuter un duel contre un autre apprenti sorcier qui se promenait gentiment dans le coin avant de se faire stupefixer la cape l’air de rien.
Soit on arrive à tuer l’adversaire à coup de dés (dans ce cas il faut dépasser son score de défense), de potion ou de sortilèges et on gagne des bonus, soit il nous réduit à 1 point de vie et on repart la baguette entre les jambes.
Il est possible que Cho Chang se demande pourquoi elle s’est pris un Avada Kedavra en allant pisser, mais on vous a dit que Poudlard était le plus sûr endroit du monde des sorciers...
Les tours permettent de dépenser une poudre de cheminette pour faire l’aller-retour sur un de lieu du plateau annexe (ministère, Terrier…).
Certaines cases spéciales contiennent des passages secrets, des points de vie pour se soigner, ou d’autre bonus (le bureau de Dumbledore, la cabane d’Hagrid…)
Et enfin il y a les objets magiques disséminés sur le plateau, on peut en récupérer jusqu’à 2 en passant dessus sans forcément s’arrêter. Certains donnent des pouvoirs particuliers (Buck, la baguette de sureau…), d’autres serviront pour les missions.
En cas de rencontre avec un autre joueur on se bat jusqu’à la presque mort, comme avec les cartes duel, pour que le gagnant vole cartes ou objets magiques en laissant son partenaire moribond dans un coin.
Et enfin certaines cases correspondent à vos missions. Pour les résoudre, il faut avoir en sa possession les objets demandés, et si vous êtes en mode sorcier majeur, il vous faudra les sorts et potions demandés.
Si tout est en votre possession, alors on prend la carte mission équivalente à votre combat, et baston.
L’attaqué fait des dégâts en premier puis c’est à nous de jeter les dés, l’ennemi riposte à chaque attaque (même une fois mort, il envoie un petit Bombarda Maxima en mourant), on peut aussi envoyer potions et sortilèges, certains sont immunisés contre l’un ou l’autre, évitant les contre-attaques, sauf la finale. En cas de victoire, on récupère entre 70 et 320 points, rien que ça.
On peut aussi rajouter des Mangemorts sur les tours, entraînant un combat long et fastidieux pour 20 points (oui oui, se fader Bellatrix à grands coups d’Expelliarmus au risque de sa vie rapporte moitié moins de points qu’un match de Quidditch, chez les moldus comme chez les sorciers le sport a ses privilèges incompréhensibles).
Le vainqueur sera le premier à avoir atteint le bon nombre de points pour la coupe des 4 maisons associée à la résolution d’un certain nombre de missions dépendant de la difficulté choisie.
Il ou elle verra sa maison couronée de gloire et pourra passer en deuxième année, les perdants s’ils survivent auront éventuellement le droit de changer la caisse de Miss Teigne et de nourrir Touffu… S’ils survivent…
Il existe aussi un mode où un joueur contrôle Peter Pettigrow (ou Pettigrew), qui essaye de réanimer Voldy, puis Voldy essaye de tuer Harry, les adversaires essayent de détruire les Horcruxes puis Voldy. Nous avons trouvé ce mode sans intérêt, nous ne le détaillerons donc pas dans cet article.
Pas d’aménagement à 2 joueurs.
Commençons par les bons côtés : ce jeu est beau, le plateau très similaire à la Carte du Maraudeur nous amène directement dans les films.
L’immersion est top, les cartes, les titres de livres, les combats, tout est dans l’ensemble bien réalisé, les objets représentent parfaitement les points importants des films et même si l’os du père semble plus à celui de Dr Maboul que de la jambe de Tom Jedusor Senior, et que la main du serviteur fait plus La Chose de la famille Adams que bout de Peter, dans l’ensemble c’est hyper immersif et les multiples plateaux et embranchements labyrinthiques sont parfaitement dans le thème.
Avec un bémol sur le terrain de Quidditch, un peu terne et les jetons joueurs qui ont du subir un sort de Reducto…
Et puis, voilà qu’on arrive à la lecture des règles, puis à la relecture des règles pour être sûr de n’avoir rien compris.
L’auteur ayant dû avoir un "piètre" voire "troll" en étude des runes, les règles ne sont pourtant pas très compliquées, mais partent dans tous les sens et laissent beaucoup de zone d’ombre et d’interprétation possible (en particulier sur les combats), gâchant de beaucoup le plaisir et l’immersion dans le monde merveilleux d’Harry Plotteur.
Au final, le jeu est plus intéressant avec les enfants, la mécanique du premier cycle est facile à prendre en main et même si 80 % des points sont liés aux missions (conclusion : celui qui a des missions à 200 points en détruisant de diadème de Rowena Serdaigle avancera plus vite que celui qui a apporté la gamelle de Pedigree Pal à Touffu pour 70 points), le reste est souvent anecdotique et servira souvent juste à départager en suivant 1 ou 2 cours, voire pour les plus courageux faire un match de Quidditch (clairement cette partie du jeu est à oublier tant son matériel le rend difficile à manipuler pour les jeunes maladroits ou toutes personnes ayant des doigts… Et la mécanique sans intérêt, en prime les autres joueurs ne servent à rien pendant que 2 équipes s’affrontent).
Les parties de second cycle sont plus laborieuses dans le sens où il faut un sortilège ou une potion spécifique à récupérer pour chaque mission ou presque.
Même si thématiquement parlant, avoir le balai + l’œuf d’or + le sortilège Accio pour affronter le boutefeu chinois, c'est cohérent, si le sort est au fond du deck, on s’en sort pas…
Idem pour l’idée d’affronter les Mangemorts, qui sont une perte de temps monstrueuse pour peu de bénéfices (un peu comme la trilogie des Animaux Fantastiques…).
Et ne parlons pas du retour de Voldemort, qui n’apporte rien.
On passera du coup beaucoup de temps à essayer de récupérer le bon sortilège et à perdre des tours comme ça, en glanant des points par si, par là, en attendant.
Ce jeu prend finalement tout son intérêt en mode sorcier de premier cycle pour jouer avec les enfants fan de l’univers, qui est vraiment parfaitement représenté.
👉 Alors, à 2 c’est mieux ?
À 2 joueurs, on va moins se chicaner, moins de coups de baguette en traître pour essayer de récupérer la plume de Fumseck ou le croc de basilic pour tenter sa mission.
On peut même se courir après sans jamais se croiser tant les plateaux sont vastes, ce qui peut-être relativement long si Luna a piqué votre cape d’invisibilité pour aller voir Neuville sous la douche alors que vous en avez besoin pour infiltrer le ministère de la magie…
Le tirage des cartes mission aura du coup une grande importance et qui n’a que des missions très difficiles pourra être lésé face au joueur avec des missions plus simples, qui, même si moins lucratives, se réaliseront plus rapidement.
Ce jeu prend tout son intérêt avec un ou 2 enfants au milieu de parents geek, qui expliquent que non Expecto Patronum, cela ne veut rien dire et que c’est SPERO PATRONUM, que RAB ne veut pas dire Rien A Branler mais Regulus Arcturus Black et que Bombarda Maxima n’a jamais existé sinon tout le monde aurait repéré Hermione dans le 3, ce qui est stupide puisqu’elle pouvait faire un petit Alohomora pour ouvrir cette porte, compte tenu du fait qu'ils doivent faire s'enfuir 2 fugitifs dont un le plus recherché de Grande Bretagne.
Oui, Mme J m’a traumatisé avec Harry Potter, au point que je me souvienne que Mosag est la femme d’Aragog, alors qu’elle a presque autant d’intérêt à l’histoire que Loana à la littérature française.
Je vous épargne les monologues durant les parties, à base de grognements sur les adaptations des livres en films, que Mme J ne trouvent pas très fidèles.
Un jeu qui essaye d’en faire trop, et qui à force de se disperser n’arrive pas à trouver son fil conducteur... dommage.
Si vraiment la pioche n'est pas avec vous, cela peut donner un peu l’impression d’un sablier de Slugorn qui ne s’écoule jamais…
Si vous voulez un jeu dans l’univers du sorcier, allez plutôt vers Harry Potter Hogwarts Battle qui est un excellent deckbuilding coopératif (un article sur Toy Story reprenant les mêmes mécaniques est d’ailleurs disponible sur ce merveilleux blog pour vous faire une idée).
👍 https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2021/06/toy-story-obstacles-aventures-vers.html
🎇🏆
- Albus ?
- Oui Minerva ?
- Serpentar a gagné la coupe des 4 maisons.
- ah, mais attendez !!
Pour avoir supporté sans bouder une défaite à Sobek 2 joueurs, je donne 150 points à Mme J pour un si beau self control,
Pour s’être retenu d’acheter 5 nouveaux jeux en ville, je donne 150 points à Monsieur J pour cette force de caractère,
Et pour avoir fait une sieste de 3 heures, permettant à ses parents de jouer sereinement, je donne 50 points à Mini J,
Soit un nouveau total de 2745 points pour Gryffondor, qui remporte la coupe des 4 maisons !!!
CLAP CLAP CLAP 👏
- Mais Albus Mr et Mme J sont Serdaigle, et Mini J Serpentar…
- Quelque chose à redire Minerva ? Gryffondor a gagné, sinon je vous lance un Tarentula jusqu’à demain.
- Ha, Bravo Gryffondor !!
- Bien Minerva vous comprenez vite.
- bruits de cape qui frotte par terre et souffle excédé Je vais lui foutre un Piertotum Locomotor dans la tronche au vieux sénile, et on va voir qui va vite comprendre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire