Cosy Casa : qui sera le meilleur organisateur de Kallax®?


Un jeu de Phil Walker-Harding et Matthew Dunstan, illustré par Sara Valentino et Shannon Grosenbac, le tout édité par Gigamic.


Instant Wikipedia : 

La bibliothèque du Congrès à Washington est référencée comme la plus grande bibliothèque du monde. Fondée en 1800 par le Président John Adams (le 2e président des USA, celui qui fit de Washington la capitale à la place de Philadelphie), avec à l’époque un budget de 5000 $ pour acheter des livres utiles au Congrès, ce qui a l’époque représentait 740 livres et 3 cartes (pour ce prix, ce n’était pas les 50 Nuances de Grey et Harry Potter...), le bibliothécaire était choisi par le président en direct (sacré CV à fournir). Lors de l’envahissement du coin par les troupes britanniques, les buveurs de thés brûlèrent les 3000 ouvrages à l’intérieur, Thomas Jefferson vendit sa collection pour renflouer les étagères (et son compte en banque, 23 940 $ pour 6487 livres). 

Elles comptent aujourd’hui 2,9 millions de volumes (et Donald Trump a juste réussi à lire le menu de la buvette…)

La dernière lubie du bibliothécaire est d’archiver l’ensemble des Tweet depuis la création de l’oiseau bleu, soit environ 400 000 000 tweets jours soit 1,7 milliards depuis sa création (archiver des « la terre n'est pas ronde, c'est un complot #tousplatistes #onnestpasdesmoutons #noussachonsvouscroivez», on sent que les fonds américains sont utilisés à bon escient tiens...), mais ils ont du mal à trouver l’espace de stockage, c’est ballot tout de même.


Installation : 8 minutes 

Règles : 7 minutes

Temps de partie : 20 minutes

Âge : 7 ans

Type de jeu : puissance 4, placement de tuiles.



On approche de l’été, la folie rangeresse (c’est un peu la vengeance de la cuisine mal rangée après la réalisation d’une charlotte poire chocolat le lendemain du passage de la femme de ménage) de Mme J arrive, tel l’Orient Express en gare d’Istanbul, et balaie tout sur son passage. 

Voyant la maison se vider, aussi vite que la charlotte disparaît, et ne voulant pas balayer, serpiller, je veux seulement… Oups erreur de casting, je me précipite dans la ludothèque pour tout ranger avant que ma femme au plumeau ne fasse disparaître, comme par magie, toutes les boîtes qui dépassent… 

Alors Akropolis ici, Clank Legacy par là, oula Binding Of Isaac n’est pas pratique comme boîte, ouf elle se glisse entre Mechs vs Mignon et Monumental, il me reste à savoir où mettre the Faceless et les extensions de Carcassonne… Aaaaah

Allo IKEA ?!…


Mise en place : 

Chaque joueur prend son étagère plastique en 3D et une carte objectif, puis on place tous les jetons objets dans le sac avant d’en disposer au hasard sur le plateau. On place la tuile première joueur et 2 objectifs communs avec leurs points de victoire associés sous le plateau, et en avant pour la folie du rangement…


Les cartes objectifs communs

Les cartes objectifs personnels



La partie se déroule au tour par tour jusqu’à ce que l’ensemble d’une étagère d’un joueur soit remplie.


À son tour, le joueur actif peut prendre de 1 à 3 tuiles adjacentes et alignées en même temps, du moment qu’elles aient toutes un bord libre au début du tour du joueur (d’où l’importance du "en même temps", une tuile prise ne libère la tuile qui est derrière que pour l’adversaire).

Une fois récupérée, le joueur choisit une colonne et place la ou les tuiles dans l’ordre de son choix dans la même colonne. 

S’il réalise un objectif commun, le joueur récupère la tuile de plus haute valeur y restant. 


Si à la fin de son tour il ne reste que 4 tuiles ou moins sur le plateau, le joueur actif a la politesse de refaire le plein avant de passer le fauteuil à son voisin (contrairement à la personne qui replace la bouteille de coca dans le frigo alors qu’il ne reste qu’à peine une gorgée dedans, elle mérite de se faire arracher les yeux à la petite cuillère pendant une diffusion trop forte de Cuitas Les Bananas).


Lorsqu’un joueur remplit son étagère, il récupère le bonus et on finit la manche avant de décompter ses points de victoire. 




📝Aux points gagnés pendant la partie (liés au premier à finir sa bibliothèque, mais aussi les objectifs communs), on rajoute les points de son objectif personnel (jusqu’à 12 points si on place tous les objets demandés aux emplacements adéquats), on ajoute les points en fonction du nombre de tuiles de même style adjacentes (jeux, livres, trophées, chats, cadre photo).

🏆Le vainqueur verra toutes ses Kallax pleines et parfaitement alignées sans un pauvre the Faceless qui dépasse.

💀Les perdants verront une Mme J en folie passer ratiboiser tout ce qui dépasse de la ludothèque pour le revendre aussi sec sur un célèbre site d’occasion… 

Dur, je sais, de finir avec le Uno et le 1000 Bornes de quand on était petit comme seuls jeux dans une passion ludique, on se refait un Monopoly ? 


À 2 joueurs, le plateau accueillera moins d’objets à choisir pour son étagère à chaque manche, on ne remplit aucune case étoilée. 

Les objectifs communs rapportent 8 au premier joueur qui les valide et 4 pour le 2e à le valider. 


👀

La boîte de jeu nous ramène vers le côté bibliothèque de la Belle Et La Bête de notre enfance, sans Gaston pour la prendre d’assaut, associé à un fauteuil bien douillet, un bon livre de Pratchett sur les genoux et une… Bière non définitivement la tisane c’est pas bon… 

Comme le nom l’indique, ça donne une belle impression de cosy. 

Le matériel nous replonge dans les parties de Puissance 4 d’antan avec ses chevalets en plastique pratiques et bien réalisés. 

Les tuiles et cartes sont fonctionnelles et simplement illustrées et on aime repérer les boîtes de jeux célèbres (Bang, Carcassonne et autre Barrage) sur les tuiles jeu ou sagas célèbres qu’on aime croire deviner sur les livres (on aurait aimé que toutes les tuiles soient différences pour plonger encore plus dans l’imaginaire, tel Ex Libris, mais c’est un détail). 


Alors oui, on va pas le nier le matériel et la mécanique nous rappellent forcément les duels à coup de jetons jaunes et rouges pour une partie de morpion en 3D avec son grand chevalet bleu.

A cela, on rajoute une mécanique empruntée au Mahjong pour la récupération des tuiles qu’on saupoudre le tout d’un peu d’interaction et on arrive à un très bon jeu de placement de tuiles. 


💭Le choix est vaste dans les tuiles à choisir et il faudra faire attention de ne pas libérer des tuiles trop intéressantes pour l’adversaire qui se fera une joie de sauter sur la ligne de 3 chats libérée par vos soins, agrandissant facilement sa collection de boules de poil et les vomis sur les boîtes de Code Names. 

Et en même temps, il faut essayer de récupérer rapidement les objectifs communs et valider notre objectif perso vecteur de moult points de victoire. 

Pas mal de petites choses à faire qui permettent de renouveler les parties et de les rendre agréables.


Le rangement j’crois qu’faut admettre que c’est pas ma passion, mais il faut l’avouer que là ça donne envie de faire ça bien… Elle changera pas mes habitudes, et puis si Mme J m’aime, elle comprendra… *aimer et comprendre, ça n'empêche pas de trouver ça exaspérant...*

C’est Grand Corps Malade qui le dit d’abord…


👉Alors, à 2 c’est mieux ?


À 2 joueurs, le terrain étant plus restreint, on a forcément moins de choix pour les tuiles, à cela s’ajoute une surveillance plus accrue des prises de l’adversaire pour éviter de lui servir des livres sur un plateau, et une course aux objectifs communs importante, car 4 points d’écart pour un objectif peut être très punitif si le même joueur récupère les 2 sur la partie. 


Même si l’idée de mélanger livres, jeux, et trophées dans un même meuble ne viendrait pas à l’idée de mon côté exclusif et encore moins au côté monomaniaque de Mme J en pleine transe printanière, ce jeu est parfaitement adapté quelque soit le nombre de joueurs et fera passer très bon moment court et ludique aux joueurs de tout niveau. 


Pour conclure, une stratégie simple et efficace qu’on aime sortir pour des parties rapides et sans prise de tête, en couple, en trouple ou en frouple… entre amis quoi…


Un jeu gagné grâce à un concours Gigamic® et nous les remercions🙏pour cette découverte qui nous fait passer de très agréables moments, et qui prouve que mon bordel organisé est plus lucratif en PV que l’ultrarangement de Mme J… Je sens que je vais encore dormir dans la ludothèque moi ce soir…


Il me reste encore 3 étagères à monter pour le dernier all-in KS acheté… 

Alors il va peut être me falloir un jeu sur comment agrandir les murs de la maison… 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.