Toutim : #instantkid : ou comment débattre sur l'odeur du caca...


Un jeu de Marine Faraguna, illustré par Elen Lescoat et édité par Gigamic.


Instant Wikipedia :

La syllogomanie est une pathologie psychiatrique, les individus atteints de ce trouble ressentent une très grande difficulté à se séparer de leurs biens au point de tout accumuler sans jamais rien jeter, encombrant l’espace de vie au point de le rendre invivable. 

L’individu ressent une souffrance juste à l’idée de se séparer d’un objet quel qu’il soit, à partir du moment où il est considéré comme possédé par l’individu. Ce syndrome entraîne un sentiment de honte avec isolement social important, en général il débute à l’adolescence et se majore dans le temps. 

À ne pas confondre avec le syndrome de Noé consistant à l’accumulation d’animaux domestiques. 

En 1975, Clark associe la syllogomanie à une négligence corporelle et une incurie chez les personnes âgées, devenant le syndrome de Diogène en référence au philosophe cynique vivant dans un tonneau ne possédant qu’un manteau et une besace, ce qui est antinomique avec la syllogomanie. 

Au fond, nous sommes tous un peu syllogomaniaques avec nos jeux…


Installation : 5 minutes

Règles : 5 minutes 

Temps de partie : 7 minutes 

Âge : 2 ans à 2 ans 1/2 à 6 ans

Type de jeu : association d’images



💂Mini J, va ranger ta chambre s’il te plaît (en vrai, y a plus un « et plus vite que ça » qu’un « s’il te plaît », mais le politiquement correct et la peur de la PMI oblige…). Et puisque le jeu n’est que fiction...👶Mini J répondit du tac au tac "mais bien évidement papa, j’y vais de ce pas, mais puis-je avant débarrasser le lave-vaisselle comme mama-d'amour-que-j'aime me l’a demandé?" (et ouais dans ta face super Nanny, chez nous c’est florilège de bons sentiments et d’amour).

Reprenons, donc après 10 minutes de menace, de ton voix qui se hausse doucement mais surement, de promesse de chocolats si la chambre est nickel, enfin la vraie vie quoi, Mini J s’en alla ranger son sanctuaire. 

Atteint du trouble de sa mère, le voilà à ranger tout ce Toutim par formes, couleurs, odeurs, goûts, oui bon on ne juge pas s’il vous plaît. 

Voyons voir qui rangera le mieux tout ce qui traîne dans la chambre… 


Mise en place 

Mélanger le deck de cartes en adaptant la difficulté avec plus ou moins de cartes joker (les trèfles à 4 feuilles). 

Puis distribuer 5 cartes par joueur qu’ils placent devant eux face objet visible. 

Placez la première carte du deck face caractéristique visible, et c’est parti pour un rangement de cartes en bonnet de forme (ou bonne et due forme, mais c’est moins drôle).


Les cartes face caractéristique

Les mêmes cartes face objet


À son tour, le joueur actif regarde si un de ses objets correspond à la caractéristique demandée. 

Si c’est le cas, il place l’objet correspondant face caractéristique visible sur l’ancienne et c’est au joueur suivant de jouer. 

Dans le cas où le joueur n’a aucun objet adéquat, alors il en pioche un nouveau dans la réserve qu’il peut jouer immédiatement s’il correspond à la demande, dans le cas contraire il passe son tour. 

Les trèfles remplacent n’importe quelle demande.


Niveau caractéristiques, on retrouve :

— Les couleurs (rouge, marron…) ou les formes (rond, triangle carré), ils doivent être compris dans l’objet, pas forcément représenter tout l’objet. Le pied du sapin est marron et carré, le sapin pourra donc aller avec la demande verte, marron, ou carré.


— Des concepts sensoriels : gustatif (sucré, salé, piquant), olfactif (ça sent bon ou pas), tactile (ça pique, c’est chaud ou froid), auditif (cela fait de la musique), le visuel est compris dans les formes et couleurs. 


La partie se termine dès qu’un joueur n’a plus de carte.

🏆Le gagnant, qui a donc posé toutes ses cartes, pourra de ce pas retourner voir pour 874e fois la trilogie de flash MC Queen (on en n'est pas encore au Seigneur Des Anneaux, Mini J a peur des loups, alors le Balrog…).

💀 Les perdants devront ranger ladite chambre et on n’a pas le cul sorti des Playmobils…


À 2 joueurs, pas de modification notable. 


👀

Niveau matériel les cartes sont épaisses, légèrement plastifiées, agréables à manipuler et l'iconographie est très claire, laissant peu de doute à l’enfant, qui reconnaîtra sans mal les différentes caractéristiques et objets déclinés dessus sans avoir forcément un adulte pour expliquer l'image, à part éventuellement certains concepts que les plus jeunes auront du mal à lier entre l’image et l’idée véhiculée, comme le piment et l’aiguille pour piquer/piquant, qui peuvent être obscurs pour l’enfant innocent.


Une mécanique très simple d’association d’images, mais aussi d’idées. 

Les enfants se plairont au départ sur les cartes les plus simples, le poisson rouge sur la carac' rouge, l’horloge sur le rond, puis ils vont s’enhardir avec le sucré et salé, etc, pour très vite jouer avec toutes les cartes.

Et c’est comme ça que l’on se retrouve avec un débat sur le caca, c’est chaud quand ça sort (alors que c’est bien connu le caca des pigeons, c’est caca et puis c’est tout) ou la framboise, ça sent pas bon quand c’est pourri (oui il a 3 ans et essaye d’avoir toujours raison… On dirait son père…) ce qui en fait un jeu très plaisant et évolutif.


On peut y jouer, dès 2 ans et demi, où on va plus étaler les cartes au centre de la table et l’enfant essayera de placer toutes les cartes au fur et à mesure, version réussite 1er âge, avant de la jouer plus compétitif et de débattre sur la notion du "un chat ça pue" version Phoebe dans Friend (you smelling cat, pour l'instant musical)

La notion de joker est au final la plus dure à assimiler chez les enfants qui sont souvent trop cartésiens avec les consignes (qui les arrangent), le trèfle est vert pourquoi je peux le poser partout  ??? 

Mais ça rentre vite quand même, et on prend beaucoup de plaisir sur un jeu facile à transporter pour jouer partout, même en Martinique sur la plage des Salines.


👉Alors, à 2 c’est mieux ?


À 2 joueurs, il y a moins de changement de caractéristiques, et donc plus de chance qu’un indésirable reste sur la table plusieurs tours d’affiler au grand dam de l’enfant qui passe de 1 carte à 6, le temps qu’une carte froide arrive (et non, on ne considère pas le hérisson comme refroidi s’il s’est fait écraser, bande de psychopathes), esquissant la p'tite bouche renversée de la bouderie prématurée (sans oublier le petit soufflement exaspéré...). 


Outre les risques de bouder comme une grosse dinde, le jeu est adapté à tout nombre de joueurs et le plaisir et les gloussements de joie raisonnent dans la ludothèque. 


Alors on débat sur le goût du caca ou sur l’odeur du poisson rouge ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.