Honey Buzz : remake naturel du Miel et les Abeilles ?


Un jeu de Paul Salomon, illustré par Anne Hiedsieck et Jason D. Kingsley, édité lors d’une campagne Kickstarter par Elf Creek Games.


Instant Wikipedia : 

Le miel est issu d’un processus chimique entre l’interaction des fleurs et des abeilles. 

Les fleurs sécrètent du nectar pour attirer les insectes, qui pourront ainsi polliniser le voisinage fleural, perpétuant ainsi l’espèce. 

Les abeilles mellifères (et elles ne le sont pas toutes) le ramènent ensuite à la ruche dans leur jabot ou "estomac à miel". 

En arrivant à la ruche, cette dernière régurgite le tout dans le jabot d’une abeille receveuse, qui le régurgitera à son tour à une voisine, etc. D’où l’expression de fin de soirée « passe ton vomi à ton voisin ». 

Au cours des échanges, le nectar se dégrade au fur et à mesure grâce à de multiples enzymes. 

La dernière abeille régurgite le tout dans une alvéole où le presque miel se mélange à une seconde enzyme de glucose-oxydase. 

Dans le même temps, grâce à la chaleur de la ruche (l’abeille a inventé bien avant l’homme la circulation d’air en double flux pour chauffer la ruche), le produit se déshydrate. 

Il finit cacheté dans une dernière alvéole avec de la cire, il est alors propre à la consommation. 

Voilà vous l’aurez compris, votre tartine de miel matinale n’est qu’un mélange de vomis de multiples abeilles, de quoi vous rappeler vos soirées étudiantes…


Mise en place : 15 minutes

Règles : 15 minutes

Temps de partie : 1 heure

Âge : 8 ans

Type de jeu : placement d’ouvrier, pose de tuiles.



Le miel, régurgitations de multiples insectes, connu depuis la nuit des temps pour ses vertus curatives, après je maintiens que dans le grog, la partie rhum est plus intéressante que la partie miel, mais c’est très personnel comme avis, Jack Sparrow le partage malgré tout, et ses vertus alimentaires en tartine ou dans le boudin aux pommes a toujours eu une grande fan chez nous… 

Mme J, s’ennuyant devant sa comptabilité, se mit dans l’idée de produire son propre miel pour nos soirées boudin (les soirées grogs étant un peu moins… excitantes)

Et voilà, la ruche dans le jardin, les tenues grillagées et un mélange de Locoid et d’Aerius dans la pharmacie pour se lancer dans la production de masse de miel de lilas, moi je vais retourner butiner ma bouteille de Don Papa, ça réchauffe…


Il s’agit de la version de luxe Kickstarter en anglais, les règles étant disponibles en français sur internet, et Lucky Duck Games a assuré en France sa localisation. 


Mise en place 

Une fois les 2 plateaux dépliés, placez sur le plateau ruche les tuiles en pile dans les zones correspondant à l’action indiquée, et 3 cartes concours de la reine. 

Placez sur l’autre plateau les nectars face visible (ou cachée pour les apiculteurs experts), un pion de miel de chaque sorte (fleur sauvage, romarin, acacia et cerisier) et un pion pollen en haut des piles du marché. 

Pour finir, placez les commandes en pile sous le marché.

Chaque joueur récupère ses ouvrières et en place une dans sa ruche, place une butineuse près du nectar, ses pièces de départ dépendant de l’ordre du tour, et place ses 4 tuiles de départ selon un plan tiré au hasard. Tous les joueurs doivent avoir exactement la même forme de terrain de départ. 

Et allons butiner gaiement.


Les plateaux installés, un peu de biais...

Le miel, les pollens KS et les pollens pas KS

Les pièces

Exemple d'agencement de départ


Le plateau forêt


Les joueurs jouent en tour par tour jusqu’à la fin de la partie. 


À leur tour, les joueurs ont le choix entre 2 actions : 

- prendre une tuile 

- ou rappeler les ouvrières.


Pour prendre une tuile, les joueurs posent une à plusieurs d’ouvrières qu'ils placent en piles (appelé ruée d’abeille), la pile doit contenir une abeille de plus que dans la pile précédente sur le lieu de la tuile souhaitée => s’il y a zéro abeille, le joueur en pose une, s’il y en a 2 il en pose 3, etc. 


Une fois la ruée en place, le joueur récupère la tuile gratuitement (sauf la tuile projet qui coûte 5), et la place adjacente à une tuile en place de façon à ce que ni les bords rouges ni les blancs ne touchent une autre tuile. Si la tuile ferme une alvéole, alors le joueur exécute toutes les actions des tuiles adjacents à l’hexagone, dans l’ordre de son choix. 


– Butiner : on déplace notre abeille butineuse sur un nectar du plateau (premier déplacement gratuit, puis 2 pièces par déplacement supplémentaire), si le nectar d’arrivée correspond au symbole bordant une alvéole vide il y prend place, dans le cas contraire ou si l’emplacement d’arrivée est vide, on prend un pollen (jamais bredouille, la butineuse). 


– Produire : on déplace son éventail sur un emplacement adjacent à une ou plusieurs tuiles nectar de sa ruche et on pose le ou les miels correspondant dessus. 


– Marché : soit on vend un nombre de jetons miel identiques ou pollen au prix du marché, puis on diminue le prix du marché d’un cran (même le miel subit la crise...), soit on défausse miel et pollen pour récupérer une commande du marché, ce qui permet de refaire une action en fonction de la commande. 


– Nouvelle abeille : on rajoute une abeille de la réserve dans le couvain (il faut bien qu’elle bosse la reine Bzbz). 


– Comptabilité : rapporte 5 pièces. 


– Projet : permet de faire n’importe quelle action parmi les 5 précédemment citées.


Rappeler les abeilles permet de récupérer toutes les ruées d’abeille qui flemmardent sur le plateau ainsi que celles dans le couvain et de les préparer pour retourner au taf. 

On peut à ce moment replacer notre butineuse selon les mêmes modalités, mais sans récupérer de nectar, ce n’est pas Noël chez les abeilles non plus. 


Pendant la partie, le premier joueur à réaliser les concours de rapidité de la reine récupère 20 pièces en bonus, 10 pour le second, etc.


Le plateau de Mr J, 
dont la ruche n'a pas su rivaliser face à la ruche de Mme J

La ruche de Mme J, victorieuse


🐝La partie se termine quand 4 piles du marché sont au plus bas niveau, crise financière chez les abeilles, ou quand il y a 2 des 3 piles de commandes qui sont épuisées.

📝On compte 

- le nombre de pièces, 

- les pièces des concours de la reine (hors ceux de rapidité, décomptés pendant la partie),

- les points des commandes honorées 

- et un point par miel et pollen restant. 

🏆Le vainqueur sera sacré employé du mois dans la ruche de la voisine et pourra profiter du miel à loisir.

💀Les perdants pendront misérablement sur un collant à mouches jaune au plafond de la cave, dans lequel la voisine se prendra les cheveux la prochaine fois qu’elle ira chercher des pots de miels…


À 2 joueurs : 

– le plateau ruche est retourné, entraînant une fusion de la zone projet et de la zone comptabilité 

– on diminue le nombre de nectars de 2 par type de miel sur le plateau forêt. 

– chaque miel et pollen du marché part avec une valeur de 1 de moins par rapport à la valeur de base

– les concours de rapidité de la reine n’apportent des points qu’au premier à les avoir réalisés.

– les piles commandes ne contiennent chacune que 2 grosses commandes recouvertes par une petite. 


👀

Que dire du matériel ?! 

Forcément, la version KS est magnifique et très agréable au toucher, même si j’émets une réserve sur la survie à long terme du pelage poilu sur les abeilles butineuses, et je émets aussi un doute sur la survie des jetons miel si Mme J continu d’essayer de les triturer quand j’ai le dos tourné… 

Dans l’ensemble, les règles sont claires et faciles à appréhender, et si besoin les aides de jeu font le boulot de façon convaincante.


Qui n’a jamais rêvé de butiner de fleur en fleur toute la journée, passer d’une rose à un lilas sans autre soucis que les pesticides, les araignées, les pièges à insecte, les coups de savates… 

Bon, en fait, non ça a l’air relou d’être une abeille, et en plus les asthmatiques vont passer leur temps imiter Steevy de Malcolm. 

OK, je préfère les contrôler sur un plateau, ça a l’air plus safe…


Donc nous voilà à potentialiser nos actions qui deviennent de plus en plus importantes tout au long de la partie. 

Sur le premier tour, notre seule abeille nous permettra de récupérer qu’une tuile avant de se reposer et pour peu que tout le monde ait joué avant, le choix sera très restreint.

Heureusement qu’une compensation financière pour les derniers joueurs évite de se sentir trop lésée. On choisira son emplacement selon 3 critères, les actions la bordant pour prévoir ses futures actions, la fermeture des alvéoles pour faire les actions souhaitées au moment adéquat (récolter si on n’a pas d’alvéole vide perd un peu son charme…) et le nectar à récupérer pour avoir le miel qui se vend bien, ou celui correspondant à la commande désirée. 

Et de chaque choix peut découler une multitude d’actions, entraînant parfois des tours à rallonge pour les abeilles à faible vitesse de vol.


💭Si je pose ma tuile ici, je ferme l’alvéole me permettant de rajouter une abeille dans le couvain, de récupérer 5 pièces et de rajouter un nectar de fleur de cerisier...

Problème, il me faut plutôt un nectar de romarin pour honorer la commande qui me permettra une nouvelle action Récolte et 9 points, et puis je n’ai pas d’emplacement valide pour le cerisier, du coup est-ce que je dépense plutôt 3 abeilles et 5 pièces pour une tuile projet et faire en plus l’action marché, mais il me manquera une abeille pour prendre une tuile en plus, laissant de l’avance à l’adversaire… 


Et c’est comme ça qu’on peut apercevoir de la fumée sortir de la ruche ludique, ce sont les abeilles qui tentent d’activer leur cerveau pour vaincre le champs d’à côté…


Au final, un très beau jeu de placement de tuiles et d’ouvriers où une belle réflexion est nécessaire pour l’avancée dans le jeu, mais la prise en main reste facile rendant le jeu accessible rapidement. 

La rejouabilité vient de la mise en place de départ qui change à chaque partie, obligeant à revoir sa stratégie pour vendre le plus de miel au marché.


👉Alors, à 2 c’est mieux ?


Les multiples aménagements à 2 joueurs permettent de maintenir une forte interaction, et une forme de course sur toutes les actions du jeu : 

- la course au choix de la tuile pour éviter de dépenser trop d’abeilles dans une seule ruée, 

- la fusion de la zone projet avec la zone comptabilité oblige à faire des choix surtout en début de partie, 

- et quand on se retrouve à dépenser 3 abeilles pour en récupérer une, le sentiment de frustration peut poindre le bout de son dard

- la course au concours de la reine, qui apporte 20 points de plus au vainqueur, oblige à ne pas les délaisser, en même temps mépriser la reine c’est pas bien vu dans la ruche

- une course pour le choix du nectar qui est en plus faible nombre, ce qui va obliger à bien gérer les déplacements de la butineuse, car une fois que tout le romarin est pompé, bah tintin le miel associé… Etc.


Tout ça pour dire que l’interaction reste forte et qu’il faudra bien faire attention au timing de ses actions et de ses repos pour être toujours dans la course, et éviter de voir Lola partir avec Antoine ou Émile, nous laissant seuls sur le côté de la ruche, le miel au bord des lèvres… (Un des sitcoms les plus ch***ts que le club Dorothée nous a sorti…).


Tout ça pour dire que ce jeu est très agréable quelque soit le nombre de joueurs, et qu’on aime envoyer ses abeilles à travers un champ pour essayer d’être le mignon de la reine. 


Doudadoudatoudidouda bzbzbzbbz… 

Oui tout de suite conclure par le générique du miel et les abeilles, ça ne parle pas vraiment… 

Sauf aux trente-quarantenaires peut-être…  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.