Orichalque : il manquerait pas 1 ou 2 X à ce 4 X ?


Un jeu de Bruno Cathala et Johannes Goupy, illustré par Paul Mafayon, et édité par Catch Up Game.


👉Instant Wikipedia : l'orichalque est un alliage métallique légendaire appelé aussi cuivre des montagnes. Dans la Rome Antique, l'orichalque est un mélange de cuivre et de zinc que l'on connaît mieux sous le nom de laiton. L'orichalque apparaît dans différentes légendes grecques, cadeau d'Ephaistos, métal des Atlantes, Platon pensait l'orichalque comme un un métal à part entière issu de la terre, brillant d'un éclat de feu, le plus probable serait qu'il prenne le platine pour de l'orichalque. 

Au final, la seule utilisation pertinente et réelle de l'orichalque reste le fameux mélange d'orichalques, de gammanium et de poussière d'étoiles pour constituer les armures des Chevaliers du Zodiaque.


Installation : 10 minutes

Règles : 10 minutes. 

Temps de partie : 35 minutes

Âge : 8 ans

Type de jeu : placement de tuile, 4X-2X



Ne sachant que faire en ce week-end pluvieux, et comme le fait si bien sous-entendre l'Etat, nous décidâmes de dépenser une faible partie de notre pécule financier stagnant dans des comptes offshores au Turkmenistan (seul problème, je ne sais pas vraiment où se trouve le Turkménistan, ça doit être pour ça qu'on n'a jamais réellement mis la main sur cet argent caché), pour nous offrir une île grecque, après tout ils en ont tellement dans les Cyclades qu'ils ne savent plus quoi en faire. 

Bon, maintenant que nous avons chacun notre île (oui, une par personne, il faut savoir garder son petit coin secret pour qu'un couple tienne dans la durée, et puis tant qu'on a de l'argent Turkmen hein), il nous reste à la customiser pour qu'elle nous ressemble, et virer les habitants primordiaux comme de bons colonisateurs digne de ce nom.


Mise en place : 

Une fois toutes les tuiles triées par taille, les réserves d'hoplites et d'orichalques placés entre les joueurs et les 4 titans placés sur la table, on place les cartes actions sur le plateau avec une tuile terrain dessus en fonction de la taille du gabarit de la carte, et un monstre pris au hasard dans le sac sur chaque tuile contenant un volcan. 

Pour finir, on place le plateau construction avec un bâtiment pris dans le sac sur chacune des 4 zones et la réserve de jetons orichalques et temples sur leurs emplacements.

Chaque joueur prend son île personnelle et y place sa métropole de départ sur un port, octroyant les bonus de ce port, puis place un hoplite et un orichalque de plus dans sa réserve. 

Le premier joueur prend le jeton premier joueur et le joueur à sa droite un hoplite supplémentaire. 

La colonisation de l'île Hélène peut commencer.


Le plateau de construction

Le plateau des cartes actions

Les titans, face "à activer"

Les titans, face utilisée

Les dès

Les orichalques et les hoplites

Les tuiles de 3 terrains

Les tuiles de 2 terrains

Les monstres


Chaque joueur joue un tour complet avant que le suivant joue le sien, et ce jusqu'à ce que l'un des joueurs ait accumulé 5 points et aucun monstre sur son île. Un tour se décompose en 4 phases. 


 Prendre une carte action avec un terrain sur la piste d'actions et le monstre associé, si monstre il y a (on ne va pas le laisser tout seul, le pauvre). Le joueur paye les hoplites demandés si besoin, puis rapproche les cartes de l'extrémité gauche du plateau pour combler le trou et abaisser certains coûts.


– Placer la tuile récupérée sur son île, elle doit être adjacente à une tuile déjà en place sur l'île, ou à sa métropole de départ, et être sur l'île en entier (on est pas à Dubai ici), s'il y a un monstre, on le place sur le volcan. Si elle recouvre un des 2 autres ports, le joueur récupère les bonus. 

Si on constitue un territoire d'au moins 3 terrains identiques, on récupère le titan associé au terrain :

> soit dans la réserve 

> soit chez un adversaire s'il est déjà en sa possession dans la limite d’un titan par joueur, 

> si le titan est déjà en notre possession, on réactive ses pouvoirs. 

Les titans donnent un pouvoir à usage unique potentialisant les actions des cartes, et un point de victoire tant qu'il est en notre possession, car si, plus tard dans la partie, un autre joueur fait un territoire de 3 ou plus de terrain, il récupère le titan, pas très fidèles les grosses bêtes.


– Le joueur peut réaliser l'action de sa carte, et retourner le titan associé pour la potentialiser s'il nous a rejoint dans notre idéal de conquête.


  • Récolter : permet de récupérer un orichalque par carrière sur notre île, 2 si Hypérion nous a rejoint pour boire le thé.
  • Enrôler : permet de récupérer un hoplite par garnison sur notre île, 2 si Thémis nous a rejoint pour boire une bière. 
  • Bastonner : pour guerroyer contre un monstre de l'île. On le choisit puis on lance un dé +1 par hoplite envoyé au combat. Si le score est supérieur à celui du monstre, les hoplites meurent, le monstre aussi (le monstre n'est plus, les retraites des hoplites sont gérées, une vague pension aux veuves éplorées, que demande l'état ?) et il nous donne son bonus et rejoint notre plateau joueur. En cas d'échec, les hoplites restent en place et attendront un tour prochain pour se sacrifier pour notre gloire. Une tête de mort sur l'un des dés signifie une victoire automatique. Si le titan Cronos est venu boire une cervoise, il donne une tête de mort automatique, il faut le définir avant de lancer les dés, pas fou le géant.
  • Construire : permet de construire 
    • soit un des 4 bâtiments disponibles sur le terrain associé à sa ligne d'achat, ces derniers offrent bonus, orichalques ou hoplites pour toute la fin de partie. Pour le construire il faut être sur le bon terrain et non adjacent à un monstre (problème d'assurance contre les sinistres, je crois)
    • soit dépenser 5 orichalques pour récupérer un jeton orichalque qui est l'équivalent d'un point de victoire
    • soit placer un temple sur 4 terrains différents (forêt, montagne, marais et désert, les volcans comptent comme des jokers) à distance d'un monstre pour récupérer un jeton temple équivalant à un point de victoire. Si la titanéide Théia est venu boire un ballon de rouge sur l'île, on peut construire 2 fois.


Les actions sont toutes facultatives. 


La phase 4 permet au joueur de dépenser soit 2 hoplites, soit 2 orichalques, soit 2 monstres pour refaire une action sans poser de terrain. Une action, Mme J, pas 4, soit dit en passant. *Gnagnagna*


Une fois que tout le monde a fini son tour, on refait le plein de bâtiments et de tuiles actions, le joueur avec le plus d'hoplites devient premier joueur, le joueur à sa droite en récupère un bonus. 


Le terrain de Mme J, victorieuse 👑

📝🏆Et tout ça jusqu'à ce qu'un joueur devienne le premier à avoir 5 points de victoire et aucun monstre sur son île, il deviendra immédiatement LE maître de son île, et fournira de façon officielle la famille Kido en orichalque pour la fabrication des armures des Chevaliers du Zodiaque.

💀Les perdants seront oubliés de l'histoire et leur île, telle l'Atlantide, sombrera dans les flots sans laisser plus de trace qu'un casque rouillé sur une des plages du vainqueur.


À 2 joueurs, on réduit le nombre de cartes action disponibles sur le plateau, et on rajoute une cinquième phase où le joueur actif retire une carte action de la rivière avant que le joueur suivant joue son tour.


👀

Même si nous ne sommes pas adeptes des graphismes des humains de la boîte du jeu, un peu trop enfantins pour nous, il faut reconnaître que le matériel à l'intérieur est très beau et bien exécuté. 

Tout est bien réalisé et plutôt clair (bon l'aide de jeu pour le pouvoir des bâtiments est bienvenue, voire nécessaire lors des premières parties), et le plaisir de manipulation est présent entre les orichalques en plastique, les meeples hoplites, et les sacs à tuiles fort agréables, c'est un sans faute, et sans oublier les plateaux îles recto verso épais et de superbe facture.


"Des sensations proches d'un 4X", c'est la phrase d'accroche pour le jeu.

A cela j'aurais tendance à dire qu'il ne faudrait pas prendre les joueurs pour des moutons à 5 pattes... 

Si on doit rappeler la définition d'un 4 X, il s'agit d'un jeu de stratégie associant 4 items : eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. L'un des meilleurs représentants de la gamme reste le fabuleux Eclipse (sans aucun parti pris ou jugement de valeur, mais c'est le meilleur, et puis c'est tout), pour des parties d'un bon 2 heures en général. 

Certains jeux se sont essayés en négligeant certains X, Scythe entre autres qui bien que franchement excellent n'est pas à proprement parler un 4 X (l'eXploration est quand même assez limitée), ou Brazil Impérial (l'eXtermination n'est pas vraiment un point important du jeu), mais là il faut avouer qu'on sort complètement du style. 

On retrouve le côté stratégique, OK, mais on a plus les sensations d'un jeu de pose de tuiles et de gestion d'actions que d'un 4 X à proprement parlé, un peu d'eXpansion soit, l'eXploitation de l'orichalque est assez limitée, mais OK, l'eXtermination des monstres n'en parlons pas, on peut même ne jamais en avoir sur notre île, pour l'eXploration bah je la cherche encore…


Forcément la première partie d'Orichalque nous a semblé assez plate, attendant un 4X édulcoré, mais pas à ce point. 

Et puis on y est revenu, on a retourné les plateaux d’îles pour corser la partie, et là le plaisir est venu, on a fini par aimer la partie (bon, surtout Mme J puisqu'elle gagne malgré une tricherie éhontée sur la défausse d'hoplites et une chance aux dés inadmissible, mais soit *c'est pas de la tricherie, c'est le bâtiment que j'avais acheté !*). 


💭 La réflexion de départ sur quelle tuile prendre associée à l'action voulue, car construire c'est cool, mais récupérer un territoire de 1 désert ne me fera pas faire le temple, alors que la tuile d'à côté de 3 est parfaite, si l'hydre n'y avait pas élu domicile m'empêchant toute construction avant qu'Hercule l'en… voie valdinguer ailleurs… En même temps le désert me permettrait de récupérer le titan qui prenait une tasse de thé chez l'adversaire, diminuant son score et augmentant le mien… 

Et de fil en aiguille, on s'accroche, on s'anicroche, Sarah croche, pardon souvenir du club Dorothée… 

Et on finit par se faire plaisir dans ces Cyclades personnelles, sauf peut être le Minotaure qui était enfin pénard depuis que Thésée était plus occupé à jouer avec Arianne et son fil que de lui briser les cornes dans son labyrinthe... 

Et c'était sans compter une Mme J pleine d'hoplites enragés… Ce n’est pas cool une Mme J qui a ses hoplites… 😏


Bon forcément, ceux qui se voyaient avec un Eclipse en 40 minutes risquent de s'amuser autant qu'un manifestant du « Syndicat pour la famille » sur l'île d'Andromède.

Pour les autres, il s'agit d'un jeu de placement de tuiles fort agréable aux parties tendues et rapides, qui donne envie de s'envoyer le titan à la tronche, pardon d'en refaire une promptement. 


👉Alors, à 2 c'est mieux ? 


La réduction du nombre de cartes action disponibles et le fait de pouvoir contrôler les cartes que pourra choisir l'adversaire en en supprimant une permettent de garder une vraie tension dans les actions. 

💭Si je sacrifie mes hoplites pour faire une 2e action récolte, je ne serais pas premier joueur, et ne pourrais pas choisir l'action que je souhaite, mais en même temps si je ne le fais pas je n'aurais pas assez de métaux précieux pour constituer un médaillon me rapprochant de la victoire… 


En conclusion, les dilemmes (lemmes) sont là et restent toujours draconiens, et quoiqu'il arrive, je ferais le mauvais choix, qu'on se le dise, au final je suis un peu le Tokumaru Tatsumi du jeu, j'ai beau me démener avec mon shinai, c'est sympa et rigolo, mais dans le fond, ça ne sert à rien… 


Quelque soit le nombre de joueurs, le jeu est adapté et accessible avec une rejouabilité honorable.

Après, il est au 4 X ce que l'homéopathie est au médicament, on y trouve une vague ressemblance de dos et dans le brouillard, mais contrairement aux pilules de sucre, avec Orichalque, on peut trouver un vrai plaisir ludique pour les amateurs de pose de tuiles et d'organisation, oui Mme J je parle de toi… 

*re-gnagnagna*


Prêts pour relancer la production d'orichalques pour soutenir le sanctuaire ?  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.