Au creux de ta main : donne moi ta main et prend la mienne

Un jeu de Timothée Decroix, illustré par Gaël Lannurien, Sabrina Miramon, Pauline Détraz et Umeshu Lovers, édité par La Boîte De Jeu.


(juste pour vous faire rêver, vous pouvez aller sur le site https://umeshulovers.com/ )


Instant Wikipedia : le langage des signes tactile est une technique de communication utilisée pour parler avec les individus ayant une déficience visuelle et auditive (combo!)

On retrouve la première trace de ce dialogue en Angleterre en 1648 par John Bulwer. 

C’est un 1970 seulement que ce dialecte est réellement mis en place. 

Il existe plusieurs méthodes :

— La signature tactile, dérivée de la langue des signes « classique » où on signe dans la main de son interlocuteur. 


— L’orthographe tactile où on signe dans la main en épelant chaque mot (c’est là où on apprend à ne dire que l’essentiel, et on laisse tomber très vite le recueil de poésie de Morandini)

Le traçage où on écrit lettre par lettre dans la main et la signature en braille où on refait les 6 points du braille dans la main utilise en partie cette méthode. 


Même si peu de personnes le pratiquent et qu’il existe une méthode et un alphabet différents par région, cela reste une des rares options pour communiquer avec une population sensoriellement isolée. 


Règles : 10 minutes. 

Installation : 2 minutes. 

Temps de partie : 25 minutes 

Âge : 8 ans

Type de jeu : communication, mimes




💂Mme J, il va falloir refaire la toiture. 

👸Mais Mr J, cela va nous coûter une blinde, et fini les 300 prochains Kickstarters… 

💂Comment ?! Voilà qui est inconcevable… Papi J est toujours à l’EPHAD « Ca Sent Le Sapin » ? 

👸Oui pourquoi ? 

💂L’héritage va nous sauver. Prends les clefs de la voiture et allons-nous tartiner une ou 2 anecdotes radotées depuis 10 ans sur "comment il a séduit mamie" et "les filles de joie à l’armée après avoir séduit mamie"… 

👸Mais monsieur J, c’est mal de profiter de la sénilité de Papi J... Les clefs sont sur la table, je fais pipi et j’arrive… 


💂Et nous voilà assis devant un bol de mix pastilles Vichy/Valda/Stoptou/Verterse original à l’écouter nous parler des années de fac, et de son engagement dans la guerre franco-prussienne, et "là j’ai vu ta grand-mère belle comme une perle de rosée sur un chardon un matin d’automne"… la journée va être longue.


Mise en place : placez l’ensemble des pièces de jeu servant aux mimes au centre de la table, ainsi que les pions fusée-points de victoire et les cartes souvenirs.

En mode expert, on peut rajouter un deck de cartes contraintes. 

Formez des équipes de 2 joueurs, puis chaque équipe prend 6 cartes souvenirs, et allons ensemble faire cette balade sensitive et mémorielle. 


Les cartes souvenirs

Exemple plus précis de carte à faire deviner

Les points de victoire

Les outils pour faire deviner

Les cartes contraintes
Ben c'est pas évident avec la main à 90° !


L’équipe qui débute choisit un des participants qui jouera l’enfant et l’autre le grand-père attentionné et un peu gâteux. 


L’enfant prend la première carte du deck et indique à papi comment placer sa main au-dessus de la table, papi ferme les yeux, et uniquement avec les objets disponibles, l’enfant devra essayer de déclencher le souvenir dans la tête de papi, aucun contact peau contre peau n’est autorisé. 


Pour le mime, l’enfant peut poser les objets sur la main, les faire bouger, les lancer.

Il est libre d’action, mais il ne peut ni dessiner, ni écrire, ni communiquer de quelque façon que ce soit à son pépé chéri le souvenir en cours. 


Une fois la première carte mimée en entier, l’enfant le signale et recommence avec la carte suivante du deck. Les autres équipes observent les gestes de l’enfant pour essayer de le contrer. 


Une fois les deux cartes mimées, les autres équipes rajoutent 2 cartes de leur main.

On complète éventuellement avec des cartes de la pioche pour arriver à un maximum de 8 cartes sur la table. C’est à ce moment que notre Alzheimer de grand-père va devoir faire preuve de déduction et retrouver dans l’ordre les 2 cartes mimées en évitant les pièges des adversaires, chaque carte trouvée dans l’ordre rapporte un point. 


Après ça, chaque équipe refait sa main et on fait tourner l’enfant et le grand-père (en tout bien tout honneur), jusqu’à ce que tout le monde ait été soit gosse, soit vieux. 


📝 On compte alors tous les points engrangés pendant la partie.

🏆L’équipe vainqueur verra l’héritage arriver suite à l’AVC de papi, et pourra refaire sa toiture sans souci jusqu’à la prochaine chute de météorites.
💀 Les perdants verront un regain de vitalité de papi après cette séance nostalgie, et ce dernier attendra encore 10 ans avant de passer l’arme à gauche, voyant ses petits enfants dépérir sous une toiture vétuste pour finalement tout léguer à l’œuvre caritative des amis de Jacques Martin. 


À 2 joueurs, il n’y a plus d’équipe, on joue en coopération.

Les joueurs seront à tour de rôle l’enfant et le grand-père, jusqu’à avoir fait 2 fois chaque rôle. 

L’enfant pioche la première carte, la fait deviner avant d’en reprendre une deuxième puis mélange ses 2 cartes avec 6 de la pioche. 

Et à la fin des 4 manches, on compte les points et en fonction du score on passe de "tu as été adopté et personne ne t’aime" à "fils à papi adoré".


👀Le matériel est très agréable, les cartes souvenirs de belle qualité et joliment illustrées, donnant de jolies tranches de vie de papi et leur numérotation, ce qui permet, si on le souhaite, de retracer la vie de l’aïeul de sa naissance à maintenant en les faisant dans l’ordre, ou au contraire de prendre des tranches de vie aléatoirement au choix des joueurs. 

Contrairement à un Dixit, par exemple, le réalisme des cartes permet de vraiment se sentir dans le souvenir, et non dans l’onirisme du souvenir. 

Les outils pour deviner sont aussi pertinents et suffisamment différents pour pouvoir tout faire avec un peu d’imagination et de dextérité. 

Une réussite de bout en bout.


Au Creux De Ta Main fait parti de ces jeux où la victoire importe pas vraiment, une tranche de poésie ludique pour se départir des tourments de la vie (c’est beau ce que j’écris quand même)

On joue pour jouer, on forme des équipes, on s’amuse à essayer de se faire deviner les cartes sans un bruit et à part quelques rires, ou râlages gentils quand le comparse se prend des cubes dans la tronche, bah quoi c’était pour symboliser la bataille de boules de neige, qu’elle se plaigne, j’aurais pu lancer la pièce en métal… un silence docte s’installe pendant que l’enfant s’active dans la main du papi. 

Autres gros points forts du jeu, tout le monde s’amuse en même temps, l’équipe qui fait deviner, mais aussi les autres qui essayent de repérer les mouvements importants de l’enfant pour associer les cartes les plus proches possible de leur main, et pourrir les souvenirs du vieux le faisant passer pour sénile, ce qui évite les temps de latence trop longs entre 2 tours.


Au final, un jeu qui sort de l’ordinaire, rappelant d’une certaine manière la poésie d’un Dixit associée au jeux de mimes de notre enfance, une belle réussite tant ludique que matériel pour un « party game » plein de douceur et de poésie.

Encore faut-il adhérer à ce type de jeu sans autre enjeu que l’amusement, et avoir un.e partenaire avec qui la communication tactile est possible (sans arrière-pensée), parce que bon, jouer avec un homme tronc sera peut être plus laborieux qu’avec Shiva… 

Et puis, si vos adversaires sont bien meilleurs, rien n’empêche d’ajouter les cartes contraintes, obligeant à utiliser ou non certain objet, à ne pas jouer sur les doigts, etc. Complexifiant le jeu pour l’enfant HPI et le grand-père hautement sensitif. 


👉Alors, à 2 c’est mieux ?


Forcément par équipe de 2 contre d’autres équipes, les rires et les tentatives de corruption pourront donner plus d’humour à la partie, mais il a le mérite de faire passer du bon temps à 2 joueurs, et puis se sera plus facile de toucher l’héritage si on est seul à le réclamer.


L'adaptation 2 joueurs est bien réalisée, rendant le jeu très agréable dans cette configuration, même si les cartes au hasard de la pioche peuvent être, parfois, complètement à côté de la plaque, le fait d’en sortir 6 sur 8 donne quand même de bonnes chances d’être sur la plaque. 

À 2 joueurs, si l’ambiance n’est pas à la victoire à tout prix (après tout, on n’est pas dans un Star Realms), la ballade mémorielle en coopératif reste tout autant bucolique et à l’avantage de se jouer en une 20aine de minutes. 

On fait deviner tour à tour nos cartes sans temps mort pour essayer de se découvrir une connexion, ou pas…  Avec Mme J, on dirait qu’on vient de se rencontrer… Il y a encore du taf...


Papi vient de se faire le col du fémur en jouant les toréadors du dimanche avec la voisine, dépêchez-vous d’aller écouter ses histoires, avant que le notaire ne passe, car papi trépasse.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.