Balade en Provence : Marcel Pagnol made in Taïwan


Un jeu de Wei-Min Ling, illustré par Mai Mu (Maisherly Chan) et édité par Legion Distribution et EmperorS4 Games. 

    Après Balade à Burano en l'Italie, les voilà dans le sud de la France. Reste à voir s'ils iront se promener à Glasgow la prochaine fois, et on les suivra avec plaisir. 

    Il s'agit d'un jeu d'optimisation de cartes rappelant la mécanique de l'excellent Honshu sorti il y a quelques années. 


    On part avec une carte paysage de départ contenant un scooter où l'on pose notre photographe et une prairie pour notre drone (les nouvelles technologies envahissent la campagne... Pauvres cigales), 2 cartes paysage en main et 7 jetons en bois de sa couleur.

    Il y a sur le côté 2 cartes objectif, 3 cartes photo pour le drone et 4 objectifs photo pour le photographe et 4 grilles transparentes représentant les zones recherchées par le drone et le photographe. 

    Au centre de la table, on pose le deck de cartes paysage face soleil visible. L'emplacement choisi pour le deck paysage est déterminant pour la partie (tin tin tin)

    Chaque tour se déroule en 4 phases jusqu'à ce que le deck paysage soit épuisé et on compte les points.

    Chaque phase se déroule comme ceci : 

- Phase 1 : on choisit la carte que l'on va jouer et on donne l'autre à notre voisin de gauche (cette dernière n'étant récupérée qu'en phase 4). Puis on place l'autre carte de notre main en jeu soit adjacente à une carte précédemment posée, soit en la recouvrant partiellement (mais pas entièrement et pas sur un de nos meeples)



- Phase 2 : on choisit ensuite si on veut déplacer drone et photographe sur une prairie libre


- Phase 3 : on prend un calque que l'on place sur le drone, ou en face du photographe comme indiqué pour voir si on réussit un des objectifs. 
Si oui on place un jeton sur la première case libre de la carte objectif. Si non... Ba heu c'est joli par chez vous alors bonne balade...





- Phase 4 : en dernier, on récupère une carte du deck paysage et celle que nous a laissé le voisin et c'est reparti pour une balade bucolique. 

    Tout est basé sur le placement des cartes et choisir entre bonus et malus. 
    En effet en fin de partie, en plus des points des différents objectifs, on gagne des points en fonction des champs de lavande s'ils sont dans le même sens, mais attention, il y a un petit malus de 3 points par champs adjacents de sens différents. 
    De même, les objectifs ne sont validés que si le champ est dans le sens demandé (oui, on est comme ça en Provence on aime l'ordre, un petit côté Monk), idem pour les tournesols qui rapportent des points uniquement s'ils sont orientés vers le deck paysage et donc vers le soleil... Dans le cas contraire, c'est -3 par tournesol (bah oui fallait pas placer le deck sur le côté... dommage)
    On gagne aussi des points sur le nombre de boutiques différentes que l'on possède en fin de partie. 

    Celui qui a la plus jolie Provence gagne. 

    A deux, on prend le deck deux joueurs, et en fonction du nombre de joueurs, on augmente le nombre de cartes.

    Loin de la garrigue de Pagnol, du chant des cigales et du Pastis à l'ombre des oliviers, on est sur un jeu assez froid où le classique touriste chinois vient mitrailler de photos en mode selfie duckface le paysage bucolique provençal. 

    Les dessins auraient mérité de trouver la chaleur du Sud et l'accent chantant et agréable plutôt que la froideur et la géométrie parfaite utilisées, transformant le Sud en simili-camp militaire, mais cela n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir dans ce vrai tord-neurones.
 
   Ce n'est pas l'heure de la sieste, on est sur un vrai casse-tête qui nécessite une bonne vision dans l'espace et de l'anticipation pour placer ses cartes et meeples pour engranger des points avant l'autre, et prendre la victoire. 

Alors, à 2 c'est mieux ? 

    L'interaction de ce jeu est basée sur la carte donnée à l'adversaire. "Laquelle m'avantage le plus ? Mais est-ce cela n'avantagerait pas plus l'autre si je lui donne ?" Et c'est là que commence le casse-tête, avant même le "je la place comme ça ? Comme ça ? Ou ailleurs ?"

     A deux joueurs, on pourra du coup plus facilement analyser le jeu de l'adversaire pour évaluer la carte à lui donner, mais en contrepartie, à deux on a aussi de fortes chances de voir la carte rejetée nous revenir au tour d'après, contrairement à une partie à 4 où les cartes ont moins de probabilité de revenir faire un tour dans notre paysage. 

    Le temps de réflexion peut aussi être long, très long, pour ce type de jeu, ce qui n'est pas attendu quand on ouvre la boite, et la difficulté de choisir donne un sel certain mais peut aussi rendre la partie interminable selon l'adversaire. 

    Donc oui à deux c'est très bien, et donne envie de rapidement changer la pellicule (oui, malgré le drone, on peut tourner à l'argentique), pour retourner photographier toute la vaste Provence (comprenant pas moins de 6 départements donc on n'en citera aucun pour ne vexer personne) en vue de la prochaine soirée diapo. 

    Vivement de nouvelles balades européennes vues par Taïwan, espérons juste qu'elles soient chatoyantes et chantantes.

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